• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Reportage au pays Dogon, dans le Mali!

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 46

Discussion: Reportage au pays Dogon, dans le Mali!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/01/2009, 21h58 #31
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Greetings,

Voilà un des peuples qui pour moi est connecté avec son ancestralité, des roots, pas arabisé pas occidentalisé.
    Même s’il y a peu d'évolution matérielle, ils sont plus forts que nous tous car ils savent d'où ils viennent ils savent où ils vont et ils savent ce qu'ils ont entre leurs mains.
    Par contre je n'ai pas apprécié l'approche que le journaliste et l'acteur ont eu avec ce peuple, comme d'habitude la suprématie blanche s'infiltre comme un serpent comme si de rien n'était, donneur de leçon avec le sourire comme s’il n'y avait qu’eux qui détiennent la vérité.

Au moment de la pêche, ils ont dit avec ton sarcastique qu'il n'y avait que des hommes, eux dans leur monde dégeulasse, où ils ne savent même plus eux-même s’ils sont hommes ou femmes se permettent de critiquer tout le temps dès que d'autres vivent différemment, je trouve çà vraiment stupide lassant !
    Ils ont pourri la planète mais ils se prennent pour des donneurs de leçons.
    Ce qui est bizarre c'est que ça marche sur les Africains jusqu'à maintenant, les gens se confient à eux comme s’ils avaient le créateur devant eux, pensant tout le temps que seul les blancs détiennent la solution à l'amélioration de leur vie, ils ne réalisent pas que jamais ils ne se poseraient ces questions s’ils n'avaient jamais rencontrer ces gens, ils ne réalisent pas que leur manque vienne du fait qu'ils comparent leur vie à celle de ces gens ainsi le manque se crée tout naturellement, les oppresseurs n'ont plus besoin d'oppresser, la porte est ouverte ! Ils viennent et leurs proies n'ont plus qu'à se confier à ceux qui vont leur sauver la vie, les lamentables "fouteurs de feu qui viennent jouer après au pompier".
    Je me souviens fut un temps les journalistes ne pouvaient même pas filmer les tombes dans les montagnes c'était quelque chose qu'on ne devait pas montrer, c'était Sacré, respect des ancêtres et voilà maintenant quelques années après ils montent même avec eux jusqu'aux tombes !!! Pauvre afrique.
    Pour combien de temps font-ils résister à l'oppression latente ?
    La pensée unique amène au suicide collectif.
    Le créateur a crée un monde riche de différence, chacun sa façon de partir, certains à pied, certains en vélo, d'autres en voiture, d'autres en avions et d'autres en bateaux...
    Vive la différence.
    Respect aux Dogons.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/01/2009, 19h09 #32
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Greetings,

Voilà un des peuples qui pour moi est connecté avec son ancestralité, des roots, pas arabisé pas occidentalisé.
    Même s’il y a peu d'évolution matérielle, ils sont plus forts que nous tous car ils savent d'où ils viennent ils savent où ils vont et ils savent ce qu'ils ont entre leurs mains.
    Par contre je n'ai pas apprécié l'approche que le journaliste et l'acteur ont eu avec ce peuple, comme d'habitude la suprématie blanche s'infiltre comme un serpent comme si de rien n'était, donneur de leçon avec le sourire comme s’il n'y avait qu’eux qui détiennent la vérité.

Au moment de la pêche, ils ont dit avec ton sarcastique qu'il n'y avait que des hommes, eux dans leur monde dégeulasse, où ils ne savent même plus eux-même s’ils sont hommes ou femmes se permettent de critiquer tout le temps dès que d'autres vivent différemment, je trouve çà vraiment stupide lassant !
    Ils ont pourri la planète mais ils se prennent pour des donneurs de leçons.
    Ce qui est bizarre c'est que ça marche sur les Africains jusqu'à maintenant, les gens se confient à eux comme s’ils avaient le créateur devant eux, pensant tout le temps que seul les blancs détiennent la solution à l'amélioration de leur vie, ils ne réalisent pas que jamais ils ne se poseraient ces questions s’ils n'avaient jamais rencontrer ces gens, ils ne réalisent pas que leur manque vienne du fait qu'ils comparent leur vie à celle de ces gens ainsi le manque se crée tout naturellement, les oppresseurs n'ont plus besoin d'oppresser, la porte est ouverte ! Ils viennent et leurs proies n'ont plus qu'à se confier à ceux qui vont leur sauver la vie, les lamentables "fouteurs de feu qui viennent jouer après au pompier".
    Je me souviens fut un temps les journalistes ne pouvaient même pas filmer les tombes dans les montagnes c'était quelque chose qu'on ne devait pas montrer, c'était Sacré, respect des ancêtres et voilà maintenant quelques années après ils montent même avec eux jusqu'aux tombes !!! Pauvre afrique
    .
    Pour combien de temps font-ils résister à l'oppression latente ?
    La pensée unique amène au suicide collectif.
    Le créateur a crée un monde riche de différence, chacun sa façon de partir, certains à pied, certains en vélo, d'autres en voiture, d'autres en avions et d'autres en bateaux...
    Vive la différence.
    Respect aux Dogons.
    Je suis de ton avis sur cette partie de ton argumentaire, le fait de diffuser la culture d'autrui est une bonne chose ça permet à quiconque d'aller à la rencontre de l'autre et de découvrir cette disparité dans laquelle nous vivons.
    Ceci dit cela ne veut pas dire pour autant que l'on doit incruster une caméra à tord et à travers, même dans les lieux ou dans les situations qui jadis etaient reservées à ceux que ça concernaient, je pense que cela pourrait être nuisible aux personnes en questions en l'occurrence les africains.

Sinon j'ai vu une infime partie du reportage c'était le moment où il parlait de la danse ancêstrale dogon, très priser par les touristes lors de leurs visites dans la region, et il y a un des dogons qui a dit que certains dansaient pour obtenir de l'argent par ces touristes et que lui ne ferait jamais une chose pareil car selon lui cela reviendrais à trahir les ancêtres.

J'ai bien aimé l'etat d'esprit de cet homme car de nos jours rare sont ceux qui ne succombe pas à l'argent, au point de vendre leur propre identité,c'est bien dommage car dans ce cas de figure je ne suis pas sûr que le contraire se serait produit c'est pourquoi je te rejoins également dans ton discours lorsque tu parle de "suprématie blanche" qui ronge le cervau de nos chères compatriotes africains.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

3. 09/01/2009, 12h02 #33
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Je suis de ton avis sur cette partie de ton argumentaire, le fait de diffuser la culture d'autrui est une bonne chose ça permet à quiconque d'aller à la rencontre de l'autre et de découvrir cette disparité dans laquelle nous vivons.
    Ceci dit cela ne veut pas dire pour autant que l'on doit incruster une caméra à tord et à travers, même dans les lieux ou dans les situations qui jadis etaient reservées à ceux que ça concernaient, je pense que cela pourrait être nuisible aux personnes en questions en l'occurrence les africains.

Sinon j'ai vu une infime partie du reportage c'était le moment où il parlait de la danse ancêstrale dogon, très priser par les touristes lors de leurs visites dans la region, et il y a un des dogons qui a dit que certains dansaient pour obtenir de l'argent par ces touristes et que lui ne ferait jamais une chose pareil car selon lui cela reviendrais à trahir les ancêtres.

J'ai bien aimé l'etat d'esprit de cet homme car de nos jours rare sont ceux qui ne succombe pas à l'argent, au point de vendre leur propre identité,c'est bien dommage car dans ce cas de figure je ne suis pas sûr que le contraire se serait produit c'est pourquoi je te rejoins également dans ton discours lorsque tu parle de "suprématie blanche" qui ronge le cervau de nos chères compatriotes africains.

PEACE
    Tu as totalement raison, ainsi que DAB. J'avais souligné la même erreur en ce qui concerne l'émission qui a été consacrée à l'incendie de Vincent Auriol. Les caméramans, depuis la France, se sont invités jusqu'aux cimetières musulmans au Mali pour filmer les cérémonies. Tout le monde sait que l'accès à un cimétière musulman exige certaines conditions. Et le journaliste en question a dit clairement au début de l'émission que ce n'est qu'après avoir eu l'assentiment de Fatou, la rescapée, qu'il a décidé de réaliser ce reportage. Tout cela ne fait que voler en éclats le côté sacré de la chose, mais aussi porter atteinte aux lois sociales et religieuses en la matière. En résumé, je suis très d'accord avec vous sur ce point.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 09/01/2009, 13h10 #34
    Antoine
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Il y a une différence. Car chez les Dogon, il y a une initiation particulière que l’on ne trouve presque nulle part dans les autres groupes sociolinguistiques. La grande anthropologue française Germaine Dieterlen a beaucoup travaillé sur ces questions. Même à sa mort, les dogons ont fait une cérémonie à son honneur à la présence de sa petite fille. Cela m'étonnerait d'ailleurs que l’on ne parlera pas d'elle dans ce reportage, car elle a beaucoup contribué à sortir de l'anonymat les Dogons et leur culture, menacée aujourd'hui de disparition.
    Non, les Dogons ne sont pas pareils que les Soninkés, Malinkés, Bambara, car ils sont recroquevillés jusqu'à une date récente entre les grottes et dans les fins fonds de la brousse. C'est une culture à part, d'où la ruée des touristes vers ce coin du Mali.
    Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part.

Un petit exemple qui m'a particulièrement marqué il y a plusieurs années : j'étais en mission dans une des communes du Cercle de Bandiagara, sur le plateau Dogon, pour participer à une réunion des élus communaux sur l'Etat Civil.
    Le constat est le suivant : dans cette commune de plus de 10 000 habitants, il n'y a eu qu'un seul mariage célébré à la mairie pour toute l'année. Bien sûr les gens se marient traditionnellement mais personne ne le fait devant le maire. La question légitime sort de la bouche de mes collègues maliens : pourquoi?
    Longs silences... Les élus semblent un peu gênés, puis un prend timidement la parole et dit : "ce sont les femmes, elles ne veulent pas, à cause de la coutume de l'enlèvement des femmes".
    Devant mon air pour le moins surpris, les élus m'expliquent cette coutume : une femme dument mariée, avec ou sans enfants, peut décider de s'enfuir avec un autre homme et de se remarier avec lui. La femme et son prétendant se mettent d'accord et le jour convenu, le prétendant arrive sur un cheval et fait semblant d'enlever la femme, qui est en fait tout à fait consentante. Et la voilà partie vers une nouvelle vie abandonnant mari et enfants! Le mari ne peut rien faire qu'accepter, c'est la coutume.
    Donc forcément un mariage à la mairie contrarierait cette coutume!!!
    Ce qui est sûr à mon avis, c'est que tout homme dogon a plutôt intérêt à être sympa avec sa femme, sous peine de la voir prendre la poudre d'escampette!

J'imagine la tête d'un soninké marié avec une femme dogon le jour où sa femme lui fait ça!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/01/2009, 00h19 #35
    dab
    dab est déconnecté

Talking

[QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...[QUOTE]

Bonsoir,

Ce message je vous l'adresse car c'est vous qui en parlez mais je sais que vous n'êtes pas le décisionnaire de cette mission.

Pourquoi vouloir tout le temps changer les gens à votre image ??
    Se marier devant un maire?? Franchement est-ce qu'un Dogon est venu vous voir et vous a dit : alors voilà je viens vous voir car j'aimerais changer ma tradition Sa sonne complètement faux !!! En quoi les obliger à se marier à la mairie va leur améliorer leur vie Qu’est-ce qu'un maire vient faire la bas ? Leur juridiction c'est leur tradition c'est pas le maire babylonien.
    A part leur compliquer la vie afin de les enregistrer de les trier comme des animaux après avec des numéros d'immatriculation quand ils auront perdu leur identité à vouloir ressembler à ce qu'ils ne connaissent pas ils vont finir pour beaucoup à se noyer dans l'alcool car plus de lumière sur leur chemin, que des signes qui ne leur appartiennent pas, comme la majorité de l'Afrique est tombé dans ce piège, ça donne des gens qui meurent en traversant la mer en pirogue pour un monde d'illusion où il ne les attend qu'un esclavage moderne.
    Par exemple en Australie car c'est connu le problème des aborigènes qui n'ont jamais réussi à s'adapter à un soi-disant monde moderne, on les voit errer dans rues et dans les bars, drogués, en prison pour vol car la moche réalité de ce système est qu'ils les ont déracinés en leur faisant croire à un monde meilleur le monde civilisé mais en vrai il n'y a pas de place pour homme basané un homme au genre aborigène dans cette société où seul les robots et les cerveaux clonés règnes ! C’est un monde violant.

Quand je suis arrivé pour la première fois dans les pays des blancs j’ai vu les femmes qui fument des cigarettes et portent des pantalons, qui se marient devant le maire et qui divorcent six mois plus tard, qui font des enfants avec des hommes de passages, des enfants qui insultent leur parent, qui les convoquent devant les juges etc. etc. etc. etc. etc. j’ai trouvé ça très bizarre puis j’ai réfléchi et je me suis dit que c’était leur manière de vivre et que je me devais de le respecter.
    C’est leur culture leur coutume.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

6. 10/01/2009, 10h59 #36
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

[QUOTE=dab;103777][QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...

Quand je suis arrivé pour la première fois dans les pays des blancs j’ai vu les femmes qui fument des cigarettes et portent des pantalons, qui se marient devant le maire et qui divorcent six mois plus tard, qui font des enfants avec des hommes de passages, des enfants qui insultent leur parent, qui les convoquent devant les juges etc. etc. etc. etc. etc. j’ai trouvé ça très bizarre puis j’ai réfléchi et je me suis dit que c’était leur manière de vivre et que je me devais de le respecter.C’est leur culture leur coutume.

Salam wa aleykoum

bien sûr que ça existe en grand nombre ce que tu dis mais de là à parler de coutume, excuse-moi, ce n'est pas vrai et ce n'est pas respectueux.

ce n'est pas une coutume de faire des enfants avec des hommes de passage honnêtement c'est vraiment insultant ce que tu viens de dire !! Et ce n'est pas une coutume d'insulter ses parents non plus, ni de convoquer sa famille devant les juges !!
    ça arrive, mais ce n'est pas une coutume : c'est un PROBLEME... c'est le signe que la france va mal, les pays occidentaux vont mal. leur coeur est malade. c'est triste, que Allah nous guide vers le bien et la droiture.

si on parle de coutume, ça veut dire que la culture occidentale est baignée dans le vice... et ça veut dire que le fond de MA culture est mauvais... pour moi, je dirais plutôt que c'est un problème de société...

voilà c'est tout ce que je voulais dire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

7. 11/01/2009, 12h25 #37
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

[QUOTE=Florebella;103780][QUOTE=dab;103777]
    Citation Posté par Antoine Voir le message
    Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...

Salam wa aleykoum

bien sûr que ça existe en grand nombre ce que tu dis mais de là à parler de coutume, excuse-moi, ce n'est pas vrai et ce n'est pas respectueux.

ce n'est pas une coutume de faire des enfants avec des hommes de passage honnêtement c'est vraiment insultant ce que tu viens de dire !! Et ce n'est pas une coutume d'insulter ses parents non plus, ni de convoquer sa famille devant les juges !!
    ça arrive, mais ce n'est pas une coutume : c'est un PROBLEME... c'est le signe que la france va mal, les pays occidentaux vont mal. leur coeur est malade. c'est triste, que Allah nous guide vers le bien et la droiture.

si on parle de coutume, ça veut dire que la culture occidentale est baignée dans le vice... et ça veut dire que le fond de MA culture est mauvais... pour moi, je dirais plutôt que c'est un problème de société...

voilà c'est tout ce que je voulais dire

Que vous comprenez ou pas où je veux en venir je n'y peux rien, ce qui est sur c'est que je n'aime pas la moquerie de Antoine envers les Dogons et les Soninkés comme ça ça à l'air tout gentil mais je sais que ce n'est pas le cas, je connais par cœur ce genre de moquerie, je lui ai simplement montré son miroir mais sans me cacher à l'inverse de lui.
    Il ne faut se sentir visé sister, en aucun cas.
    D'ailleurs je suis d'accord avec vous les occidentaux sont malades (étant éducateur je suis proche des gens)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

8. 11/01/2009, 12h31 #38
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

c'est vraiment une question de vocabulaire.

je trouve ça très malheureux tout ce que tu as décrit (sauf le fait de porter un pantalon et je trouve que fumer c'est mauvais pour l'homme comme pour la femme). et c'est vrai que c'est très présent mais ce n'est pas une coutume.

une coutume, c'est le mariage en blanc, à l'église. c'est le vin d'honneur. c'est laisser une place vide à table. etc.

faire des enfants sans père ce n'est pas une coutume selon moi.

si on parle du "pays des blancs", je me sentirais toujours visée, c'est normal.

maintenant, ton opinion n'engage que toi. on n'est pas d'accord. tu as exposé ton idée et j'ai exposé la mienne. voilà.

porte-toi bien mon frère

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

9. 12/04/2009, 12h03 #39
    Antoine
    Guest

Par défaut

[QUOTE=dab;103777][QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...

Bonsoir,

Ce message je vous l'adresse car c'est vous qui en parlez mais je sais que vous n'êtes pas le décisionnaire de cette mission.

Pourquoi vouloir tout le temps changer les gens à votre image ??
    Se marier devant un maire?? Franchement est-ce qu'un Dogon est venu vous voir et vous a dit : alors voilà je viens vous voir car j'aimerais changer ma tradition Sa sonne complètement faux !!! En quoi les obliger à se marier à la mairie va leur améliorer leur vie Qu’est-ce qu'un maire vient faire la bas ? Leur juridiction c'est leur tradition c'est pas le maire babylonien.
    Salam,

Comme tu l'as si bien dit, je n'étais pas le décisionnaire de cette mission, organisée à la demande du ministère de l'administration territoriale du Mali.
    Suite au constat de la contradiction entre les coutumes traditionnelles et les lois du mariage administratif, les élus de la commune ont décidé de ne rien faire, car il ne voulait pas remettre en question les traditions.
    Je pense qu'il est mieux de poser des questions pour savoir exactement les tenants et aboutissants d'une situation, plutôt que de faire tourner à plein régime la machine des préjugés...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 12/04/2009, 12h06 #40
    Antoine
    Guest

Par défaut

[QUOTE=dab;103838][QUOTE=Florebella;103780]
    Citation Posté par dab Voir le message

Que vous comprenez ou pas où je veux en venir je n'y peux rien, ce qui est sur c'est que je n'aime pas la moquerie de Antoine envers les Dogons et les Soninkés comme ça ça à l'air tout gentil mais je sais que ce n'est pas le cas, je connais par cœur ce genre de moquerie, je lui ai simplement montré son miroir mais sans me cacher à l'inverse de lui.
    Il ne faut se sentir visé sister, en aucun cas.
    D'ailleurs je suis d'accord avec vous les occidentaux sont malades (étant éducateur je suis proche des gens)
    Tes propos montrent bien que tu es dominé par les préjugés et les stéréotypes...
    Tu ne me connais pas et je ne me suis moqué de personne.
    Et franchement, entre une phrase du type "les africains sont des sauvages" ou une autre de type "les occidentaux sont malades", c'est bonnet blanc et blanc bonnet....
    Dans l'affaire, le raciste, ne serait-ce pas toi en fait?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Litiges fonciers : Un phénomène de plus en plus inquiétant dans nos pays respectifs
    By Hadiya WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 22h29
  2. Reportage sur le mali
    By coudié in forum Mali
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 12h45
  3. La drogue dans nos pays!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 00h29
  4. Mali ce bled mon pays
    By Tribal Cams in forum Mali
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/10/2007, 15h56
  5. Au secours! Des clandestins asiatiques dans notre pays.
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2007, 15h09

Règles de messages