Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Mais le pire était à venir. Pour arrêter le massacre, les populations ont imaginé un remède pire que le mal. Elles érigent désormais aux abords des écoles, dans les virages, au marché et de façon générale dans toute concentration humaine, des monticules de terre communément appelés "gendarmes couchés". La peur de l’au-delà ne justifie pas une telle panique car, outre Bamako, les "gendarmes couchés", on en trouve sur tous les axes routiers, même dans les chameaux qui comptent à peine cent coqs.

Eh bien ! Il faut reconnaître que les "gendarmes couchés", sont pires que les gendarmes debout, ceux-là mêmes qui traquent les trafiquants et autres malfaiteurs en pleine brousse pour les empêcher de nuire à la mère patrie. Ceux qui sont couchés ne sont pas morts.

En quelques mois, sur fond de course d’obstacle comme au steeple chase, ils vous flinguent une voiture neuve, donnent le tournis aux usagers à force de cahotement et, à force de ralentissement des distances comme Bamako-Sikasso deviennent doubles. N’y a-t-il pas un shériff dans ce comté pour refreiner l’ardeur de tous ces hors-la-loi ?

Car, finalement, à l’érection de ces monticules de la mort, chacun s’adonne à cœur joie. D’où la question simple comme bonjour : qui dirige Bamako ? Le maire du District, Badoulaye Traoré, le gouverneur Natié Pléah ou les maires des six communes ? La destruction de la voie publique construite et bitumée à coup de milliards est devenue le hobby de quelques excités qui n’ont aucun respect pour le bien du peuple.
C'est vrai que les gendarmes couchés ne sont vraiment pas une bonne idées car ça abime complètement les suspensions des voitures. J'avais amené un magnifique 4X4 BMW X5 d'une valeur d'environ 50 000 euros à Bamako et au bout de quelques années, les suspensions étaient complètement mortes.