• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Encore Les Rebelles Au Mali

Affichage des résultats 1 à 10 sur 197

Discussion: Encore Les Rebelles Au Mali

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 25/06/2012, 20h40 #1
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Mali: des humanitaires du Qatar séjournent dans le nord du pays

    BAMAKO — Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés, a appris l’AFP lundi de sources concordantes.

    « Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire », a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.

    Il s’exprimait en anglais et n’a pas fourni d’autres détails sur la mission et n’a pas souhaité commenter des informations de presse faisant état de soutien du Qatar aux groupes islamistes dominant sur le terrain au détriment de rebelles indépendantistes touaregs.

    « Nous, nous sommes le Croissant-Rouge du Qatar, et nous sommes là seulement pour aider les populations, il n’y a rien d’autre, rien d’autre », a-t-il conclu.

    Selon des sources concordantes à Gao, les humanitaires qataris sont arrivés le week-end dernier à Gao par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

    Ce groupe, dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prône la guerre sainte en Afrique de l’Ouest, est l’un des mouvements armés ayant pris entre fin mars et début avril le contrôle des trois régions administratives du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou.

    Les membres du Croissant-Rouge du Qatar ont visité dimanche l’hôpital de Gao et les structures de desserte de la ville en eau potable et en électricité, d’après des responsables de ces différents services.

    Un membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a regretté ce soutien du Qatar au Mujao.

    « Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C’est surtout des vivres qui sont en train d’être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé », a-t-il déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat. « Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations », a-t-il ajouté.

    Copyright © 2012 AFP/ 25/06/2012


    ******************************************

    What a Bumbooclat ! Espèce de Dapu !



    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 25/06/2012, 20h43 #2
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Géopolitique du Sahara, crise généralisée du capitalisme mondialisé, crises identitaires et avenir de l’Etat-nation : le cas du Mali

    Géopolitique du Sahara, crise généralisée du capitalisme mondialisé, crises identitaires et avenir de l’Etat-nation : le cas du Mali - maliweb.net


    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 26/06/2012, 21h58 #3
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Nord Mali – Des Bombardements à Taoudéni : L’armée malienne vers un sursaut d’orgueil


    La seule issue heureuse à cette crise consiste à recouvrer les territoires occupés par les bandits armés. La semaine dernière l’armée malienne a exprimé toute sa volonté à travers une offensive aérienne contre des bases islamistes installées à Taoudéni. Ce qui prouve à suffisance que les militaires maliens sont près de l’assaut final pour le bonheur du peuple malien.

    Ces bombardements ont causé des dégâts énormes : plusieurs morts et blessés. Tous les appareils ont regagné leur base sans dommage. Cette opération, selon certains officiers maliens n’est qu’une entrée en matière et permettra sans nul doute de rassurer le peuple sur sa volonté de reconquête.

    L’armée malienne a désormais pris conscience de sa responsabilité et c’est la raison pour laquelle elle a procédé à cette offensive. La reconquête des zones occupées ne sera plus qu’une question de jours. Et les apatrides ont replié face au feu. Lundi les responsables d’Ançar Dine se sont rendu au Burkina Faso auprès de Blaise Compaoré pour annoncer leur désir de négocier avec les autorités maliennes. Ca commence bien.

    TC


    Maliba Info du 26 juin 2012.


    ********************************************

    Info ou Intox ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 30/06/2012, 18h28 #4
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    437

    Par défaut

    Salam,

    D'autres informations...
    Oumar Amarha, commandant militaire d'AQMI deÌnonce les viols du MNLA sur les femmes du Nord.mov - YouTube
    Dernière modification par billl 30/06/2012 à 18h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 14/07/2012, 12h25 #5
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Par défaut

    C’est triste de voir (maintenant que les rebelles du MNLA ont était défait par les islamistes) la France, les USA, l’ONU, L’UE, les pays arabo-berberes tout faire pour soutenir une action africaine contre les islamistes liés a Al Qaida tout en poussant le Mali a s’allier avec le MNLA pour combattre les islamistes. Mais le pire c’est de voir tous les pays noir-africains francophones éternels esclaves des arabes et blancs reprendrent les voeux de la France et de l’Algerie et Mauritanie en coeur. Tous se sont succédé sur les tribunes pour faire passer le message de leurs maîtres occidentaux et arabo-berberes: il faut remettre le MNLA en selle, les pousser a s’allier avec le Mali pour qu’ensemble ils chassent les islamistes.

    Vu que ces idiots de politicards maliens semblent vouloir accepter de dialoguer avec les nazis du MNLA et que comme d’habitude les nègres ont aucune envie de se battre pour leur vie et leurs biens et preferent l’esclavage a la mort on va se retrouver avec un accord d’Alger bis ou tercio avec des traîtres voleurs pillards esclavagistes déserteurs racistes tueurs voleurs violeurs de maliens et maliennes encore une fois intégrés sous les couleurs de l’armée malienne pour chasser les terroristes qu’ils ont eux-mêmes introduit dans le Nord du Mali. Et puis quand les islamistes seront chassés ils seront récompensés par une large autonomie sur 2/3 du territoire malien ou les Touaregs pourront dominer et exploiter la majorité noire dont personne se soucie a leur aise avec un conseil de l’Azawad a majorité touaregue alors qu’ils sont minoritaire.

    Et puis d’ici 10 ans les maîtres des 2/3 du Mali voudront plus et nous baratineront que leurs droits sont pas respecté , ils créeront une manipulation et avec l’aide de ces mêmes France, les USA, l’ONU, L’UE, pays arabo-berberes et esclaves noir-africains francophones ils pourront prendre les armes et exiger un référendum pour l’indépendance de l’Azawad. Nos frères et soeurs seront alors définitivement abandonner a la misère, au racisme et l’esclavage, une sorte de Mauritanie bis quoi. Et puis après ca pourquoi pas utilisée la même formule au Niger vu que le nombre de touaregs y est encore plus nombreux qu’au Mali. Il faudrait pas les laisser se faire diriger par de vulgaires nègres inférieurs. Aidons les aussi a se libérer de la discrimination !!!! J’ai déjà un slogan république du Téneré, terre ancestrale des touaregs !!!!!


    Je n’aurais jamais cru voir le Mali et tous les pays du Sahel humilié par les occidentaux et les arabo-berberes et perdre leur honneur d’une telle façon et avec une telle facilité en 2012 !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 14/07/2012, 12h38 #6
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Thumbs down

    Abdelkader Messahel : « L’Algérie n’a pas les moyens de régler les problèmes du Mali »
    13 juillet 2012

    Vous privilégiez donc le dialogue au Nord. Cela signifie-t-il que l’on peut négocier avec les islamistes du mouvement Ansar Eddine ?
    On peut négocier avec le MNLA [le Mouvement national de libération de l’Azawad, NDLR] et avec Ansar Eddine, oui.
    Les membres d’Ansar Eddine ne sont pas des salafistes
    , on oublie trop souvent que le mouvement a une composante touarègue.

    Ansar Eddine est pourtant très proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)…
    Il y a, sur ce sujet, beaucoup de confusion. Les membres d’Ansar Eddine ne sont pas des salafistes, on oublie trop souvent que le mouvement a une composante touarègue, et on aurait tort d’exclure Iyad Ag Ghali, son chef. N’a-t-il pas autrefois été l’un des négociateurs du Pacte national ? C’est un interlocuteur comme les autres.


    jeuneafrique.com
    ^^
    Selon le ministre algérien on peut négocier avec le MNLA et Ansar Dine ne sont pas des salafistes. Le maître a parlé et vous allez voir les esclaves francafricains suivre les ordres du maître on va donc négocier avec ceux qui ont tuer violer piller fouetter les maliens et maliennes!!!!


    Mali: le président tchadien veut « combattre les terroristes » avec une force de l’UA
    13 juillet 2012

    « Il faut sauver les Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), avec qui on peut discuter et qui sont en train de se faire engloutir par les islamistes, et négocier avec eux une sortie de crise qui ne soit pas une partition du Mali. Et il faut combattre les terroristes avec une force suffisamment dissuasive », a détaillé le président tchadien.

    source: AFP
    ^^
    L’esclave francafricain soutient fidelement les ordres de ses maîtres blancs et arabo-berberes et déclare qu’il faut négocier avec des supremacistes de la pire espèce. beurk.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 14/07/2012, 22h20 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    ^^
    Selon le ministre algérien on peut négocier avec le MNLA et Ansar Dine ne sont pas des salafistes. Le maître a parlé et vous allez voir les esclaves francafricains suivre les ordres du maître on va donc négocier avec ceux qui ont tuer violer piller fouetter les maliens et maliennes!!!!



    ^^
    L’esclave francafricain soutient fidelement les ordres de ses maîtres blancs et arabo-berberes et déclare qu’il faut négocier avec des supremacistes de la pire espèce. beurk.
    S'agissant de l'Algérie, est-ce que ce n'est pas la partition du Mali qui les arrange ?
    Essayez de lire un peu la presse algérienne sur le net. Vous comprendrez.Certains ne se plaignent pas de cette partition du Mali à cause du fait que le problème du terrorisme algérien, des salafistes algériens s'est tout d'un coup déporté dans les zones conquises par le MNLA et Ansar Dîne.

    Déjà, l'Algérie a laissé les terroristes venus de Libye passer par son territoire avec leurs armes. Tout le monde sait que le Mali n'a pas de frontière avec la Libye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 23/07/2012, 11h57 #8
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut Médiation ouest africaine dans la crise malienne : Voilà pourquoi Alassane Ouattara..

    Médiation ouest africaine dans la crise malienne : Voilà pourquoi Alassane Ouattara s’en prend au Mali

    Il nous revient que les armements que le Mali devrait recevoir par les ports d’Abidjan; de Dakar et de Conakry sont bloqués à l’initiative d’Alassane Ouattara, au motif que le Mali ne devrait pas lancer seul les offensives militaires destinées à libérer le Nord du pays, alors même que les ressortissants du Nord et une partie non négligeable des forces politiques piaffent d’impatience pour la libération du Nord.


    He's a dirty dog ! Pour dire en français : un sale chien rockweller ! Franc maçon de merde ! Hein Gbagbo est plus digne que ce traite ! Regarder, tout le monde est mort pour ce traite, les gens n'avaient pas compris que c'était un serviteur pour ses maitres maintenant voilà le résultat, Sorko lui a donner la clef et à Macky Sall, ATT ... et la bande des francs maçons et vous allez voir !

    En réalité, la vraie raison de ce blocus est enfouie dans le subconscient d’Alassane Ouattara. Il s’agit pour lui d’éviter que l’armée malienne ne devienne une des plus puissantes de la sous région après sa victoire inéluctable sur les Ancar-dines et autres rebelles indépendantistes. Alassane redoute qu’après une victoire de l’armée malienne, elle ne confisque à nouveau la pseudo démocratie. Auréolée de sa victoire, l’armée deviendra aux yeux des Maliens, l’institution qui aura réunifié le pays. La junte sortira grandie de l’épreuve et ses succès militaires vont faire oublier les déboires de l’armée dans le Nord.

    C’est la raison pour laquelle ADO milite pour une intervention de la Cédéao, qui serait venue avec ses troupes et leurs armements et les rapatrieraient après la campagne militaire au Nord Mali.

    Il s’agit pour Ado de ramasser les fruits d’une victoire sur les islamistes et se donner à moindre frais, une stature de président artisan du retour à l’ordre constitutionnel et de la réunification du Mali. Que des lauriers pour lui et des épines pour la junte et le Pm, le président par intérim ayant été dépouillé par la Cédéao de tous les pouvoirs. C’est pourquoi des le 22 mars, Ado a chargé la junte de tous les pêchés d’Israël. Il n’est pas sûr qu’Ado fut d’accord avec Blaise sur les dispositions qui ont permis de faire baisser les tensions à Bamako. Il s’est servi de Blaise, puis a ensuite torpillé les accords obtenus par le médiateur au point de faire capoter la transition. Il n’est pas sûr qu’il porte Blaise dans son cœur, parce que à ce stade de responsabilité, seuls comptent les honneurs. Il n’a jamais oublié que Blaise est le seul chef d’Etat militaire dans la galaxie Cédéao.

    Que nul ne se trompe, sa phobie des régimes militaires n’a d’égale que la crainte que lui inspire sa propre armée.

    Le Guinéen Alpha Condé est dans la même logique qu’Ado. Lui aussi à une sainte horreur des régimes militaires dont il a souffert la persécution durant les 30 dernières années. Il est un allié objectif d’Ado. C’est un renversement d’Alliance auquel on assiste dans la sous région. Par le passé, l’axe Conakry Bamako Accra était cité en exemple avec Modibo Keita, Sékou Touré et Kwame Nkrumah comme protagonistes. C’étaient les pères fondateurs des indépendances. Cinquante ans après, arrive une nouvelle génération de dirigeants formés dans les écoles occidentales avec comme idéologie, l’argent et la démocratie de façade à tout prix. Ado et Condé, même classe d’âge, sont de cette génération. Ce sont des idéalistes qui ont pris le pouvoir en marchant sur les cadavres et mesurent le fossé entre la réalité de la gouvernance dans des pays pauvres très endettés et l’idée qu’ils se faisaient du pouvoir. Les deux ont des problèmes avec leurs oppositions qu’ils frappent d’ostracisme.

    Le Mali d’Att était issu d’élections truquées que la Cour constitutionnelle avait qualifiées de frauduleuses à tous égards et à tous les échelons. Qu’importe, tout le monde s’en accommodait. Dès que des institutions issues d’élections frauduleuses s’installent au pouvoir, elles deviennent légitimes. Lorsqu’elles sont renversées, on crie à la dictature.

    Regardez autour de vous. Combien de pouvoirs renouvellent leur bail avec le peuple dans la transparence des scrutins électoraux ? Très peu en Afrique. On triche pour se maintenir au pouvoir. Quelle différence y aurait-il entre un dirigeant issu d’élection frauduleuse et un autre qui arrive au pouvoir par la force des armes ? Aucune, le premier viole les consciences, le second viole la constitution. Le résultat est le même, c’est à dire prendre le pouvoir par des moyens non démocratiques.

    Nouhoum DICKO
    Le Prétoire du 23 juillet 2012.





    INFO OU INTOX ?
    C'est la guerre des images, la guerre des médias, la guerre de merde ! Guerre du pétrole, guerre du business ! La civilisation romaine est maudite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 27/07/2012, 22h41 #9
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut Mali: « une classe politique pathétique », selon un diplomate français

    Mali: « une classe politique pathétique », selon un diplomate français

    Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères depuis 2008, livre ouvertement, sous l’objectif d’une caméra. Il a laissé l’habituelle réserve au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri), dans un cadre qui était censé rester restreint. Et sans se douter que son intervention se retrouverait ensuite sur Daily Motion.

    Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008

    «C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»

    «C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»

    Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

    «La classe politique malienne? Pathétique!»

    «C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.

    Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».

    Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger

    Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.

    «Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».


    «La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»

    Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).

    Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»

    Pas un mot dans la presse française

    Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

    En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.

    Alors qu’on perçoit déjà – à tort – Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».

    Par Sabine Cessou – slateafrique.com – 26 juillet 2012

    Crise malienne: La vérité brutale et glaciale - Vidéo Dailymotion


    Désolé pour la longueur de ce post.




    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Encore une victime de l'immigration...
    By makalou in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2008, 18h17
  2. Habyba95 : Encore une nouvelle
    By Habyba95 in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2008, 12h15
  3. Y en aura t il encore assez ?
    By amylst in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 02h10
  4. Casamance: Les militaires arrêtent trois rebelles braqueurs
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h36.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71