Mamadou Lamine,
C'est bien ce que je disais dans un autre post.
Se débarrasser d'une " démocratie en carton", ok, mais si c'est pour se voir asservis par une partie de la population, à quoi bon?
Concernant les crimes perpétrés par les rebelles, on demandait quels étaient nos sources etc...
A présent, je peux affirmer et confirmer qu'il s'agit de la vérité. Mon oncle est militaire au Mali. Il était au Nord depuis longtemps et m'a raconté toutes les horreurs qui s'y passent.
Choquée et indignée, j'ai demandé à mon oncle, pourquoi ils ne diffusaient pas les photos prouvant que ces gens sont des barbares ( corps éventrés, soldats entérrés en ne laissant apparaitre que la tête pour pouvoir y tirer une balle,etc).
ll m'a répondu qu'ils y avaient d'abord songé mais s'étaient ravisés afin de ne pas attiser la haine de la population et risquer de tomber dans le chao. Aussi, il faut respecter les défunts et leurs familles...
Aussi, j'ai compris que contrairement à ce que l'on a pû dire, l'armée n'a pas lâchement fui la zone de combats ( ou du moins, pas tous). Pour certains, cela fait plusieurs mois, voire années ( comme mon oncle) qu'ils sont au nord. S'il s'agissait de fuir lâchement, alors ils l'auraient fait depuis longtemps.
" Comment combattre des gens armées jusqu'aux dents alors qu'on a faim?" m'a demandé mon oncle. Pour porter plusieurs kilos d'armes, et évoluer dans des conditions très difficiles (climat etc) il faut avoir un minimum de forces.
Parlons des armes...Lorsque j'ai vu la vieille carabine de mon oncle, je suis restée sans voix... Bien évidemment, l'armement de l'armée malienne ne se résume pas à ça. Il m'a montré d'autres armes un peu plus récentes... Mais reconnaissons tout de même qu'entre kalachnikov et carabine, on sait qui sera le vainqueur.
Seul bémol, leur soutien à Sanogo...