• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Encore Les Rebelles Au Mali

Affichage des résultats 1 à 10 sur 197

Discussion: Encore Les Rebelles Au Mali

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 11/06/2012, 10h05 #1
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Val de marne
    Messages
    322
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

    Par défaut

    Fodyé,

    Je reviens à peine du Mali et effectivement, il est évident que le peuple malien soutient Sanogo.
    Chaque fois que j'ai demandé "pourquoi", on m'a répondu que Sanogo avait ouvert les yeux au peuple malien en dévoilant au grand jour les actions d'ATT.

    Ce que je comprends, c'est que les gens sont plus "anti-ATT" que " pro Sanogo".

    Quand je leur demandais s'il ne valait pas lieux gérer le problème du Nord, en priorité, ils me répondaient tous: " avec quels moyens". En gros, les manifestations n'ayant rien données, ils ont choisi la force.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 11/06/2012, 10h34 #2
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Val de marne
    Messages
    322
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

    Par défaut

    Mamadou Lamine,

    C'est bien ce que je disais dans un autre post.
    Se débarrasser d'une " démocratie en carton", ok, mais si c'est pour se voir asservis par une partie de la population, à quoi bon?

    Concernant les crimes perpétrés par les rebelles, on demandait quels étaient nos sources etc...

    A présent, je peux affirmer et confirmer qu'il s'agit de la vérité. Mon oncle est militaire au Mali. Il était au Nord depuis longtemps et m'a raconté toutes les horreurs qui s'y passent.

    Choquée et indignée, j'ai demandé à mon oncle, pourquoi ils ne diffusaient pas les photos prouvant que ces gens sont des barbares ( corps éventrés, soldats entérrés en ne laissant apparaitre que la tête pour pouvoir y tirer une balle,etc).
    ll m'a répondu qu'ils y avaient d'abord songé mais s'étaient ravisés afin de ne pas attiser la haine de la population et risquer de tomber dans le chao. Aussi, il faut respecter les défunts et leurs familles...

    Aussi, j'ai compris que contrairement à ce que l'on a pû dire, l'armée n'a pas lâchement fui la zone de combats ( ou du moins, pas tous). Pour certains, cela fait plusieurs mois, voire années ( comme mon oncle) qu'ils sont au nord. S'il s'agissait de fuir lâchement, alors ils l'auraient fait depuis longtemps.

    " Comment combattre des gens armées jusqu'aux dents alors qu'on a faim?" m'a demandé mon oncle. Pour porter plusieurs kilos d'armes, et évoluer dans des conditions très difficiles (climat etc) il faut avoir un minimum de forces.

    Parlons des armes...Lorsque j'ai vu la vieille carabine de mon oncle, je suis restée sans voix... Bien évidemment, l'armement de l'armée malienne ne se résume pas à ça. Il m'a montré d'autres armes un peu plus récentes... Mais reconnaissons tout de même qu'entre kalachnikov et carabine, on sait qui sera le vainqueur.

    Seul bémol, leur soutien à Sanogo...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 21/06/2012, 10h18 #3
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    997

    Par défaut Mali: le couple fouetté en public à Tombouctou s'est marié, selon Ansar Dine

    Cent coups de fouet : c'est la punition infligée à deux jeunes gens à Tombouctou, au nord du Mali, pour abvoir entretenu une relation et avoir eu un enfant hors mariage. La scène s'est déroulée ce mercredi 20 juin au matin au centre-ville, devant de nombreux habitants. A l'origine de ce châtiment : le groupe islamiste Ansar Dine, qui entend «appliquer la charia». Retour sur l'histoire de Hamaradane et de sa fiancée Zebou, qui se sont mariés mercredi soir, comme le rapportent les islamistes d'Ansar Dine.

    Il y a deux jours, Hamaradane 23 ans cuisinier au chomage, est arrêté devant la maison de sa fiancée Zebou. Joint par RFI, il assure avoir été dénoncé pour adultère et raconte avoir passé 48 h au siège de la police islamique. Un cadi, un juge traditionnel, condamne alors les deux jeunes gens à 100 coups de fouet.

    Un châtiment infligé mercredi, en public, comme le raconte ce témoin : « ils ont été amené sur la place ; on les a mis devant les gens. Ils n’ont pas été déshabillés, ils sont restés avec leur tenue et on a commencé à administrer à chacun d’eux cent coups de cravache.»

    Un reporter de la télévision nationale malienne a filmé la scène. Les habitants aussi sont venus nombreux, informés par un message diffusé sur radio Bouctou désormais controlée par les islamistes. Cet homme était sur place, curieux comme beaucoup d'autres, explique t-il : « Les gens sont curieux parce qu’on n’a jamais vu ça dans notre ville ! On vient pour voir si c’est vrai ! Notre ville est une ville laïque, ce n’est pas une ville de charia.»

    Un châtiment pour l'exemple

    Ansar Dine a voulu faire de ce couple un exemple. L'adultère n'est pas permis dit le représentant du mouvement islamiste à Tombouctou, Sanda ould Boumama, qui se réfère au Coran : « Pour nous la charia doit être appliquée, que la population l’accepte ou pas, on va l’appliquer. On ne demande pas l’avis de qui que ce soit. Nous ne sommes vraiment pas démocrates. »

    Les islamistes d’Ansar Dine étaient mercredi soir fiers d'annoncer que les deux jeunes gens s'étaient mariés en fin de journée. Hamaradane et Zebou sont désormais libres et échappent à l'obligation d'avoir à quitter la ville pendant un an. Le cadi qui a célébré leur union est celui qui les avait puni.

    Sources : RFI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 25/06/2012, 20h40 #4
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Mali: des humanitaires du Qatar séjournent dans le nord du pays

    BAMAKO — Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés, a appris l’AFP lundi de sources concordantes.

    « Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire », a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.

    Il s’exprimait en anglais et n’a pas fourni d’autres détails sur la mission et n’a pas souhaité commenter des informations de presse faisant état de soutien du Qatar aux groupes islamistes dominant sur le terrain au détriment de rebelles indépendantistes touaregs.

    « Nous, nous sommes le Croissant-Rouge du Qatar, et nous sommes là seulement pour aider les populations, il n’y a rien d’autre, rien d’autre », a-t-il conclu.

    Selon des sources concordantes à Gao, les humanitaires qataris sont arrivés le week-end dernier à Gao par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

    Ce groupe, dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prône la guerre sainte en Afrique de l’Ouest, est l’un des mouvements armés ayant pris entre fin mars et début avril le contrôle des trois régions administratives du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou.

    Les membres du Croissant-Rouge du Qatar ont visité dimanche l’hôpital de Gao et les structures de desserte de la ville en eau potable et en électricité, d’après des responsables de ces différents services.

    Un membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a regretté ce soutien du Qatar au Mujao.

    « Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C’est surtout des vivres qui sont en train d’être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé », a-t-il déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat. « Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations », a-t-il ajouté.

    Copyright © 2012 AFP/ 25/06/2012


    ******************************************

    What a Bumbooclat ! Espèce de Dapu !



    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 25/06/2012, 20h43 #5
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Géopolitique du Sahara, crise généralisée du capitalisme mondialisé, crises identitaires et avenir de l’Etat-nation : le cas du Mali

    Géopolitique du Sahara, crise généralisée du capitalisme mondialisé, crises identitaires et avenir de l’Etat-nation : le cas du Mali - maliweb.net


    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 26/06/2012, 21h58 #6
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Nord Mali – Des Bombardements à Taoudéni : L’armée malienne vers un sursaut d’orgueil


    La seule issue heureuse à cette crise consiste à recouvrer les territoires occupés par les bandits armés. La semaine dernière l’armée malienne a exprimé toute sa volonté à travers une offensive aérienne contre des bases islamistes installées à Taoudéni. Ce qui prouve à suffisance que les militaires maliens sont près de l’assaut final pour le bonheur du peuple malien.

    Ces bombardements ont causé des dégâts énormes : plusieurs morts et blessés. Tous les appareils ont regagné leur base sans dommage. Cette opération, selon certains officiers maliens n’est qu’une entrée en matière et permettra sans nul doute de rassurer le peuple sur sa volonté de reconquête.

    L’armée malienne a désormais pris conscience de sa responsabilité et c’est la raison pour laquelle elle a procédé à cette offensive. La reconquête des zones occupées ne sera plus qu’une question de jours. Et les apatrides ont replié face au feu. Lundi les responsables d’Ançar Dine se sont rendu au Burkina Faso auprès de Blaise Compaoré pour annoncer leur désir de négocier avec les autorités maliennes. Ca commence bien.

    TC


    Maliba Info du 26 juin 2012.


    ********************************************

    Info ou Intox ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 30/06/2012, 18h28 #7
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    437

    Par défaut

    Salam,

    D'autres informations...
    Oumar Amarha, commandant militaire d'AQMI deÌnonce les viols du MNLA sur les femmes du Nord.mov - YouTube
    Dernière modification par billl 30/06/2012 à 18h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Encore une victime de l'immigration...
    By makalou in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2008, 18h17
  2. Habyba95 : Encore une nouvelle
    By Habyba95 in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2008, 12h15
  3. Y en aura t il encore assez ?
    By amylst in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 02h10
  4. Casamance: Les militaires arrêtent trois rebelles braqueurs
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h36.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71