• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Comment se passe la succession au mali?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Comment se passe la succession au mali?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/09/2008, 13h02 #1
    khadiba
    khadiba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Comment se passe la succession au mali?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin urgemment de votre aide.
    Mon père est décédé il y a plusieurs années. Il avait laissé entre autre une maison à Bamako dont il ne s'était pas occupé des papiers (pas de titre foncier). Tout le dossier était entre les mains d'un de mes oncles. Aujourd'hui, ce dernier m'informe qu'il est en train de s'occuper du titre foncier et qu'il souhaiterait savoir au nom duquel d'entre les enfants de mon père (nous sommes 2) il peut mettre la maison. Je lui ai dit de la mettre à nos 2 noms mais il m'a sorti une explication que je trouve bancale et surtout bizarre : au Mali, on ne peut mettre une maison qu'à un seul nom.
    Est-ce vrai? Quelqu'un peut-il, si ce qu'il m'annonce n'est pas vrai, me donner une référence à un texte de loi prouvant qu'il se "trompe"?
    Pour info, je suis à Paris et il se trouve à Bamako.
    Merci beaucoup de votre aide. C'est urgent!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/09/2008, 10h39 #2
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Bonjour,

J'ai posé la question à deux de mes collègues qui semblaient dire qu'il était possible de mettre plusieurs noms sur un titre foncier.
    Pour plus de sûreté nous avons appelé un notaire qui à invalidé cette affirmation.

D'après ce notaire, on ne peut mettre qu'un nom sur un titre foncier sauf s'il s'agit d'un couple marié sous le régime de la monogamie et de la communauté de biens.

Dans le cas de frères et soeurs il faut un seul nom, même si le terrain dans les faits appartient aux deux. Il a lui même soulevé les problèmes que ça pouvait poser. En effet imaginons que par malheur l'un de vous décède, ses ayants droits (ses enfants) peuvent réclamer la maison pour eux le titre étant au nom de leur parent.
    J'ai trouvé cela étonnant mais aparemment c'est comme ça, j'ai pas pensé à lui demander le n° de loi.

A mon avis vous pouvez toujours mettre un seul nom sur le titre foncier et en annexe établir un autre document certifié par un notaire qui précise que la maison vous appartiens à tous les deux, qu'elle devra appartenir à celui des deux qui survivre à l'autre ...etc bref c'est à vous de voir les détails.

Autre solution estimer la valeur du bien et celui au nom duquel sera établi le titre rend la moitié de la valeur de la maison (soit en espèces soit autrement à vous de voir encore une fois)

Voilà ce que je peux te dire peut-être que tu auras d'autre informations.

Bon courage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 15/09/2008, 10h52 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Bonjour,

J'ai posé la question à deux de mes collègues qui semblaient dire qu'il était possible de mettre plusieurs noms sur un titre foncier.
    Pour plus de sûreté nous avons appelé un notaire qui à invalidé cette affirmation.

D'après ce notaire, on ne peut mettre qu'un nom sur un titre foncier sauf s'il s'agit d'un couple marié sous le régime de la monogamie et de la communauté de biens.

Dans le cas de frères et soeurs il faut un seul nom, même si le terrain dans les faits appartient aux deux. Il a lui même soulevé les problèmes que ça pouvait poser. En effet imaginons que par malheur l'un de vous décède, ses ayant droits (ses enfants) peuvent réclamer la maison pour eux le titre étant au nom de leur parent.
    J'ai trouvé cela étonnant mais aparemment c'est comme ça, j'ai pas pensé à lui demander le n° de loi.

A mon avis vous pouvez toujours mettre un seul nom sur le titre foncier et en annexe établir un autre document certifié par un notaire qui précise que la maison vous appartiens à tous les deux, qu'elle devra appartenir à celui des deux qui survivre à l'autre ...etc bref c'est à vous de voir les détails.

Autre solution estimer la valeur du bien et celui au nom duquel sera établi le titre rend la moitié de la valeur de la maison (soit en espèces soit autrement à vous de voir encore une fois)

Voilà ce que je peux te dire peut-être que tu auras d'autre informations.

Bon courage
    Vraiment, c'est une information capitale que tu nous donnes ici. Mais cette loi -encore une fois je ne critique pas la législation malienne- me paraît être obsolète. C'est très étonnant d'un point de vue juridique. Cette loi doit poser plus de problèmes qu'elle n'en résout. Je ne pense que les choses se font de cette façon au Sénégal, en Mauritanie, entre autres pays de la sous-région. En tout cas, tu as au moins montré à la personne qui a demandé que son frère n'est pas de mauvaise foi.

Par contre, parmi les solutions que tu lui proposes, il y a un problème d'un point de vue religieux qui se pose. Quand tu dis :
    Citation Posté par ja-net Voir le message
    .
    S'ils venaient à opter pour cette solution, la femme n'aurait droit qu'au tiers de la valeur de la maison, les deux tiers seraient pour son frère. Dans la succession, la fille prend la moitié du garçon. C'est le même cas ici. Merci de nous avoir éclairé sur cette question qui était restée pendante depuis hier faute d'informations.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/09/2008 à 11h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 15/09/2008, 10h54 #4
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Oui, ce que Ja-net dit est exact.
    Pourquoi ne pas mettre le titre foncier au nom de votre maman ? Ainsi, le bien reste à vous tous.
    Bon courage !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 18/09/2008, 11h16 #5
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Bonjour,
    si votre père possédait un acte de vente ou un titre équivalent,le titre foncier peut être délivré à son nom,en tout cas tel est le cas au Sénégal.
    Généralement les pays ont pratiquement le même arsenal juridique hérité du colon,à quelques exceptions prés.
    Sinon usez des conseils de JANET ou de ROKIA.
    Vous pourrez toujours établir le titre au nom de l'un d'entre vous,et par la suite une délivrance d'une ATTESTATION D'APPARTENANCE COMMUNE D'UN BIEN HERITE établie par une autorité agrée ou personne assermentée.(Tribunal,commissariat de police,Mairie,Avocat,Notaire etc...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/09/2008, 11h46 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    .
    Sinon usez des conseils de JANET ou de ROKIA.
    Vous pourrez toujours établir le titre au nom de l'un d'entre vous,et par la suite une délivrance d'une ATTESTATION D'APPARTENANCE COMMUNE D'UN BIEN HERITE établie par une autorité agrée ou personne assermentée.(Tribunal,commissariat de police,Mairie,Avocat,Notaire etc...
    Dans ce cas, il doit être clairement consigné sur ce document que la valeur des deux tiers de la maison reviennent au frère et que la part qui revient à la sœur est le tiers seulement. Il doit être consigné aussi sur ce document que c'est un bien hérité et que selon le droit musulman la femme n'hérite que la moitié de la part de l'homme. Je dis cela, parce qu'en omettant ce détail, on peut exposer leurs enfants un jour à des difficultés d'entente, car chacun pourrait penser qu'il a droit à la moitié, ce qui ne peut pas être le cas dans le cadre d'un héritage musulman.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 20/09/2008, 02h40 #7
    yayagande
    yayagande est déconnecté
    Junior Member

Par défaut c cho

Citation Posté par khadiba Voir le message
    Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin urgemment de votre aide.
    Mon père est décédé il y a plusieurs années. Il avait laissé entre autre une maison à Bamako dont il ne s'était pas occupé des papiers (pas de titre foncier). Tout le dossier était entre les mains d'un de mes oncles. Aujourd'hui, ce dernier m'informe qu'il est en train de s'occuper du titre foncier et qu'il souhaiterait savoir au nom duquel d'entre les enfants de mon père (nous sommes 2) il peut mettre la maison. Je lui ai dit de la mettre à nos 2 noms mais il m'a sorti une explication que je trouve bancale et surtout bizarre : au Mali, on ne peut mettre une maison qu'à un seul nom.
    Est-ce vrai? Quelqu'un peut-il, si ce qu'il m'annonce n'est pas vrai, me donner une référence à un texte de loi prouvant qu'il se "trompe"?
    Pour info, je suis à Paris et il se trouve à Bamako.
    Merci beaucoup de votre aide. C'est urgent!

je pense pas k'une loi puise existe pour c genre de chose car deux perssonne marier ou non peuvent avoir une maison a leurs non tous les deux je ne sais pas si c possible au mali en tous cas c possible au senegal mais la ça m'etonerai ke c pas possible
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ne laisse perssonne te dire ce ke t a faire

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 84
    Dernier message: 20/06/2011, 22h39
  2. Jean Marie LE PEN a ouvert la voie à sa succession
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 09h54
  3. Ben qu'est-ce qui se passe ?
    By dab in forum Humour, Blagues
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 17h23
  4. Comment le Cameroun est passé de la colonisation à la dictature
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 22h36
  5. Comment s'est passé votre soirée TAMKHARITE?
    By Habibatou in forum Evenements
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2008, 14h37

Règles de messages