Posté par
Fodyé Cissé
Si l'on fait un petit sondage, on verra que presque tous et toutes ont des projets pour soit aller travailler au Mali, soit aller monter une affaire là-bas. Mais malheureusement, beaucoup de ces projets vont mourrir dans l'oeuf et ne verront jamais le jour.
Pourquoi ?
Demandons-nous d'abord pourquoi quand un européen, aussi clochard soit-il, aussi pauvre soit-il, qui débarque dans nos pays, va tirer son épingle du jeu, monter ses affaires et s'en sortir, alors que c'est très difficile pour les natifs même du pays ?
Je pense qu'une des raisons est le complèxe d'infériorité des africains vis à vis de l'Homme blanc. Mais, cela ne devrait pas vous décourager pour investir au bled ou de rentrer définitivement pour y travailler.
Il faut toujours privilégier les projets dans le cadre d'une entreprise. Je veux dire par là que beaucoup de personnes peuvent s'associer pour créer une entreprise et monter les projets par le biais de ces entreprises. Une fois que le groupe est constitué, il faut faire des recherches sur le terrain, une étude et pour les projets, des études de faisabilité. Se rapprocher auprès des officiels (consulats, ministères) pour toutes les aides qu'ils peuvent vous apporter. Ensute, bien sûr aller voir les banques susceptibles de vous financer.