Akha woudiam,
aufaite je voulais samoir le nombre d'ethnies au mali car je vois k'il y'en a beaucoup mais combien precisement???.
merci.
Printable View
Akha woudiam,
aufaite je voulais samoir le nombre d'ethnies au mali car je vois k'il y'en a beaucoup mais combien precisement???.
merci.
Bonjour
Tu trouveras, sans nul doute, ton bonheur dans ces références du regretté :
N’DIAYE Bokar, Les groupes ethniques au Mali, Bamako, Editions Populaires, 1970, 480 p.
N’DIAYE Bokar, Les castes au Mali, Collection « Hier », 1970, 126 p.
Akha woudiam,
je commence par:
1-soninké
2-bambara,
3-maninga,
4-foula,
5-kasonké,
6-noumou ( tagué),
7-kado,
8-bobo,
9-koroboro,
10-tamacheke,
11-mossi,
12-kagolo,
13-djeli (diarré),
14-djokoramé,
15-souraka (souraké),
16-djon (komé),
..........
...........
...........
...........
Jon en bambara et kome en soninké est une catégorie sociale et non une "ethnie" à part.
Ce ne sont pas non plus des ethnies, mais des catégories sociales. Je t'invite à te reporter aux deux ouvrages donnés plus haut. Quant à Kagolo ou kagoro, il n'est ni "ethnie, ni catégorie sociale, c'est un groupe de patronymes (janmu) ou clan. Par exemple, il y a des Camara qui sont des kagoro.... Merci de ta compréhension.
Ne parlant pas bambara, je ne sais pas ce que veut dire noumou. Effectivement, comme tu le dis si noumou est tage (forgeron) en soninké, il n'est absolument pas une "ethnie"; il est un groupe socioprofessionnel dans toutes les sociétés ouest africaines. Les Peuls disent Baylo, les Soninkés tage, les maures mualam ou hadad et les wolofs tëgg.
Tu as établie une liste ci-dessus, qui comporte des inexactitudes.
Tu cites : Les Tago, Komo, Diaarou comme étant des éthnies or qu'il s'agit d'un caste. Voilà mon explication.
Le frère Cheikhna t'explique ci-dessus la différence entre caste et éthnie. Je ne pense pas que tu en as réellement pris compte sinon tu ne serais pas à me demander de te fournir une explication.
Salam.
Bonjour Jade!
En réalité, ce que la littérature coloniale appelle toucouleurs n'est rien d'autre qu'une composante de la poupulation peule, car toucouleur (qui est d'ailleurs une appellation impropre des halpular'en, ceux qui parlent la langue peule), Torodo et peule appartiennent à la même population, même si les uns sont sédentaires (cultivateurs) et les autres nomades (éléveurs). Ils ont, à quelque nuances près, la même culture, la même langue, etc.
Je voulais aussi te dire que s'il est vrai qu'il y a au Sénégal ce que la littérature coloniale appelle imporprement toucouleur, on en trouve aussi au Mali. C'est le cas de la famille El hadji Oumar foutiyou Tall. Des Talls que l'on appelle toucouleurs se trouvent et au Mali, et au Sénégal, et en Mauitanie, et même davantage.
Quoi qu'il en soit, toucouleurs, peule, torodo appartiennent à la même "ethnie", c'est-à-dire à la même culture linguistique, sociale, etc. Cela dit, mise à part la rectification salutaire de Sylvain, tes enumérations sont trés justes et correspondent à la réalité du terrain. Merci beaucoup.
Merci Cheikhna pour cette explication, je ne savais pas que par Toucouleurs les gens désignaient les peulhs.:-\
En très bon professeur que tu es, tu m'auras appris quelque.
Quelqu'un de bien (un frère), a dit apprenons ensemble ! ;)
Bien à toi.
Salam.
Salam
voici un lien que j'ai touvés sur les différents ethnies du mali avec explication de chaque ethnies, bonne lecture
Les ethnies du Mali
Bonsoir, regarde cette page tu saura tous sur les ethnies du Mali
Les différentes ethnies au Mali
Bonne lecture
Voici des liens ou tu peux trouver toutes les ethnies et langues parlés au mali et leur emplacement sur une carte detaillée du mali
Language maps of Mali
Ethnologue report for Mali
Salam,
Vous avez oublié les Djokoramé et les Kagoro.
T'as pas bien regarde nous(kagoro ou kakolo en bambara) sommes presentés et pour les diogoromè cest normal on les compte parmi les peulh et parmi les soninké parcequil sont tout le temps installé eux dans leurs villages en plus ils ont pas de langue nos (kagoro) fiston diogoromew lol, ils parlent le plus souvent peulh et/ou soninké
Jai pas dis que les diogoromè etaient des peulh jai just dis quon les classait avec les peulh et quils parlaient tous ou presque le peulh. Et yen a bcp aussi qui parlaient le soninké en plus du peulh. Mais yen a pas de langue diogoromè, si quelquun te disait quils en avaient une cest faux. Dailleur les diogoromè sont mes cousins a plaisanterie (kaligorou, sinangou en bambara) pour rappel je suis kagoro. Et pour takiner mes poter diogoromè je leur dis quils ont pas de langue, ils me disent oui et je dis laquelle et ils repondent la langue peulh lol. Concernant leur nom diogoromè je nen sais pas trop, dailleur en general ils naiment pas quon les appelle diogoromè ils preferent DIAWANDO parceque cest leur vrai nom. Pour leur histoire je me renseignerais au pres de mon pote diogoromè pour toi sil en sais bien sur
Bonjour!
Manifestement, il y a beaucoup d'amalgame à travers ce thread.
Jogoraanu (Lire : Diogoranou) sont des courtisans des royaux. C'est l'équivalent des Diawando chez les peuls. C'est un statut social et non un groupe "ethnique" à part. Je vous conseille de faire attention avec l'emploi du terme "ethnie", qui n'est qu'une pure création de l'ethnologie coloniale.
A parement les Djogoramé viennent d’Ethiopie comme les Peuhls où ils étaient éleveurs. Ils sont venu au Mali par transhumance avec leur bétail. Certains ont continué vers l’ouest jusqu’au Sénégal et Mauritanie.Ils sont partis intégrante des Halpoular (Fulbe). Diogorame = Diawando en fulfulde.
Selon certaines légendes les Diogorame et les peulhs sont de même mère mais de père différent, selon d'autres ils seraient des cousins......
Oui Digorame ou diogoranu constituent bel et bien un groupe social, comme Tague, horé, etc. Ils ne sont nullement un groupe "ethnique". Ils ne sont qu'une partie d'un groupe "ethnique" et ne constituent pas à eux seuls un groupe "ethnique".
Oui ces groupes appartiennent à un groupe comme je viens de le dire. Ma sœur, on ne peut pas tout savoir. Les uns apprennent des autres, et vice versa .
J'ai toujours cru que c'était une ethnie à part.
Car certains d'entre eux l'affirment haut et fort. :confused:
Ce sont donc des Peulhs, certains d'entre eux portent des patronymes soninkés et sont "grand" commercants de père en fils.
Peut-être qu'ils descendent pour une partie de soninkés émigré chez les Haal-Pulaar.
Salam tout le monde,
Quelqu'un parmi vous peut-il faire la différence entre les groupes ethniques et les groupes linguistiques?
J'en ai entendu parler brièvement mais je n'ai pas pu trouver des informations dessus.
Merci!
Bonjour, oui regarde sur ces deux page tu y trouvera beaucoup d'information
L'art et l'artisanat africain ethnique au mali
L'art et l'artisanat africain ethnique au mali
Bonne lecture.