Posté par
Fodyé Cissé
Tu sais, tous ces clips font partie de la politique de woloffisation à tous azimuts. Dès qu'il y a quelqu'un qui sait faire du reumb teumbi teumb en woloff, et filme ça, la RTS ou la 2STV le diffuse en boucle.
L'autre problème c'est que ces clips contribuent à la dégradation galopante des moeurs, notamment chez les plus jeunes. Car la plupart des jeunes imitent les accoutrements de leurs chanteu(r)ses préféré(e)s. D'ailleurs, la fameuse mode du "dioumbax out" a été lancée à travers ces satanés clips.
Il n'ya pas très longtemps, une des grandes danseuses des clips qui passent à la RTS était à l'origine d'un scandale qui a fait le tour du monde : Guddi Town où des européens payaient des filles pour qu'elles fassent des danses pornographiques.
A l'ORTM, ils passent aussi des clips, beaucoup dès fois, mais c'est vraiment rare de voir des danseuses soulever un pagne.
Et puis ma foi, je suis culturellement plus proche d'un bambara que d'un woloff ou un seerer. Si ça ne tenait qu'à moi, la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie ne serait pas le fleuve Sénégal.