En effet Ja net, je n'ai pas lu ce livre je ne sais d'ailleurs pas de quoi il parle. La seule chose que je voulais dire c'est que le fait que des africaines voulaient se marrier avec des blancs ne m'étonnent pas.Ou du moins que leurs parents veuillent qu'elles épousent des blancs. Je vais te donner un exemple personnel. Dans ma vie j'ai du passer en tout et pour tout 4 mois dans des régions et villages soninké que ce soit dans la région de Kayes au Mali ou celle de Tambacounda au Sénégal. En 4 mois j'ai du avoir, sans te mentir, entre vingt et trente propositions de parents soninkés me proposant de me donner leurs filles en marriage. Pour ce qui est de la religion, ces personnes m'ont toutes dits qu'il suffisait que je me convertisse à l'islam (processus plutot rapide puisque, selon leurs dires, cela ne me prendrait qu'entre 3 jours et une semaine) pour que j'épouse leur fille avec l'approbation de tous.Posté par ja-net
Dans le même ordre d'idées je ne compte plus le nombre de discussions que j'ai pu avoir avec de jeunes filles soninkés à Bamako, Kayes ou Tambacounda et qui me disaient qu'elles, en tout cas, voulaient se marrier avec un blanc. L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte et c'est précisément pour cela que dans mon post précédent j'ai écrit "pour de bonnes ou de mauvaises raisons". Je ne dis pas que les soninkés que j'ai pu rencontrer lors de mes voyages en Afrique sont forcément représentatifs de l'ensemble de la communauté soninké mais il se trouve que les autres blancs que je connais et qui ont voyagé aussi en pays soninké ont tous eu des propositions de marriage analogues à celles que l'on a pu me formuler.
Voila tout simplement ce que j'ai voulu dire dans mon post, sans rapport en effet avec le livre "mutilée etc..." que je n'ai effectivement pas lu.
Salutations