Salam Habi,
Je cite une phrase de Fatou Diome en signature mais je ne fais pas partie de ses fans.
Sa relation à la société française me renvoie assez bien ce que moi même je vis donc, je me retrouve dans certaines situations décrites dans son recueil de nouvelles "Préférence nationale".
Son livre "Le ventre de l'Atlantique" décrit la situation des immigrés ici et les difficultés qu'ils ont à faire entendre à ceux restés au pays que la France n'est pas un eldorado.
La relation de Fatou Diome au mariage est à replacée dans son histoire personnelle.
Cette fille se dit batarde.
Elle est née de père inconnu ou du moins son père n'a pas voulu la reconnaitre et elle a été élevée par sa grand-mère dans un contexte difficile.
Elle a été beaucoup aimée mais a manqué de tout côté matériel.
Ce qui la conduit dans les bras d'un touriste strasbourgeois à Dakar.
Ce dernier la ramène "dans ses bagages" en France et son mariage fini en echec ! Elle décrit dans son livre les difficultés rencontrées au sein de sa belle famille ......
Sa vision de la vie de couple et son opinion sur le mariage est loin d'être la mienne ...
Cette fille fait partie de celles qui épousent les vieux toubab pour qu'ils les ramènent ici, pour les papiers ....et la suite de l'histoire est bien connue !