Voici un lien qui me vient d'être fourni par mon Ecole doctorale. Je me fais un fais un plaisir de le partager avec ceux qui sont passionnés par les frontières qui existent entre l'histoire et l'actualité :ENS - Histoire - semaine de rentrée 2002
Voici un lien qui me vient d'être fourni par mon Ecole doctorale. Je me fais un fais un plaisir de le partager avec ceux qui sont passionnés par les frontières qui existent entre l'histoire et l'actualité :ENS - Histoire - semaine de rentrée 2002
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/02/2007 à 10h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Voici quelques activités de mon Laboratoire durant le mois de Mars. Je me fais un plaisir de le partager avec vous.
La Gazette du CEMAf, additif mars 2007
VIE DU LABORATOIRE
Séminaires de recherche
Traites des esclaves et esclavages en Afrique orientale (XVe-XXe siècle)
Organisé par Henri Médard (Université de Paris 1 –Cemaf) et Thomas Vernet (Université de Paris 1 –Cemaf)
Ce séminaire aura exceptionnellement deux séances en mars
Lundi 12 mars, 17-19 h
Centre Malher, 9 rue Malher, Paris 4e / salle Person
Traite et esclavage en Oman (XVIIIe-XIXe)
Par Olga Andriyanova (Université Paris-I)
Lundi 19 mars 2007, 17-19 h
Centre Malher, 9 rue Malher, Paris 4e / salle 106
Un regard "occidental" sur l'esclavage et la traite en Afrique orientale au XIXe siècle.
Par Valérie Valey (université Bretagne sud, Lorient)
Lundi 2 avril 2007, 17-19 h
Pouvoir colonial et réseaux de traite esclavagiste à Nosy Be, Madagascar : 1839-1896
Par Samuel Sanchez (université Paris-VII)
Journées du CEMAf-Ivry
Organisé par des membres du CEMAf
Lundi 19-mardi 20 mars 2007, horaires modifiés
CNRS / 27, rue Paul Bert/ Ivry-sur-Seine
Le lien au bétail en Afrique et ailleurs
Plus d'informations
cemaf-ivry@ivry.cnrs.fr
Page d'accueil du SPAN
CEMAf site d’Aix
Les inventions du sacré : retour sur la sacralité dans les royautés africaines
Séance coordonnée par Gilles HOLDER (Anthropologue, CNRS, CEMAf) avec Henri MÉDARD (Historien, Université Paris I, CEMAf Paris)
Jeudi 22 mars 2007, 13 h 30-16 h 30
MMSH I 5 rue du Château de l’Horloge / Aix-en-Provence
Du roi divin au roi prêtre. Re-sacralisation et désacralisation de la monarchie au Baganda aux XVIIIe et XIXe siècles
Par Henri Médard
Royautés sacrées et nouvelles monarchies citadines dans l’espace yoruba au XXe siècle
Jean-Luc MARTINEAU (Historien, Inalco, SEDET)
Transmission de l'Etat colonial
Organisé par Pierre Boilley (professeur université Paris-I et directeur du CEMAf-Paris), Jean-Pierre Chrétien (directeur de recherche émérite CNRS, université Paris-I-CEMAf-Paris), Christine Deslaurier (chargée de recherche à l’IRD – UR 102, Intervention publique, espaces, sociétés)
Lundi 26 mars 2007, 17 h-19 h
site Paris / Centre Malher / 9 rue Malher, Paris 4e / salle 107, 1er sous-sol
Génération nationaliste et génération des gestionnaires en Tunisie
Par Pierre Vermeren
AILLEURS
Archaeological and Historical Dimensions of Slavery in East and West Africa in Comparative Perspective
An International Symposium hosted by the British Institute in Eastern Africa and the Institute of Archaeology, University
College London
Samedi 24-dimanche 25 mars 2007, 9 h 30-18 h
Lecture Theatre G6, Institute of Archaeology, UCL, Gordon Square, London
Plus d'informations
The Archaeological and Historical Dimensions of Slavery in Africa
Rencontre autour de la Femme d'Afrique
Organisée par un collectif d’associations locales dans le cadre de la journée internationale de la femme.
Samedi 10 mars, 15 h -19 h
Espace Renuadi / 30 rue Lopez et Jules Martin / Aubervilliers
Débat : Paroles de femmes
Introduction par Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur émérite à l'Université Paris 7 Denis Diderot, auteure de "Les Africaines".
projection du film "les femmes de Mistral" : un échange entre des femmes migrantes d’un quartier de Grenoble sur leurs histoires, leur quotidien, leur parcours...
Témoignages, interventions, débats la place des femmes, la femme dans l’immigration, les femmes qui font bouger l’Afrique, des femmes qui font Aubervilliers.
Conclusion/Synthèse par Ghaïss JASSER, Consultante et formatrice à l'interculturel, Dr ès lettres en littérature française, Présidente du Festival international de films de femmes de Créteil.
17 h 30 -19 h : Animation festive.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/