• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • Légendes
  • Légendes de certains comportements chez les soninko

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 86

Discussion: Légendes de certains comportements chez les soninko

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/05/2008, 11h33 #61
    AllahKomée
    AllahKomée est déconnecté
    Member

Par défaut

* On dit aussi que lorsqu'une de ses chaussures est à l'envers, il faut la retourner immédiatement au risque de voir une situation où l'on sera humilié...

* Ce n'est pas bien de marcher qu'avec une seule chaussure, c'est une recommandation qui vient du prophète Mohammed (que la paix soit sur lui).

* Eviter de se couper les ongles avant de faire un sacrifice, c'est une recommandation prophétique aussi.

* C'est bien de savoir son jour de naissance afin d'entreprendre quelquechose ce même jour pour la reussir avec succès

* Si l'on fait un sacrifice c'est bien de le faire un vendredi (c'est plus rapide) ensuite lundi ou dimanche ou bien encore jeudi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/05/2008, 11h40 #62
    AllahKomée
    Member

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    C'est pareil pour moi, on t'interdit quelque chose sans te dire pourquoi.
    Mais bon moi je n'y croit pas!

Je pense que le fait de ne pas nous répondre, c'est que sûrement la personne même ne sait pas alors forcément elle te répondra : "un ké léméné ké un tiridindé na gaba, guiri baki oulé tchiiiiiiiiip" (traduction : toi l'enfant là, tu demandes trop dé, dégage là-bas tchiiiiiiiiiiip".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/05/2008, 11h46 #63
    AllahKomée
    Member

Par défaut

* Aussi avant de dire bonjour à quelqu'un ou de parler à quelqu'un, la première chose à faire est d'aller se laver le visage et la bouche et de boire et après même si tu prononces le prénom de n'importe qui cela n'aura aucune incidence sur ta journée.

* J'ai pu voir aussi qu'une personne qui priait mettait des chaussures devant son tapis, d'après cette manière, même si une personne passait devant toi cela n'annulerais pas tes prières
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/05/2008, 11h58 #64
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AllahKomée Voir le message
    *.

* J'ai pu voir aussi qu'une personne qui priait mettait des chaussures devant son tapis, d'après cette manière, même si une personne passait devant toi cela n'annulerais pas tes prières
    Cet aspect a une connotation religieuse. Mais surement pas une chaussure qu'il faut mettre quand il s'agit de prier. Il est établi selon, la théologie musulmane, que l'individu qui prie dans un lieu de passage, faute de mieux, doit mettre un bois ou quelque chose comme ça comme un remaprt, à la même hauteur qu'une coudée, sogoňe (lire : sogogné ) en soninké, pour que les gens ne passent pas nez à nez devant vous pendant que vous priez. Cela est une recommandation religieuse. Mais il ne s'agit pas d'une chaussure, qui ne répond d'ailleurs pas au critère requis pour servir de ce rempart. Les gens ont dû donc faire l'amalgame, en pensant que la chaussure peut aussi faire l'affaire. Mais que non!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/05/2008, 14h23 #65
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Dans le milieu soninké pour beaucoup le voyage est conseillé le jeudi ou le lundi.

Voilà quelque justificatif pour ça:

Selon Ka'b Ibn Màlek , le Prophète sortit un jeudi pour la campagne militaire de Tabùk et il aimait en effet sortir le jeudi. (ura)

Dans une autre version rapportée par Al Boukhàri et Mouslim: «C'était rare que le Messager de Dieu sortît un jour autre que le jeudi».

Selon Sakhr Ibn Wadà^ Al Ghàmidi , le Messager de Dieu a dit: «Seigneur Dieu! Bénis pour ma nation son lever de bonne heure (ou sa matinalité)». Quand il faisait partir une patrouille ou une armée, il le faisait en début de journée. Sakhr était un commerçant et il faisait partir ses caravanes de bon matin. C'est pourquoi il fit vite fortune et gagna beaucoup d'argent». (Dawùd et Attirmidhi)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 18/05/2008, 14h35 #66
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

* Ce n'est pas bien de marcher qu'avec une seule chaussure, c'est une recommandation qui vient du prophète Mohammed (que la paix soit sur lui).
    Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Que l'un de vous ne marche pas avec un seul pied chaussé. Qu'il chausse ses deux pieds ensemble ou qu'il marche carrément pieds nus». (ura)

Il a dit aussi: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Quand le lacet de l'un de vous se rompt, qu'il ne marche pas avec l'autre jusqu'à ce qu'il répare la première». (Mouslim)

Ps: Je reviendrai peut être pour les autres plutard inshaAallah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 19/05/2008, 20h16 #67
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum
    * Eviter de se couper les ongles avant de faire un sacrifice, c'est une recommandation prophétique aussi.
    Il y a un hadith Selon Um Salama, le Prophète(saw) a déclaré : « À la venue des dix jours de Dhû el Hidja, si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande (pour l'Aïd), il ne devra toucher à aucun poil de ses cheveux ni de sa peau jusqu'au moment de l’immolation. »

Elle concerne la période de Dhûl hidja.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/05/2008, 20h59 #68
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Talking

Salam,
    Donc certaines "légendes" ont une origine religieuse, c' est bon savoir.
    Est ce quelqu'un peut nous dire ce qui l'en est pour les chaussures retounées, a l'envers?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/05/2008, 21h07 #69
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Il y a aussi le faite de tuer une salamandre (xiissé chez nous) quand on en vois une ou plusieurs.

-" L'apôtre d'Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
    - Elle a soufflé le feu sur Ibrahim . " (récit d'Um Sharik, Bukhari LV 579)

Certain disent même que la personne qui en tue 7 ou 10 je m'en souveint plus ira à la mecque mais il faudra verifié cette source.
    Pour le faite de tuer le "xissé" en français salamandre ou gecko certain disent que si il boit dans de l'eau(ex verre d'eau) c'est dangereux pour la personne qui boira de cette eau.

Sinon concernant le hadtih oû le prophète nous demande de le tuer car elle avait souflé le feu sur Ibrahim,Il sagit de l'époque ou les mécréant on jeté le prophète Ibrahim dans lun feu mais qui ne le brula pas par la grace d'Allah et l'animal en question était parti souflé sur le feu pour l'attiser,raison pour laquelle le prophète nous ordonna de les tuer quand on les voit.

C'est la conséquence d'un exemple de relation animaux homme de nos prédécesseur dont je parlait dans un autre poste mais qui cette fois ci est de source religieuse(WaAllah A'alam pour les autres)

Et voici d'autre hadith en plus du précédent.

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui tue un gecko du premier coup a tel nombre de bonnes actions. Celui qui le tue au deuxième coup a tel nombre de bonnes actions, inférieur au précédent. Et s'il le .tue au troisième coup, il a tel nombre de bonnes actions».
    (Mouslim)

Dans une autre version: «Celui qui tue un gecko du premier coup, on lui inscrit cent bonnes actions. Si c'est au deuxième coup, il en a un nombre moindre. Et si c'est au troisième, il en a un nombre encore plus petit».
    (Mouslim)
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 20/05/2008 à 16h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/05/2008, 21h10 #70
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Salam,
    Donc certaines "légendes" ont une origine religieuse, c' est bon savoir.
    Est ce quelqu'un peut nous dire ce qui l'en est pour les chaussures retounées, a l'envers?
    Sisi certaine on des sources religieuse effectivement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Equivalent de certains prénoms en soninké
    By Diana Soumaré in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/11/2009, 19h12
  2. Comment explique-t-on le caractère rigoureux de certains parents immigrés ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2009, 18h25
  3. Soninko nan gabo Abidjan
    By sylvain in forum Migrations
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 17h38
  4. Pourquoi certains noms de familles.....?
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 16h05
  5. Dieudonné chez Le Pen
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 17h29

Règles de messages