Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Histoire, Origine des Soninké > Légendes
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Légendes Tous les sujets sur les légendes Soninké

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2008, 20h22   #1 (permalink)
Alhadji Timera
Senior Member

Par défaut La découverte de l'Amérique par un malien ?

Salut,

Avez vous deja entendu parler de cette histoire, selon laquelle le continent americain aurait ete decouvert par un malien.
Il s agirait de Kankou Moussa ou de l un de ses descendants.
Je souhairterais que certains nous fasse partager leurs connaissances sur cette histoire, ou legende.
Merci de vos eclaircissements
Vieux 29/12/2008, 20h47   #2 (permalink)
DJILA DIAGUILINKE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Alhadji Timera Voir le message
Salut,

Avez vous deja entendu parler de cette histoire, selon laquelle le continent americain aurait ete decouvert par un malien.
Je souhairterais que certains nous fasse partager leurs connaissances sur cette histoire, ou legende.
Salut ELzo,
comment ça va en Irlande.
Il s'agissait de Aboubakar II qui régna sur l'empire du Mali en 1310 avant Kankan Moussa.
Il tenta l'expédition de traversée de l'atlantique pour découvrir d'autres horizons.
Mais personne ne revient de l'expédition,l'empereur et toute son équipe ont été emportés par les flots de la mer,selon les historiens.

Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 30/12/2008 à 19h51.
DJILA DIAGUILINKE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 09h09   #3 (permalink)
abybata
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salut,

vous êtes sérieu c un malien qui aurai découvert l amérique c la premier fois que j'entent cela si c vrai pour il n'y a jamais eu écho c bizare
abybata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 09h58   #4 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
Salut ELzo,
comment ça va en Irlande.
Il s'agissait de Aboubakar II qui régna sur l'empire du Mali en 1310 avant Kankan Moussa.
Il tenta l'expédition de traversée de l'atlantique pour découvrir d'autres horizons.
Mais ne revient de l'expédition,l'empereur et toute son équipe ont été emportés emportés par les flots de la mer,selon les historiens.
Exact, il s'agissait bien de Bougari II auquel on attribue cette prouesse. Mais en réalité et en toute logique, il s'agit plus d'une légende qu'une vérité historique. Ce n'est pas avec les petites pirogues de l'époque, sans moteur, qui bougeaient à l'aide des pagaies (sunmbaade) qui peuvent arriver jusqu'au nouveau monde. Il n'est jamais revenu de son expédition. A mon avis, soit ils ont manqué des vivres, soit ils ont été engloutis par les vagues de la mer. Il est logiquement impossible de pouvoir aller, depuis le Mali actuel, jusque au-delà de l'océan Atlantique avec une simple pirogue à pagaie. C'est une légende à mon avis.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/05/2009 à 13h41.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 19h02   #5 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par abybata Voir le message
vous êtes sérieu c un malien qui aurai découvert l amérique c la premier fois que j'entent cela si c vrai pour il n'y a jamais eu écho c bizare
En tous cas moi aussi, jusqu'à aujourd'hui c'etait Christophe Colomb
Vieux 30/12/2008, 20h38   #6 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salut,

la seule chose que l'on m'a appris en primaire es que Christophe COLOMB à découvert l'Amérique part hasard !!!!

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 22h21   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
En tous cas moi aussi, jusqu'à aujourd'hui c'etait Christophe Colomb
Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
la seule chose que l'on m'a appris en primaire es que Christophe COLOMB à découvert l'Amérique part hasard !!!!

L'idée selon laquelle le Nouveau monde a été découvert par Christophe Colomb le 12 octobre 1492 est la version scientifique que nous avons tous apprise à l'école. Mais la version dont Monsieur Timéra veut connaître la véracité historique existe bel et bien aussi. Tous ceux qui ont fait leurs études primaires et/ou secondaires en Afrique savent normalement qu'elle existe, même si elle reste à prouver scientifiquement. Moi, je n'y crois pas du tout. J'en ai avais longuement discuté avec mon Professeur de licence de l'histoire médiévale et on étaient arrivés à la conclusion que cette version ne peut être matériellement possible. On ne peut pas quitter au Mali (je parle bien de l'empire du Mali) pour se rendre au Nouveau Monde avec une pirogue à pagaie. C'est techniquement impossible.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/05/2009 à 13h46.
Vieux 09/01/2009, 03h33   #8 (permalink)
Abdel le voyageur 1
Junior Member

Par défaut

Salemhalikoum, enfaite Christophe Colombe n'a rien découvert
les indien d'Amérique avais déjà connaissance des Blanc d'ailleurs les viking connaissait déjà ce continent 500 avant lui, ensuite en Amérique Il y a une statue qui a un profile africain et donc cette statut exsite depuis bien plus que l'évènement de l'Islam. voire : http://www.africamaat.com/IMG/jpg/Mo...e_La_Venta.jpgAllah et plus savant

ensuite Christophe Colombe a reçu une carte d'un ancêtre a lui donc il n'a aucun mérite (chercher cette fameuse carte)Allah et plus savant

et encore il avait des guide muni de Boussole une invention chinoise reprit par les musulman donc il devai prendre avec les des gens qui savez s'en servir
(des musulman) Allah et plus savant

les Carte de Piri Reis qui datent de 1513 (encore un muslim)
son oncle etait un grand pirate!
je vous conseil : Carte de Piri Reis - Wikipédia
vous aller aimer inch'allah ...
donc ci Aboubakar II serait passer avant colombe faut pas s'étonner
il se peux meme que les carte des piri reis sont d'origine malienne Allah et plus savant

d'ailleurs y a des ancienne ville en Amérique du sud qui on des noms comme islam mecca etc ...
y a u même des médicament (drogue) qu'on retrouve seulement en Amérique du sud et qu'on n'a retrouver en Égypte ...Allah et plus savant
Intéressent comme sujet...
puis n'oublier pas que la science était plus vaste que la notre (seulement technologique) Allah et plus savantsalemhalikoum

Dernière modification par Abdel le voyageur 1 09/01/2009 à 03h49.
Abdel le voyageur 1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 11h02   #9 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Abdel le voyageur 1 Voir le message
Salemhalikoum, enfaite Christophe Colombe n'a rien découvert
les indien d'Amérique avais déjà connaissance des Blanc d'ailleurs les viking connaissait déjà ce continent 500 avant lui, ensuite en Amérique Il y a une statue qui a un profile africain et donc cette statut exsite depuis bien plus que l'évènement de l'Islam. voire : http://www.africamaat.com/IMG/jpg/Mo...e_La_Venta.jpgAllah et plus savant

ensuite Christophe Colombe a reçu une carte d'un ancêtre a lui donc il n'a aucun mérite (chercher cette fameuse carte)Allah et plus savant

et encore il avait des guide muni de Boussole une invention chinoise reprit par les musulman donc il devai prendre avec les des gens qui savez s'en servir
(des musulman) Allah et plus savant

les Carte de Piri Reis qui datent de 1513 (encore un muslim)
son oncle etait un grand pirate!
je vous conseil : Carte de Piri Reis - Wikipédia
vous aller aimer inch'allah ...
donc ci Aboubakar II serait passer avant colombe faut pas s'étonner
il se peux meme que les carte des piri reis sont d'origine malienne Allah et plus savant

d'ailleurs y a des ancienne ville en Amérique du sud qui on des noms comme islam mecca etc ...
y a u même des médicament (drogue) qu'on retrouve seulement en Amérique du sud et qu'on n'a retrouver en Égypte ...Allah et plus savant
Intéressent comme sujet...
puis n'oublier pas que la science était plus vaste que la notre (seulement technologique) Allah et plus savantsalemhalikoum
Bonjour!

Ton raisonnement a été entendu. C'est une nouveauté dans le monde scientifique, à ma connaissance. Mais est ce que tu peux, s'il te plaît, nous donner d'autres sources dignes de foi autres que virtuelles pour que nous peaufinions nos connaissances dans le domaine? Bien à toi.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/01/2009 à 11h10.
Vieux 10/01/2009, 02h10   #10 (permalink)
Abdel le voyageur 1
Junior Member

Par défaut

Salemhalikoum je suppose que tu veux des preuve scientfique ? Je t'entrai de ton apporter inch'allah ...
(d'ailleur dans les carte de piri reis montre aussi l'antartique qui es une region peux explorer de nos jours, alors que sont exsitance en tan que continant n'a etait établie qu'au XIXsciecle) au plus vite inch'allah

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82