Salamoualeykoum,
MARIRENME, je suis profondément touchée par ces paroles, j'en ai les larmes aux yeux, vraiment nous ne pouvons pas payer nos mamans, ces femmes braves qui nous ont tout donné (leurs coeurs, leurs âmes, leurs forces...), qui se sont sacrifiées pour nous, à qui ont doit tout.
Je me rappelle encore quand j'étais toute petite, j'étais au près de ma mère, mon pétit frère qui avait à peine 7 mois, il pleurait, alors ma mère chantait pour lui tout en me regardant, elle disait:
kon da in remmen katu a ga wuunu;In ren siren katu ga wunu;saaxan siren katu ga wunu, faaba siren katu ga wunu,....., ma futo do muusun xati, ma futo do daaman xati; kuuru wôoooo n len siré; kuuro wôoo n Guédio.
Et on dirait qu'on mon petit frère entendait les mots, il arretait automatiquement de pleurer. Dès lors je repetais la chanson à chaque fois que mon petit frère pleurait à côté de moi.
Elle avait une autre chanson qui m'était restée dans la mémoire, quand elle jouait pour mon petit frère, elle pointait son doigt dans sa main et disait:
N da yillen funse rôo yéré;N da maaro funse rôo yere, N da makka funse rôo yere, ma yelinyen yan da wutu; ma booren yan da a wutu; ma sagara yan da a wutu; tan faayi tan faayi tan faayi,
Alors mon petit frère riait.
Ainsi, je demandait à mère si elle faisait comme ça pour moi quand j'étais comme lui , elle me repondait par Oui.
Ces chansons sont restés dans ma memoire.
Quand j'aurais un enfant inchâllah, je fairait comme ma mère, je ne donnerais point de biberon, ni de sucette, et je n'utiluserais non plus la poucette.
Je dédie ce post à ma mère, si vous me le permettez,
"Chère maman je te souhaite longue vie, je t'aime infiniment.''

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation