• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 57

Discussion: WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/07/2007, 15h03 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Niamé Diawara Voir le message
    SALAM

en tout dieu seul pourra juger de tels actes
    Oui c'est Allah Seul qui juge. Mais Il juge aussi bien ceux qui transgressent Ses lois (comme c'est le cas des protagonistes de cette histoire de Wassadou), que ceux qui connaissent Ses lois et qui gardent le silence et n'informent pas les gens sur la voie à suivre, sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi, je me suis modestement permis d'intervenir de façon prolixe dans cette affaire, car il est du devoir de tout musulman de ne pas se taire quand il est en face d'un événement qui va à l'encontre des lois d'Allah. J'espère que mes interventions ne sont pas considérées comme un jugement, ce qui n'est pas mon objectif. Bien à tous les soninkaranautes.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/07/2007 à 15h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/07/2007, 15h10 #22
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

SALAM

En faite pourquoi avoir publié cela quoi, perso je n'en voit pas trop l'interêt, et en même temps des histoires pareils, faut pas trop se voiler la face, sa ne fini pas, franchement les gens ne voient même plus ce qu'ils les attendent aprés la mort,tout ça par peur des dires des gens, en tout dieu seul pourra juger de tels actes
    Salam,

Je pense qu'au contraire que c'est bien d'en parler car j'en suis sûre qu'ils y en a qui ignorent ces pratiques qui sont apparement courants. J'ai appris que très récement qu'il existait des couples qui se sont mariés alors que la femme était enceinte et franchement, j'ai un peu honte de l'écrire, je ne savais pas qu'une femme enceinte ne pouvait se marier avant qu'elle n'ai accouché.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/07/2007, 16h22 #23
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Declimatisation Du Monde

SALAM ,
    Tout est dérèglé en ce moment sur la planète terre.
    C'est la déclimatisation du contenu de ce monde ,les êtres humains ,( Hommes et femmes ) la nature ( terre,mers,faune et flore) et enfin le climat.
    sinon cmnt comprendre tous ces phénomènes qui se passent en ce moment dans ce monde ?
    Chez les hommes,dans les années 80 à BOGOTA une gamine de neuf (9 ans ) tombe enceinte .Ici en France ,une de dix (10ans ) et maintenant,une de onze (11ans) au Sénégal ,le monde à l'envers quoi !
    Mais cet imam devrait conaître les procédures de l'islam avant de célébrer une telle cérémonie ,mais surtout connaitre l'état de la gamine ,je suppose ?bizzare, Bizzare.
    On aurait tout vu et tout entendu ,ainsi va la vie! non ?
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

4. 13/07/2007, 16h52 #24
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

C'est bien que cette affaire ait suscité tant de réactions.
    Si vous relisez bien l'article, tout montre que l'imam ne peut pas ne pas être au courant maintenant que les choses ont évoluées et que tout le monde dans le village ne parle que de ça.

Donc, il se doit d'annuler ce mariage.

Mais, il ne faut pas se leurrer, ce phénomène n'existe pas que chez les Soninké. Généralement, quand la fille est enceinte, les parents de la fille pressent le jeune homme à épouser la fille pour éviter que leur fille ne donne naissance à un bébé hors-mariage. Ce qui est considéré par beaucoup de familles comme étant une honte, un déshonneur.

Si vous cherchez bien, dans nos propres villages même, vous allez trouver beaucoup de cas de ce genre voire même pire, où la fiancée étant enceinte au vu et au su de quelques membres de sa famille est quand-même mariée à un "francinké" qui débarque de France. Bien entendu, les choses se gâtent après quand le "francinké" trouve qu'il a été trompé. Mais, croyez-moi, ça aussi, ça existe bien chez nous.

Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c'est l'âge de la fille : 11 ans . Vous vous rendez compte, une fille de 11 ans qui tombe enceinte . Et ses parents n'ont rien fait de mieux que d'accepter tout de suite le mariage, et je pense, dans le but d'éviter le déshonneur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 13/07/2007, 17h21 #25
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    .

Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c'est l'âge de la fille : 11 ans . Vous vous rendez compte, une fille de 11 ans qui tombe enceinte . Et ses parents n'ont rien fait de mieux que d'accepter tout de suite le mariage, et je pense, dans le but d'éviter le déshonneur.

Oui 11 ans et rien qu'onze ans devait quand même faire douter tout le monde qu'il y a anguille sous roche, d'autant que le mariage à cet âge-là ne se fait pratiquement plus dans nos contrées et surtout de façon si précipitée. Moi, je pense que toute cette histoire a été orchestrée en connaissance de cause, histoire de tromper l'opinion publique, en oubliant que l'on ne peut pas tromper Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 13/07/2007, 19h49 #26
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par assetou Voir le message
    Salam,

Je pense qu'au contraire que c'est bien d'en parler car j'en suis sûre qu'ils y en a qui ignorent ces pratiques qui sont apparement courants. J'ai appris que très récement qu'il existait des couples qui se sont mariés alors que la femme était enceinte et franchement, j'ai un peu honte de l'écrire, je ne savais pas qu'une femme enceinte ne pouvait se marier avant qu'elle n'ai accouché.

A.
    salam

ce que je voulais dire par là, c'est qu'ils auraient du en discuter avec l'imam d'abbord, avant de passer par les médias, parce que je pense que c'est quand même honteux, pour les proches des deux familles.C'est clair aussi que la fille avait 11 ans, pour son jeune âge, les parents auront du attendre, de toute façon le mal est fait, dieu seul décidera de leurs sort.Quand à l'imam, jespère aussi qu'il annulera le mariage maintenant qu'il est au courant voilà
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/07/2007, 23h54 #27
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

salam

ce que je voulais dire par là, c'est qu'ils auraient du en discuter avec l'imam d'abbord, avant de passer par les médias, parce que je pense que c'est quand même honteux, pour les proches des deux familles.C'est clair aussi que la fille avait 11 ans, pour son jeune âge, les parents auront du attendre, de toute façon le mal est fait, dieu seul décidera de leurs sort.Quand à l'imam, jespère aussi qu'il annulera le mariage maintenant qu'il est au courant voilà

Niamé les journalistes trouvent leurs comptes dans ces genres d'histoires;plus c'est choquant plus ça attirre les lecteurs,d'ailleurs il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans la presse;recemment en venant de mon village (galladé) tout juste à la sortie de ourossoguie( region de matam) nous sommes tombé sur un accident (une collision entre un camion et une pick up qui transporté des lits);il y'a eu deux morts et un blesssé en occurence le chauffeur du pick up celui du camion a pris la poudre d'escampette; deux jours apres j'ai lu dans la presse que la colision a eu lieu entre un camion et une voiture de transport et qu'il ,y'a eu beaucoup de blessés ce qui est faux
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/07/2007 à 20h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 16/07/2007, 10h18 #28
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Bonjour,

J'ai trouvé très interessant vos différents échanges, ce qui m'interpelle comme beaucoups apparemment, c'est cette interdiction de marié une femme enceinte qui n'a pas l'air d'être connu de tous le monde et même couramment pratiqué (ce qui ne l'excuse pas) mais qui montre une certaine méconnaissance.

A ce titre et afin que ça soit clair pour tous le monde est il possible d'avoir un hadith authentique ou un écrit coranique qui l'atteste ?

Merci.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 16/07/2007, 11h05 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ali Camara Voir le message
    Bonjour,

J'ai trouvé très interessant vos différents échanges, ce qui m'interpelle comme beaucoups apparemment, c'est cette interdiction de marié une femme enceinte qui n'a pas l'air d'être connu de tous le monde et même couramment pratiqué (ce qui ne l'excuse pas) mais qui montre une certaine méconnaissance.

A ce titre et afin que ça soit clair pour tous le monde est il possible d'avoir un hadith authentique ou un écrit coranique qui l'atteste ?

Merci.

Tchooo

Question :

Je voudrais quelques précisions au sujet du point juridique suivant : un homme et une femme musulmans vivaient ensemble intimement, mais sans être mariés ; cependant ils étaient fidèles l'un envers l'autre. Revenus à une plus grande spiritualité, ils veulent maintenant cesser de vivre ainsi et désirent se marier. La femme doit-elle au préalable observer un délai (haydha) avant de pouvoir se marier ?

Réponse :

Plusieurs point se présentent ici…

Question 1) Peut-on se marier avec quelqu'un qui, jusqu'à présent, avait des relations extra-matrimoniales (zinâ) ?

On peut bien sûr se marier avec une telle personne (sous réserve que les autres conditions soient également remplies) ;

d'après l'école hanbalite, cependant, il faut au préalable que cette personne ait sincèrement demandé pardon à Dieu de ce qu'elle faisait auparavant ;
    les trois autres écoles disent bien entendu que le fait de se repentir de cela est une obligation, mais elles ne font pas de ce repentir une condition préalable pour la validité du mariage.

Un verset coranique dit : "L'homme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ne se marie qu'avec une femme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ou avec une polythéiste. Et la femme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ne se marie qu'avec un homme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ou avec un polythéiste. Ceci a été interdit pour les croyants" (Coran 24/3). Il y a dans ce passage trois phrases. Concernant les deux premières phrases, il est certain qu'elles ne représentent pas des impératifs (an-naf'y layssa fî ma'na-n-nahy) car sinon elles signifieraient que l'homme qui a des relations extra-matrimoniales ne doit se marier qu'avec une femme qui a des relations extra-matrimoniales ou qui est polythéiste ; or, à l'unanimité il est interdit à un musulman d'épouser une polythéiste ; il est donc certain que ces deux phrases n'ont qu'une valeur informative (ikhbâr), Dieu évoquant – et désapprouvant – le fait que la plupart de ceux et celles qui ont des relations extra-matrimoniales se marient avec tel ou tel genre de personnes. En fait c'est autour de la troisième phrase que tout tourne : "Ceci a été interdit pour les croyants" : que représente ici le pronom "ceci" ? de quoi Dieu parle-t-il qui a "été interdit pour les croyants" :
    – est-ce le fait de se marier avec une personne qui a des relations intimes extra-matrimoniales ou qui est polythéiste,
    – ou bien est-ce le fait d'avoir des relations intimes extra-matrimoniales ?
    C'est ce point qui fait l'objet des divergences entre l'école hanbalite d'une part – tenant de la première interprétation – et les trois autres écoles d'autres part – qui ont adopté la seconde interprétation. De longues discussions ont lieu à propos de ce point entre les savants de ces différentes écoles (voir par exemple Al-Mughnî, tome 9 pp. 387-388, et Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 pp. 113-121).

Une fois qu'on projette de se marier et que le mariage est possible (ce qui suppose entre autres que les conditions soient remplies – selon ce que, comme nous venons de le voir, l'école voulue rend nécessaire), une autre question se pose…

Question 2) Faut-il attendre un délai avant de pouvoir se marier si, jusqu'à présent, on vivait des relations hors du cadre du mariage ?

Cette question de savoir s'il est nécessaire ou pas d'attendre un délai avant de se marier se pose en fait par rapport à la femme, car elle pourrait être enceinte de l'homme avec qui elle avait vécu intimement jusqu'à avant le mariage qu'elle projette maintenant ; or l'islam entend préserver la filiation et éviter les doutes à ce sujet. Y a-t-il donc un délai à attendre avant de pouvoir se marier ?
    En fait trois cas se présentent :
    Cas 2.1 : La dame vivait maritalement avec A (c'est-à-dire que sans lui être mariée, elle lui était fidèle), mais maintenant elle a rompu avec A et veut se marier avec Z ;
    Cas 2.2 : La dame avait deux amants, B et C, mais maintenant elle a rompu avec eux et veut se marier avec Z ;
    Cas 2.3 : La dame vivait maritalement avec A (c'est-à-dire que sans lui être mariée, elle et lui vivaient fidèlement), et maintenant, A et elle veulent se marier.

Voici les avis à propos de chacun de ces trois cas :

Cas 2.1 : La dame vivait maritalement avec A (c'est-à-dire que sans lui être mariée, elle lui était fidèle), mais maintenant elle a rompu avec A et veut se marier avec Z ;
    & Cas 2.2 : La dame avait deux amants, B et C, mais maintenant elle a rompu avec eux et veut se marier avec Z :

Le Coran parle de ces deux cas, le cas de ceux qui vivent leur sexualité avec des partenaires différents et le cas de ceux qui, sans être mariés, se choisissent un partenaire unique avec qui ils vivent de façon libre ("mussâfihîn" et "muttakhidhî akhdân" : Coran 5/ 5 ; "mussâfihât" et "muttakhidhâti akhdân" : Coran 4/25 ; voir le commentaire de Ibn Abbâs reproduit dans Majmû' ul-fatâwâ, tome 32, p. 126, p. 144, p. 123).

Si une dame musulmane se trouve dans le cas 2.1 ou le cas 2.2 et veut maintenant se marier, doit-elle observer un délai avant de pouvoir le faire ? Ce point fait l'objet d'avis divergents entre les écoles :
    Les écoles hanafite et shafi'ite sont d'avis que l'attente d'un délai n'est pas nécessaire avant de pouvoir conclure un mariage (Fiqh as-sunna tome 2 p. 376). Selon elles, c'est la femme divorcée qui doit attendre, avant de pouvoir se marier, qu'un délai soit passé après la date de son divorce, l'objectif étant qu'elle s'assure qu'elle n'est pas enceinte de son mari précédent et que l'on évite ainsi d'affilier au second mari un bébé qu'elle a eu de son ex-mari. Or, dans les deux cas qui nous occupent ici, la dame n'était auparavant pas mariée, et si grossesse d'un homme précédent il y a, ce sera bien entendu à cause de relations extra-matrimoniales ; or, disent-elles, il n'y a pas de filiation établie pour l'homme qui a eu des relations extra-matrimoniales ("Lâ hurmata li mâ'-iz-zânî", disent-elles) ; cela n'empêche pas donc qu'il y ait mariage avec un autre homme, avant même un quelconque délai.
    Ceci est la règle générale qu'appliquent ces deux écoles hanafite et shafi'ite. Dans le détail, maintenant, quatre sous-cas se présentent à l'intérieur de ces cas 2.1 et 2.2 :
    a) Le mariage (= le contrat) est-il valide avec une femme qui se trouve dans le cas 2.1 ou 2.2 et qui n'est pas enceinte ? Les deux écoles hanafite et shafi'ite disent que le mariage est en effet valide (Fiqh as-sunna, tome 2 p. 376).
    b) Dans le cas où le mariage avec cette femme est valide, le mari peut-il, immédiatement après le mariage, avoir des relations intimes avec celle qui est devenue son épouse, ou bien doit-il attendre un délai au préalable ? Abû Hanîfa et Muhammad disent que cela est permis. Par contre Muhammad ibn al-Hassan le déconseille (Al-Hidâya, tome 2 p. 292).
    c) Le mariage (= le contrat) est-il valide avec une femme qui se trouve dans le cas 2.1 ou 2.2 et qui est enceinte ? L'école shafi'ite dit que ce mariage est valide (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 155). Abû Hanîfa et Muhammad sont du même avis. Par contre Abû Yûssuf pense qu'un tel mariage n'est pas valide (Al-Hidâya, tome 2 p. 292).
    d) Dans le cas où le mariage avec cette femme est valide, le mari peut-il, immédiatement après le mariage, avoir des relations intimes avec celle qui est devenue son épouse, ou bien doit-il attendre au préalable qu'elle mette au monde l'enfant qu'elle porte ? L'école shafi'ite déconseille les relations intimes (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 155). L'école hanafite interdit ces relations intimes (même Abû Hanîfa et Muhammad, selon qui le contrat du mariage avec une telle femme est permis) (Al-Hidâya, tome 2 p. 292).
    Dans ces différents cas, les savants dont nous avons vu que, même s'ils considèrent le mariage valide (al-'aqdu sahîh), ils interdisent ou déconseillent les relations intimes entre ces deux époux, se fondent apparemment sur une analogie menée sur la base d'un cas voisin (al-masbiyyât), à propos duquel un Hadîth dit qu'il faut attendre un délai avant de pouvoir avoir des relations intimes : le délai est que la dame mette au monde l'enfant qu'elle attendait – au cas où elle en attendait un –, sinon que passe une fois la période menstruelle ("Lâ tûTa'u hâmilun hattâ tadha'a, wa lâ ghayru dhâti hamlin hattâ tahîdha haydhatan", rapporté par Abû Dâoûd, n° 2157). De même, il y a un Hadîth qui dit : "Man kâna yu'minu billâhi wal-yawm il-âkhir, fa lâ yasqi mâ'ahû zar'a ghayrih" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2158, une version très proche est rapportée par At-Tirmidhî, n° 1131) ; il semble être ici question du bébé dont la femme est enceinte aussi bien à cause d'un mariage précédent qu'à cause de relations extra-matrimoniales (ya'umm uz-zar' at-tayyib wal-khabîth : Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 728) ; il semble aussi y être question aussi bien du cas où il y a certitude qu'il y a un bébé que du cas où il y a possibilité qu'il y ait un bébé (sâqiyan zar'a ghayrihî ma'a-htimâli an lâ yakûna kadhâlik : Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 729).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/07/2007, 11h06 #30
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Les écoles hanbalite et malikite sont d'avis que, la dame qui se trouve dans l'un de ces cas 2.1 et 2.2 (et même 2.3, comme nous le verrons plus bas) doit attendre un certain délai avant de pouvoir se marier (Fiqh as-sunna, tome 2 pp. 375-376).
    Ces deux écoles appliquent, d'une part, entièrement les raisonnements que nous venons de voir, qui se fondent sur ces deux Hadîths : "Lâ tûTa'u hâmilun hattâ tadha'a, wa lâ ghayru dhâti hamlin hattâ tahîdha haydhatan" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2157) et "Man kâna yu'minu billâhi wal-yawm il-âkhir, fa lâ yasqi mâ'ahû zar'a ghayrih" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2158), et qui rendent impossible toute relation intime entre deux personnes qui sont dans ce cas.
    Mais de plus, selon ces deux écoles-ci, c'est le mariage même qui est impossible entre deux personnes qui sont dans l'un des cas 2.1 et 2.2. Ces écoles font pour cela un raisonnement par analogie sur la nécessité que la dame divorcée a d'attendre le délai ('idda) avant qu'elle puisse contracter un mariage, l'objectif étant de préserver du risque du doute la filiation de celui qui va se marier avec cette dame ; ici, même si la dame n'était pas dûment mariée puis divorcée, elle a quand même connu un homme, et sans délai, il y a le risque qu'elle soit enceinte de cet homme avec qui elle vivait intimement ; d'où la nécessité d'attendre un délai avant de pouvoir se marier. "Il n'y a pas de filiation établie pour l'homme qui a eu des relations extra-matrimoniales" ("Lâ hurmata li mâ'-iz-zânî") : à ce principe évoqué par les écoles hanafite et shafi'ite, les écoles malikite et hanbalite répondent qu'ici il s'agit de tout autre chose : il s'agit de préserver du risque du doute la filiation de celui qui va se marier avec cette dame ("Layssa-l-maqsûd hurmata mâ'-ir-rajul il-awwal (az-zânî), bal hurmata nassab ir-rajul ith-thânî (alladhî yurîdu-t-tazawwuj bi hâdhihi-l-mar'ah) : yajibu an yujannaba min khatar il-ikhtilât bi mâ' iz-zânî"). Il y a donc divergence de vues sur ce point. (Innamâ harrama-l-wat'a bal il-'aqda fil-'idda khashyata imkân il-haml : Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 729.) Ibn Qudâma écrit qu'il est établi que le mariage avec une femme divorcée mais enceinte d'un autre homme est interdit ; or même si mariage et relations intimes il pouvait y avoir ici, cela n'entraînerait pas de doute à propos de la filiation du bébé, puisque la maman est déjà enceinte ; dès lors il doit être à plus forte raison interdit de contracter un mariage avec une femme qui a eu des relations intimes avec un autre homme, avant que cette femme ait observé le délai prouvant qu'elle n'est pas enceinte (istib'râ' ur-rahim), puisqu'ici il y a le risque du doute quant à la filiation d'un bébé pouvant naître neuf mois plus tard (cf. Al-Mughnî, tome 9 p. 387).
    La dame qui se trouve dans un de ces deux cas doit donc attendre un délai avant de pouvoir se marier : d'après un des deux avis présents au sein de l'école hanbalite, ce délai doit être qu'une période menstruelle passe ; c'est un raisonnement par analogie par rapport au contenu du Hadîth rapporté par Abû Dâoûd, n° 2157 ; d'après l'autre avis, le délai à attendre est que trois périodes passent ; c'est un raisonnement par analogie par rapport au délai que la femme divorcée doit attendre (Fiqh as-sunna, tome 2 p. 376, cf. Al-Mughnî, tome 9 p. 389).

Cas 2.3 : La dame vivait maritalement avec A (c'est-à-dire que sans lui être mariée, elle et lui vivaient en intimité et étaient fidèles), et maintenant, A et elle veulent se marier :

Pour les écoles hanafite et shafi'ite, il n'y a, pour ce cas 2.3, pas de délai à attendre obligatoirement avant de pouvoir se marier avec cette femme. Ceci à plus forte raison car il n'y a pas de délai pour les cas 2.1 et 2.2, comme nous l'avons vu ci-dessus.

Par contre il y a un avis de Mâlik, qui, de façon explicite, ne fait pas de différence entre les cas 2.1 et 2.2, cités plus haut, et le cas 2.3 : cet avis de Mâlik ordonne pour le cas 2.3 ce qu'il ordonne pour les cas 2.1 et 2.2 : "J'ai demandé : "Si un homme avait des relations intimes avec une femme sans lui être marié, peut-il ensuite l'épouser ?" Mâlik répondit : "Oui, il peut l'épouser ; mais il ne l'épousera pas avant d'avoir attendu le délai voulu ("hattâ yastab'ri'a rahimahâ min mâ'ïhi-l-fâssid")" (Al-Mudawwana al-kub'râ, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah, 6/139). Il est possible, cependant, de se poser ici une question. La dame va se marier avec l'homme avec qui auparavant elle vivait certes sans lui être mariée, mais fidèlement ; il n'y a donc pas le risque de mélange des filiations comme dans les cas 2.1 et 2.2 (il n'y a pas le risque de saqyu zar' il-ghayr). Ibn Qudâma écrit que si un strict raisonnement fait sur les règles de l'école hanbalite ("qiyâs ul-madh'hab") demanderaient qu'un tel mariage ne soit pas autorisé pendant le délai, "le mieux" serait d'autoriser le mariage entre une femme et l'homme si la filiation peut être établie entre l'enfant de cette femme et cet homme (par exemple dans un cas de "jimâ' bi shub'ha" ou de "nikâh fâssid") ; par contre, poursuit-il, dans le cas où il y avait eu des relations intimes relevant purement du "zinâ", le mariage n'est pas possible avant la fin du délai, parce que la filiation ne peut être établie entre cet homme et l'enfant de cette femme (al-Mughnî 11/67). Or, c'est ici qu'on peut poser aux muftis hanbalites compétents une autre question : certes, la filiation ne peut être établie entre un enfant et son père naturel (et non légitime) si, lors de la période où il a été conçu, sa mère était dûment mariée à un autre homme ("al-waladu lil-firâsh") ; cependant, dans le cas où sa mère n'était pas mariée lors de cette période et qu'il est établi que son père est Untel, alors d'après l'avis de certains savants la filiation peut être établie (du moins en ce qui concerne les cas d'avant l'islam) (voir Majmû' ul-fatâwâ 32/113, 139 ; Bidâyat ul-mujtahid 2/638) ; Ibn ul-Qayyim relate que c'est la position des savants al-Hassan al-Basrî, 'Urwa ibn az-Zubayr, Sulaymân ibn Yassâr et Is'hâq ibn Rahwayh ; il écrit que c'est un avis fondé sur un raisonnement fort (Zâd ul-ma'âd 5/425-426). Cet avis ne signifie pas que l'islam approuve les relations intimes hors du cadre du mariage mais que la filiation peut être établie dans ce cas, et que "al-waladu lil-firâsh" concerne le cas où il y avait un mari.
    Peut-être qu'il serait possible aux savants malikites et hanbalites compétents de se prononcer sur ce point particulier ?

Source : La Maison de l'Islam.

Par contre s'agissant du premier verset de la sourate an nour(la lumière) citée plus haut, elle a été abrogée. Un personne peut avoir eu des rélations avant le mariage et se remarier bel et bien avec une personne qui n'en a jamais eu. C'est ma seule contribution dans ces deux longs posts. Cheikhna.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/07/2007 à 11h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Obligations et Rôle de l'imam
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/01/2012, 17h21
  2. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01