Bonjour à tout le monde !
Pour revenir sérieusement à nos moutons, je dirai, en ce qui me concerne, qu'un couple qui se veut vrai doit se fonder sur le respect, la franchise, la confiance et la complicité entre les deux parties qui le compose. Mais, cette complicité, cette confiance ont, pour moi, des limites, certes courtoises, mais réelles. Quand bien même on a une totale confiance en sa femme ou en son mari, il y a quand même des choses qu’on n’est pas en mesure de partager ensemble, et cela n’a rien à voir avec la rétention de l’information. Je m’explique : je ne peux pas admettre, comme on le voit dans certains couples, qu’on doit à chaque fois rendre compte de tout ce qu’on a par exemple eu à discuter avec son père, sa mère, sa sœur ou son frère à sa femme ou à son mari. Il y a des choses, des secrets, qui ne doivent exister qu’entre père et enfants, d’autres entre frères, d’autres entre sœurs, d’autres entre sœurs et frères et d’autres encore entre mère et enfants. Il y a aussi des choses qui ne doivent exister qu’entre l’homme et sa femme. Ces barrières d’intimité doivent être clairement établies. Nul ne doit se donner des droits auxquels il n'a pas droit. Tout amalgame nuit aux relations. Ce n’est pas parce qu’on ne dit pas des choses qui se disent dans son pré carré familial à sa femme ou à son mari qu’on a pas confiance en lui. Bien au contraire, cela va de soi qu’on doit accepter qu’avant le couple, ce fût la famille qui était là et aussi qu’au cas où il ne marcherait pas ce sera aussi la famille notre seul recours. S’il est plus que vrai que son partenaire est quelqu’un de ta famille proche, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut en aucun cas remplacer tes frères, sœurs, parents. Chacun a sa place qui est irremplaçable. Je pense que les choses doivent être comprises dans ce sens.
Je suis aussi contre l’attitude des beaux-parents qui s’immiscent déloyalement et de façon outrancière dans la vie du couple de leurs enfants. Moi personnellement, je n’accepterai jamais que ce soit le père de ma femme qui me dicte des règles de conduite, comme on le voit encore de nos jours. Je peux accepter ses conseils constructifs et point barre. Croyez-moi, il y a des hommes qui se laissent guider et téléguider par leurs belles familles, à telle enseigne qu'ils s'écartent totalement de leurs propres familles. Comment on peut troquer ses parents contre d'autres personnes. Tout doit se régler entre homme et femme, car la stabilité du couple en dépend. Voilà ma conception du couple. Je peux la développer davantage, si le besoin se fera sentir et surtout si le temps me le permettra. Bien cordialement !