Moi, d'habitude, je suis contre tout interventionnisme, surtout de la part de la France, dans les affaires internes d'un état africain. J'estime que c'était à l'ONU ou une autre force africaine d'intervenir militairement dans ce conflit. Mais, ils ne l'ont pas fait.
Et l'ONU, c'est l'ONU quoi. Ils ont des milliers d'hommes, 10 fois plus d'hommes que la force Licorne, mais, on dirait qu'ils sont une force de baba cool pacifistes. Cela pousse donc les belligérants à faire ce qu'ils veulent, voire à commettre des génocides sous les yeux même des troupes de l'ONU (ex: Rwanda).
Imaginons 2 secondes si les troupes françaises n'avaient pas réagi pour neutraliser, en grande partie, les forces pro-Gbagbo. Les forces pro-Gbagbo et celles pro-Ouattara se seraient alors affrontées de façon sanglante et les civils auraient payé un lourd tribut. Des massacres pourraient même avoir été commis. Et si ce scénario là avait eu lieu, ceux là même qui critiquent aujourd'hui l'intervention de la France seraient les premiers à reprocher à la France d'avoir laisser se faire tuer des innocents sous les yeux de ses militaires, de n'avoir pas pu réagir pour protéger les civils de leurs bourreaux. C'est clair.
Par conséquent, moi j'estime que c'était le bon choix. Le diable de Gbagbo, assoiffé de sang qu'il était, est aujourd'hui arrêté. Cela a permis de sauver des vies. Chaque jour qui passait, des innocents mourraient pour ... rien.