Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
Salam
bonjour a vous tous ,depuis 2 a 3mois maintenant on constate une certaine comportements indessant sur les avis de deces en soninke sur les radios en place a dakar surtout sur la chaine national . les gens se permettent de faire des plaisenteries genre mon <grand pere est decede il a 5jours> ou ma il a 1000ans ou il est noye dans son canari .non seulement il viennent de perde le parent de leurs parents il se permettent dans faire des blagues a la radios avec la complicites de certaines journalistes irresposable . quels est votre avis sur cette forme d impolitesse qui ne dits son nom?
Mon frère, ça c'est une autre bêtise qu'on ne trouve que chez nous.
Les radios ne voient que l'argent que les communiqués rapportent et se soucient guère de leurs contenus.

Dès fois même, les gens passent par ces communiqués pour faire de la diffamation. La radio s'en fout même si c'est des propos diffamatoires. Et dès fois, pendant des jours, voire des semaines, des gens se répondent par radio interposée.

Après les mariages, au Sénégal (eh oui, c'est devenu une tradition maintenant, ça aussi), le Xoussoumanta doit faire un communiqué à la radio pour remercier la famille de la mariée ... et dès fois même, elle est obligée de mentir en disant qu'on lui a donné ci, on lui a donné ça, alors que ce sont des mensonges.

Concernant les avis de décès, je trouve que c'est vraiment déplacé.