Salam
Ah se venger : Quelle tentation quand on a l'occasion mais cela vaut t-il la peine parce que la plupart du temps, on le regrette.
C'est vrai que tout humain a ce désir mais chacun le maîtrise selon son tempérament...
Le mieux serait de montrer que l'on peut rendre la monnaie de la pièce mais on le fait pas parce que :
On est plus bon,
On est plus intelligent,
On est plus pieux,
On est plus ...
Donc, se venger devient alors une arme pour les moments de faiblesse juste pour assouvir un désir qui nous soulagerait peut être. Et on cherche à evacuer une colère parce que l'on veut faire payer quelque chose.
Le meilleure attitude :
Montrer à la personne qu'elle en vaut pas la peine... Que tu es meilleur qu'elle et que tu as plus de matière grise et de foi qu'elle c'est mieux...
Mais attention : Il ne faut jamais faire quelque chose à un enfant parce que l'enfant a du mal à oublier le mal dont il a été victime.
" Fo nia xirisse a da na kara , xa léminé do fo xorona "...
De ce fait, il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer la vengeance... Certaines choses ne s'oublient pas vite et peuvent être source de vengeance.
Moi, un grand du quartier qui m'a tapé et m'a fait voir toutes les couleurs, le jour où j'aurais plus de force et de courage que lui, je lui ferai payé...Cette façon de vengeance j'aime bien... Le taper jusqu'à mettre du caca d'âne dans sa bouche comme au bon vieux temps.
Mais par contre, un femme du quartier qui me prenait pour un moins que rien ou qui me mettait des bâtons dans les roues pendant ma jeunesse, je règle cela autrement.
Je vais tout faire pour réussir, venir le saluer comme tout le monde, lui claquer les euros dans la figure ou d'autres bienfaits juste pour lui montrer que la vie est plein de surprises. Qu'il faudra bien reflechir avant de faire ses coups et que on ne doit jamais sous estimer un " Yinti biné ".
Comme disait ma mère : " Séré nakha i jikke bogou yinti biné ".
Les grands Soninkés comprendront... Djizeuss quant à toi va chercher ça dans le dictionnaire.![]()