• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Le désir de vengeance...

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 57

Discussion: Le désir de vengeance...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/10/2008, 17h49 #1
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut Le désir de vengeance...

Bonjour,

Le ciel gris joue peut être sur le moral et me fait avoir des idées noires...

Mais, tire t'on une réelle satisfaction de la vengeance? Je me pose souvent la question: mais qu'est ce que ça peut apporter aux gens de faire du mal aux autres?
    Ressentir un désir de vengeance, soit. Mais de là à passer et l'acte et à s'acharner sur quelqu'un pour qu'elle "paie".....

Pire...Certaines personnes veulent du mal aux autres sans réel motif:

_parceque qu'il ou elle a refusé de l'épouser, je mettrai TOUT ( sorcellerie ou autre) en oeuvre pour qu' il ou elle ne trouve pas de conjoint, qu'il n'ait pas d'enfants, etc...

_parceque les enfants d'une telle ou de untelle sont bien vus dans le village, je profiterai du moindre faux pas pour les "descendre"...

Bref, il y'a des tas d'exemples! Je trouve ça complétement dingue.

Et vous ? Qu'en pensez-vous? Quel comportement adopter face à ça?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/10/2008, 20h07 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Certaines personnes ont le cœur malade.
    Qui te dira ce qu'est un coeur malade?
    C'est un coeur atteint des maladies que sont : l'égoïsme, la jalousie, la méchanceté, l'hypocrisie, etc...

Ceux dont le coeur est atteint des maladies citées ci-dessus voudront tout le temps faire du mal, pour un oui, pour un non, pour se venger, pour soutenir leurs frères, soeurs, fils, filles, pour tromper, etc...

Qu'ALLAH nous préserve de leurs mauvaises actions.
    Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Bonjour,

Mais, tire t'on une réelle satisfaction de la vengeance? Je me pose souvent la question: mais qu'est ce que ça peut apporter aux gens de faire du mal aux autres?
    Ressentir un désir de vengeance, soit. Mais de là à passer et l'acte et à s'acharner sur quelqu'un pour qu'elle "paie".....

_parceque qu'il ou elle a refusé de l'épouser, je mettrai TOUT ( sorcellerie ou autre) en oeuvre pour qu' il ou elle ne trouve pas de conjoint, qu'il n'ait pas d'enfants, etc...

_parceque les enfants d'une telle ou de untelle sont bien vus dans le village, je profiterai du moindre faux pas pour les "descendre"...

Dernière modification par Fodyé Cissé 15/10/2008 à 20h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 16/10/2008, 08h14 #3
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Certaines personnes ont le cœur malade.
    Qui te dira ce qu'est un coeur malade?
    C'est un coeur atteint des maladies que sont : l'égoïsme, la jalousie, la méchanceté, l'hypocrisie, etc...

Ceux dont le coeur est atteint des maladies citées ci-dessus voudront tout le temps faire du mal, pour un oui, pour un non, pour se venger, pour soutenir leurs frères, soeurs, fils, filles, pour tromper, etc...

Qu'ALLAH nous préserve de leurs mauvaises actions.
    Certaines personnes il est vrai on un désir de vengeance, après même si tu te venges, te sentira-tu mieux de l'acte que tu as établi, comme le dit le proverbe "la vengeance est un plat qui se mange froid", mais moi ce que je dis est que la vengeance seul Allah pourra faire en sorte que ton coeur s'appaise, cela ne sert à rien de se venger la roue tourne même si d'autres s'acharnent pour assouvir leur vengeance, je trouve qu'en même cela malsaint, un jour ou l'autre tu récolteras ce que tu as semé, c'est pour cela que je me dis que si une personne me fait du mal, c'est pas grave, Allah le paiera ensuite !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/10/2008, 08h56 #4
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Bonjour,

La vengeance est un acte totalement inutile et je pense qu'on ne devrait pas combattre le mal par le mal. Celui qui pense à se venger risque de voir son coeur s'assombrir et surtout il risque de sombrer dans un état qui le poussera à penser tous les jours à la meilleure manière de se venger. Penser à la vengeance c'est prendre le risque de devenir méchant, haineux et calculateur.

Dans le cas où quelqu'un nous aurait blessé je pense qu'il il vaut mieux soit pardonner ou alors si le pardon n'est pas possible il faut ignorer. Mais il ne faudrait pas que le désir de vengeance nous pourrisse la vie. La méchanceté des autres ne doit pas nous pousser à être méchant à notre tour.

Dans le cas des personnes qui veulent du mal aux autres sans réel motif je pense qu'il faut les éviter et se protéger contre leurs mauvaises actions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/10/2008, 08h57 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

comme ma grand mère disait: laisse les gens te faire du mal, toi ne fait jamais de mal à qui que ce soit, dieu est grand, j' avoue elle n' a pas eut tord, paix à son âme, j' observe et m' appercoit que ce qu' elle ma dit et la meilleure chose, ce que j' ai adopter d' ailleurs !!!!!!!!!!

adoptez la zen attidude devant ces individus, envieux égoîste, jaloux, méchant.... ne jamais rentrer dans ce vice

Citation Posté par oumou Voir le message
    Certaines personnes il est vrai on un désir de vengeance, après même si tu te venges, te sentira-tu mieux de l'acte que tu as établi, comme le dit le proverbe "la vengeance est un plat qui se mange froid", mais moi ce que je dis est que la vengeance seul Allah pourra faire en sorte que ton coeur s'appaise, cela ne sert à rien de se venger la roue tourne même si d'autres s'acharnent pour assouvir leur vengeance, je trouve qu'en même cela malsaint, un jour ou l'autre tu récolteras ce que tu as semé, c'est pour cela que je me dis que si une personne me fait du mal, c'est pas grave, Allah le paiera ensuite !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 16/10/2008, 09h01 #6
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté

Par défaut

Et bien je trouve cela bien triste...
    Quand tu n'aimes pas quelqu'un, ben tu ne t'en occupes pas c'est tout!

Mais qu'en retirent t'ils de bon?

Surtout que, comme chacun le sait bien: " fais du mal à quelqu'un, sans raison, ça retombera un jour sur toi"

Comme je le disais plus haut, ressentir le désir de vengeance, c'est humain mais à vouloir à tout prix gacher la vie des autres, on se gache sa vie soi-même: on est aigri, on perd du temps et de l'énergie inutilement...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/10/2008, 09h11 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

Vous avez raison de mettre en avant le coté négatif de la vengeance il n'en demeure pas moins vrai qu'il s'agit d'un sentiment humain que l'on peut tous éprouver et voir pas maitriser d'ailleurs la loi du Talion qui existe depuis des millénaire et a depuis été réglementé par l'Islam en est l'une des conséquences.

Je pense que malgrés le fait que l'on puisse penser que ça soit rétrograde il est plus facile de songer à le maitriser lorsqu'on est dans un état d'esprit serein et tranquille parce que lorsqu'on se prends sur la figure certaines choses ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 16/10/2008, 09h13 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

La vengence est un acte inutile. Allah vengera toujours pour la personne qui s'arme de patience. La meilleure forme de vengence face aux gens qui vous veulent du mal, c'est de vous protéger au maximum, ne pas leur donner l'occasion, parce que dès qu'ils trouvent une bréche dans votre comportement, ils n'hésiteront pas à l'utiliser à votre grand détriment.

Une fois le Prophète SAW avait été caillassé par des enfants des infidéles de la Mecque. Ses compagnons voulaient châtier les fauteurs, mais il leur dit de les laisser, car peut-être iles engendront des enfants qui embrasseront l'Islam. Et aujourd'hui tous les gens de la Mecque et, par extension, de l'Arabie Saoudite, disent : Lâ Ilâha Illa Lâh, Wa anna Muhamadane Râsûlu Lâh. S'armer de patience, comme l'avait fait le Prophète SAW dans ce cas précis et dans d'autres, finit toujours par payer au grand bonheur de celui qui sait être patient.

Mais j'avoue, il ne faut pas quand même voir quelqu'un insulter vos propres parents ou lever la main sur eux en votre présence. N'importe qui, aussi pondére soit-il, peut perdre la patience et être armé d'un désir de vengence. Moi en première ligne.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/10/2008 à 09h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 16/10/2008, 09h14 #9
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Et bien je trouve cela bien triste...
    Quand tu n'aimes pas quelqu'un, ben tu ne t'en occupes pas c'est tout!

Mais qu'en retirent t'ils de bon?

Surtout que, comme chacun le sait bien: " fais du mal à quelqu'un, sans raison, ça retombera un jour sur toi"

(...)
    J'ai l'impression que tu mélange un peu (peut etre que je me trompe) en géneral on parle de vengeance lorsque l'on a été victime de quelques choses mais pas dans le cas ou l'on se rend coupable d'injustice.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

10. 16/10/2008, 10h04 #10
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté

Par défaut

Tribal cams

Nan je ne me mélange pas. Je parle des deux cas de figure, en particuier du second: ceux qui t'en veulent sans réels motif.
    J'ai donné des exemples dans mon premier post.
    Mais effectivement, le terme "vengeance" n'est peut être pas le bon mot.

Pourtant tu entendras souvent des gens dire: "il ou elle va me le payer" alors que les gens à qui ils en veulent ne leur ont rien fait, à priori.
    Pourquoi? Parcequ'ils considèrent une situation ou un acte comme un affront ou une humiliation.

Je ne sais pas si je suis claire, mais je vais reprendre l'exemple du mariage car c'est le cas je vois le plus souvent:
    une telle ou un tel se marie avec quelqu'un tout simplement parceque c'est choix. Pas pour narguer les gens. Et bien malgré tout, il y'aura toujours une personne qui va le prendre pour elle et se dire: "puisqu'il ou elle ne s'est pas marié avec moi, je vais tout mettre en oeuvre pour le faire payer, lui rendre la vie impossible". Alors que parfois cette meme personne ne s'est pas concrètement présenté en temps que prétendant.

Comment appelles- tu ça? Quand on dit faire payer à quelqu'un, c'est bien là un désir de vengeance. Pourtant sans motif valable, à mon sens.
    Dernière modification par Tudo Rémé 16/10/2008 à 11h01 Motif: une faute d'orthographe, énooooorme, lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages