• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Elections de miss : une regression ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Elections de miss : une regression ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/03/2009, 16h51 #11
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Je rejoins les filles dans leur point de vue à force d'imiter on en viens à oublier nos propres valeurs. Le concept d'élection de Miss est occidentale à la base, le fait qu'il soit entré dans notre culture n'est pas un mal en soit par contre il s'agit de l'accommoder à notre sauce et non pas de copier à tord et à travers des choses qui ne nous correspondent pas c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes toujours à la traine, tenter de faire come untel sachant qu'on ne sera jamais comme lui. C'est triste parcequ'il y a tellement de données culturelles qui peuvent être véhiculées lors de ces manifestations que ce soit autour du mariage, de la beauté avec la légende de Sia Yatabaré ( le concept de beauté n'est visiblement plus le même) etc ... mais malheuresement tout est accés sur l'aspect festif, moi je n'appel pas ça de l'émancipation c'est bel et bien de la regression.

PEACE
    Dernière modification par miss ében 31/03/2009 à 16h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/03/2009, 18h48 #12
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Salut à tous,

C'est vrai ! les Africains adorent imiter, on est professionnel pour ça car on a un complexe profond qui nous fait faire n'importe quoi.
    On a tout mais pas le mental on veut rester irresponsable et la cause est un travail depuis des siècles sur l'Afrique afin qu'elle devienne ce qu'elle est malheureusement devenu, totalement assistée entretenue avec la complicité de certains africains.
    L'Afrique existe géographiquement mais pas réellement, il n'y a pas d'esprit africains soit nous sommes arabisés soit "catholicités" ! mais ceux qui ont voulu rester authentique sont rejetés, massacrés entre autre par leur propre frère, on leur dit qu'ils ne sont pas civilisés et maintenant pour les voir vivre tu achètes ton ticket pour les visiter comme dans un zoo et ces gens commencent à devenir alcooliques ou drogués.

Les Africains pensent souvent que la solution viendra de l'extérieur donc vers leurs ennemies ceux qui les ont endettés massacrés colonisés humilier depuis toujours.
    Les africains prennent les idées de ces gens là avec leur mode d’emploi après ils disent aux autres tu dois maîtriser le français l’anglais l’arabe le portugais l’espagnol … t’habiller comme eux porter la corde au cou (cravate) mettre des maillots de bain, manger avec des couverts et désolé… s’essuyer avec du papier cul, ne pas cracher dans la rue mais cracher dans ton mouchoir tes crottes de nez et garder dans ta poche ça s’appelle …. être civilisé OU RIEN. Quel honte le défilé à poil mais quel beauté un défilé de miss avec nos beaux habits africains.

Je fais une petite pause peut-être à tout à l’heure…
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 31/03/2009, 18h58 #13
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Salut à tous,

C'est vrai ! les Africains adorent imiter, on est professionnel pour ça car on a un complexe profond qui nous fait faire n'importe quoi.
    On a tout mais pas le mental on veut rester irresponsable et la cause est un travail depuis des siècles sur l'Afrique afin qu'elle devienne ce qu'elle est malheureusement devenu, totalement assistée entretenue avec la complicité de certains africains.
    L'Afrique existe géographiquement mais pas réellement, il n'y a pas d'esprit africains soit nous sommes arabisés soit "catholicités" ! mais ceux qui ont voulu rester authentique sont rejetés, massacrés entre autre par leur propre frère, on leur dit qu'ils ne sont pas civilisés et maintenant pour les voir vivre tu achètes ton ticket pour les visiter comme dans un zoo et ces gens commencent à devenir alcooliques ou drogués.

Les Africains pensent souvent que la solution viendra de l'extérieur donc vers leurs ennemies ceux qui les ont endettés massacrés colonisés humilier depuis toujours.
    Les africains prennent les idées de ces gens là avec leur mode d’emploi après ils disent aux autres tu dois maîtriser le français l’anglais l’arabe le portugais l’espagnol … t’habiller comme eux porter la corde au cou (cravate) mettre des maillots de bain, manger avec des couverts et désolé… s’essuyer avec du papier cul, ne pas cracher dans la rue mais cracher dans ton mouchoir tes crottes de nez et garder dans ta poche ça s’appelle …. être civilisé OU RIEN. Quel honte le défilé à poil mais quel beauté un défilé de miss avec nos beaux habits africains.

Rien a rajouter. Vous avez tous dit.

Seulement on dirait que les "modes copier-coller" gagnent de plus en plus de terrain.
    Ca va de Big Boubou le mec le plus cool du village avec le baggy made in China,
    qui connait les paroles du dernier single 50 cent,
    A nos presidents-roi qui connaissent mieux Paris ou Londres que Bakel Ou Selibaby.
    Dernière modification par Mamadou Lamine 31/03/2009 à 19h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

4. 31/03/2009, 19h12 #14
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

effectivement l'organisation de ce miss soninkara doit etre authentique en mettant en valeur la culture soninké avec toute sa correlation . on ne connait surtout pas quels criteres se basent les jury pour designer une "miss" . bref esperont qu'il n'y a pas de passe droit
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 01/04/2009, 11h46 #15
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    effectivement l'organisation de ce miss soninkara doit etre authentique en mettant en valeur la culture soninké avec toute sa correlation . on ne connait surtout pas quels criteres se basent les jury pour designer une "miss" . bref esperont qu'il n'y a pas de passe droit

Je ne suis pas d'accord.
    Je ne peux accepter des élections de miss, alors miss soninkara?
    Authentique avec quoi?
    Où est le rapport avec le soninkaru?

Si mes grands-parents voyaient cela...pauvre communauté !
    Comme dirait l'autre, c'est la déchéance du peuple africain...

Venant des soninkos, plus rien ne m'étonne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

6. 01/04/2009, 16h20 #16
    miss ében
    miss ében est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.
    Je ne peux accepter des élections de miss, alors miss soninkara?
    Authentique avec quoi?
    Où est le rapport avec le soninkaru?

Si mes grands-parents voyaient cela...pauvre communauté !
    Comme dirait l'autre, c'est la déchéance du peuple africain...

Venant des soninkos, plus rien ne m'étonne.
    Salam

Tu sais il y a plein de choses qui se font qui ne sont pas du tout issu du soninkaxu, on est aussi dans un contexte particulier qui n'est pas du tout celui de nos grands parents. Même si à l'origine l'election de miss n'a pas de rapport avec le soninkaxu on peut très bien faire en sorte qu'il y en est. Moi je pense que par ce biais on peut inciter les jeunes à se rapprocher de leurs culture et ce bien sûr si c'est organisé dans l'esprit soninké et non celui de miss plastique. Le fond n'est pas mauvais c'est la forme qu'il faut revoir.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 02/04/2009, 09h17 #17
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Tu sais il y a plein de choses qui se font qui ne sont pas du tout issu du soninkaxu, on est aussi dans un contexte particulier qui n'est pas du tout celui de nos grands parents. Même si à l'origine l'election de miss n'a pas de rapport avec le soninkaxu on peut très bien faire en sorte qu'il y en est. Moi je pense que par ce biais on peut inciter les jeunes à se rapprocher de leurs culture et ce bien sûr si c'est organisé dans l'esprit soninké et non celui de miss plastique. Le fond n'est pas mauvais c'est la forme qu'il faut revoir.

PEACE

Salam,

le fond est bon, et c'est la forme qu'il faut revisiter, je suis d'accord, mais avec le temps, on oubliera certainement le fond pour se focaliser que sur la forme.
    Et cela a déjà eu lieu dans d'autres domaines, au point où les soninkos, s'il n'y pas un griot et à manger, ils ne se déplacent jamais !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8. 03/04/2009, 11h25 #18
    miss ében
    miss ében est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Salam,

le fond est bon, et c'est la forme qu'il faut revisiter, je suis d'accord, mais avec le temps, on oubliera certainement le fond pour se focaliser que sur la forme.
    Et cela a déjà eu lieu dans d'autres domaines, au point où les soninkos, s'il n'y pas un griot et à manger, ils ne se déplacent jamais !
    Ok on se rejoins, mais il n est jamais trop tard pour changer la donne !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Frederick Douglass

9. 04/04/2009, 17h54 #19
    sira
    sira est déconnecté
    Junior Member Avatar de sira

Smile la verite

Citation Posté par dab Voir le message
    Salut à tous,

tu as tout dit merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Après le jour viens la nuit !

10. 12/04/2009, 12h55 #20
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Par défaut

SALAM
    Le soleil pointe à peine son nez que l'on voit déjà des choses
    (excusez-moi du terme car je les considère pas comme des
    femmes digne de ce nom) se balader en short très court.....
    C'est la mode ne vous inquiétez pas.
    Mon avis:"si on fait pas comme les copines on est pas à la page".
    Elles sont à la mode c'est nous qui dormons.
    Allah gana o kisi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »