Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Grand-Place
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Grand-Place Dans cette rubrique, on parle de tout et de rien, de tout ce qui n'a aucun rapport avec les Soninké et qui ne peut être classé dans les autre rubriques. Les fils de discussion et les messages obsolètes dans cette rubrique peuvent subir un élagage par les modérateurs sans préavis.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2009, 23h29   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Changement d'heure, c'est cette nuit (nuit du 28/03/2009 au 29/03/2009)

Pour ceux qui sont en europe, n'oubliez pas, c'est cette nuit qu'on avance les pendules d'une heure. Et du coup, on perd une heure de sommeil.

Perso, moi, je suis contre ce changement d'heure.
On va avoir désormais 2 heures de décalage avec le Sénégal.

Citation:
C'est dans la nuit de samedi 28.3.2009 à dimanche 29.3.2009, qu'interviendra le changement d'heure. On passera à l'heure d'été. Le passage se fera officiellement dimanche matin, en passant de 2 h 00 à 3 h 00. Nous perdrons donc une heure de sommeil ! Il est plus prudent de régler son réveil ou ses pendules, avant de se coucher !. Et oui, c'est depuis 1996, que le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, se fait dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier week-end de mars. Alors bien compris ? vous devez avancer, votre montre d'1 heure ! L'intérêt de l'heure d'été réside, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période d'été.

Ce changement d'heure provoque, de nombreuses polémiques ! elle a toujours ses détracteurs et a été mise en doute par la Commission européenne qui parle d'économies d'énergie limitées. Cette dernière, dit que le maintien de l'heure d'été en Europe est motivé par le confort des loisirs en soirées estivales. Notons, que le changement d'heure est adopté par tous les pays européens, sauf l'Islande. Les deux changements d'heure annuels, que nous subissons, sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique des êtres humains et des animaux.

Ces changements d'horaire, ont aussi des effets négatifs sur les matériels informatiques, les systèmes d'affichage et d'enregistrement et complique fortement le monde des transports, ferrovières, aériens, etc... Enfin, pour conclure, vous dormirez une heure de moins cette nuit .
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 23h37   #2 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

oui en effet, j'ai déjà réglé, mes portables, horloge etc ... comme pas de surprise pour lundi;
nous voici encore une fois à deux heures de décalage avec le sénégal il faut encore une fois faire avec , c'est trop nul, j'espère qu'un jour on restera en heure d'été définitivement bien sur si c'est faisable !!

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 07h26   #3 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Pour ceux qui sont en europe, n'oubliez pas, c'est cette nuit qu'on avance les pendules d'une heure. Et du coup, on perd une heure de sommeil.

Perso, moi, je suis contre ce changement d'heure.
On va avoir désormais 2 heures de décalage avec le Sénégal.
Fodyé merci de l'information beaucoup. Je me souviens encore en mars 2007 si tu ne m'avais envoyé un Mp pour me dire qu'à partir de 2heures du matin c'est le changement horaire, j'aurais raté mon vol le lendemain matin. C'est vrai que ce changement ne rime pratiquement en rien et nous prive d'une heure de sommeil pour soit disant d'économie d'energie.

Le seul avantage de ce decalage, c'est que celui qui appelle ses parents (je dis bien les parents) en Mauritanie ou au Sénégal peut faire tout ce qu'il a à faire attendre d'abord jusqu'à minuit pour gratter ensuite tranquillement ses cartes et parler quoi. Fodyé, si tu voyais ce que je veux dire. Chacun defend son intérêt non?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La nuit du destin Ibrahim Soukouna Religion 21 14/08/2012 15h25
La nuit du wassoulou le samedi 26 février 2011 bouly Evenements 0 12/02/2011 21h25
Sonink'ART 2009, c'est le samedi 30 Mai 2009 Soninkara Evenements 3 25/05/2009 01h00
La Nuit des musées au Palais de la Porte Dorée le samedi 16 Mai 2009 Fodyé Cissé Evenements 0 16/05/2009 00h19
Bamako, une nuit Antoine Mali 5 14/06/2008 23h37

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86