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Discussion: les chefs de villages du Guidimakha

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  1. 27/12/2008, 12h56 #31
    DJILA DIAGUILINKE
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

    En milieu soninké, il revient généralement à la famille qui a fondé le village ou la première à s'y installer d'assurer le fonction de chef de village. Les critères sont telles qu'il revient toujours au doyen de cette famille d'assurer ce rôle. Le titre de chef est viager, c'est-à-dire seule la mort doit normalement faire quitter un chef de village de son guja (trône). Même si un chef venait à perdre la tête, il restait chef de village. Dans ce dernier cas, il était secondé par son frère cadet, son cousin ou son fils. Il est aussi à ajouter à ce critères qu'en milieu soninké, la chefferie de village est une affaire d'homme et de hooro (gens de condition libre). Une femme et un kome (quelqu'un de condition servile d'un point de vue social) ne devenaient jamais chef d'un village. J'espère avoir répondu à ta question très pertinente qui mérite vraiment réponse. Bien à toi.
    Assalamou Aleykoum,
    Je souscris à ta très belle analyse,preuve de tes connaisances indéniables du milieu Soninké.
    Cependant le pouvoir temporel étant généralement l'apanage de la(les) famille(s) fondatrice(s) du village,dans le cas particulier(ou précis) d'une contrée où les premiers membres installés étaient des castés ou de condition servile(originelle),et que les nobles sont venus les rejoindre plus tard,ils(les castés ou Komo) peuvent faire office de chefs de village même si aristocratement ils seront d'un rang inférieur aux royaux et autres.
    Corrigez-moi si je me trompe.
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  2. 27/12/2008, 13h01 #32
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Assalamou Aleykoum,
    Je souscris à ta très belle analyse,preuve de tes connaisances indéniables du milieu Soninké.
    Cependant le pouvoir temporel étant généralement l'apanage de la(les) famille(s) fondatrice(s) du village,dans le cas particulier(ou précis) d'une contrée où les premiers membres installés étaient des castés ou de condition servile(originelle),et que les nobles sont venus les rejoindre plus tard,ils(les castés ou Komo) peuvent faire office de chefs de village même si aristocratement ils seront d'un rang inférieur aux royaux et autres.
    Corrigez-moi si je me trompe.
    Tu n'as pas tort, il y a des exceptions à la règle. Par exemple, selon Monique Chastanet, à Gandé et à Golmi, dans le Gadiaga, les jonkurunko peuvent être chefs de village. Il ne s'agit vraiment que des exceptions à la règle.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 27/12/2008, 20h59 #33
    DJILA DIAGUILINKE
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu n'as pas tort, il y a des exceptions à la règle. Par exemple, selon Monique Chastanet, à Gandé et à Golmi, dans le Gadiaga, les jonkurunko peuvent être chefs de village. Il ne s'agit vraiment que des exceptions à la règle.
    Merçi mon frère,tu as raison il s'agit des cas exceptionnels.
    D'ailleurs tout comme toi je pensais au village de Golmy en publiant mon post.
    Bien à toi.
    ALLAH GANA FO KOFFOU AN TAWAXOU
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  4. 27/12/2008, 21h28 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Merçi mon frère,tu as raison il s'agit des cas exceptionnels.
    D'ailleurs tout comme toi je pensais au village de Golmy en publiant mon post.
    Bien à toi.
    ALLAH GANA FO KOFFOU AN TAWAXOU
    Amine mon frère !
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  5. 09/02/2010, 08h38 #35
    habidi2
    habidi2 est déconnecté
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    bonjour je mapele Mouhamed Habib Sokhha, je suis sénégalais sur les papiers je veu dire mais je sais po exactemen ki suis je. en premier mon nom de famille de famille n'est pas recensé au Sénégal et en plus apré des questions posées à mes parents ils mont expliquè kon ait originaire du mali plus précisément de guidimakaha et ke jété sarakholé et ke le nom sokhna a été modifié par les wolofs mais au lieu de SOKHNA C SOUKHOUNA. Moi dune part je suis un peu perdu et je voudrais ke vous maidez un peu à mieu comprendre. pour vous rappeler aussi ke je fais partie d'une famille de marabout dpui mes ancétres.
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  6. 09/02/2010, 10h57 #36
    walibanna
    walibanna est déconnecté
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    février 2010
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    Bonjour,

    Les villages des villages suivants sont:
    Khabou Guidimakha jankan gillu bolon banne, debe baane gunne, xiiden teyi): Talibé Moussa Soumaré
    Sollou: ( Naaba) Hadiyétou Soumaré
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  7. 09/02/2010, 13h41 #37
    basa
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    novembre 2008
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    barcelone
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    Envoyer un message via MSN à basa

    Thumbs up bakari

    les debegoumé de Coumba-n'daw sont les camara
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  8. 09/02/2010, 15h05 #38
    walibanna
    walibanna est déconnecté
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    février 2010
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    Citation Posté par diadie malick Voir le message
    je m'appelle diadie malick soumare c'est nous chef du village de saboucire les soumare dicko actuellement c'est notre pere moussa demba soumare qui est le chef du village de saboucire.avant moussa demba il y'avait Hanoune Issa soumare qui a fait la guerre du sahara et il etait un homme brave apres lui c'est Bilaly Tata.
    Bonjour Diadié,

    Merci pour ces éclaircissements quant aux chefs de village de Sabouciré.
    Mais, je voudrai que vous vérifiiez vos sources au sujet de la participation de feu Hanoune Issa Soumaré à la guerre du Sahara.

    Je sais qu'il avait participé à la 2è guerre mondiale et avait aussi pris part à plusieurs reprises à des combats ( pour ne pas dire guerres) entre les soninkos et d'autres peuplades comme les SURAQU par exemple.

    En tout cas,c'était un homme d'un courage incroyable,il maniait les armes comme personne ne sait le faire.Il était aussi un fin stratège. Je ne le connaissais très bien car c'était mon grand oncle aussi.

    En plus de ces qualités de guerrier intrepide, il était aussi très humain.

    Merci
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