• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/01/2007, 12h31 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    L'armée française est omniprésente en Afrique : Au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Centrafrique, au Congo, à Djibouti, à Madagascar, etc., j'en passe.

    Mais que fait toujours l'armée française en Afrique ?
    Êtes-vous pour qu'elle reste ou qu'elle parte de l'Afrique ?

    Quel est son vrai rôle dans les conflits comme le conflit ivoirien?
    Quel a été son rôle avant et après le généocide rouwandais?

    L'article suivant de http://www.lefaso.net/article.php3?i...&id_rubrique=7 montre comment les opérations militaires de l'armée française dans le monde et en Afrique sont d'abord politiques .


    Opérations militaires françaises : Des missions parfois très politiques
    mardi 16 janvier 2007.

    Outil de la diplomatie, les opérations militaires de la France servent aussi à marquer les ambitions de Paris sur la scène internationale. C’est notamment le cas en Afrique. Par sa présence à l’étranger, l’armée française est-elIe au service de la diplomatie ?

    Tout au long du récent conflit libanais, la France a défendu à l’Onu le déploiement d’une force multinationale, se déclarant prête à diriger cette Finul "renforcée". Début septembre, 900 hommes du 1er bataillon d’Orléans débarquaient à Beyrouth, représentant l’avant-garde des deux bataillons - 1 600 soldats - que Paris a décidé d’envoyer au Liban dans le cadre des Nations unies. Certes, la France ne prétend pas résoudre seule la crise entre Israël et le Hezbollah, mais en stationnant des soldats au pays du Cèdre, elle affirme sa volonté de compter dans les affaires du Moyen-Orient.

    A chaque crise, Paris déclare qu’elle est prête à prendre ses responsabilités en participant à l’envoi d’une force de maintien de la paix, ou au contraire qu’elle n’entend pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays. Ainsi la France a participé à la première guerre du Golfe en 1991, mais a refusé de s’engager aux côtés des Etats-Unis dans le conflit irakien en 2003. Alors qu’elle est présente en Afghanistan, tant pour sécuriser le pays que pour lutter contre les talibans. La présence de troupes à l’étranger représente donc un engagement diplomatique de Paris. Le singulier saupoudrage des troupes françaises en Opex (opérations extérieures) l’illustre : un seul soldat au Liberia et en Ethiopie par exemple, 3 en Géorgie, 15 en Egypte dans le désert du Sinaï, 42 en Haïti, mais 1100 au Tchad, 2 050 au Kosovo, 3 000 à Djibouti et 3 800 en Côte d’Ivoire.

    Pour certains, il s’agit là de vanité, de la part d’une moyenne puissance qui a tendance à estimer qu’aucune crise ne lui est étrangère. Pour d’autres c’est une preuve de responsabilité d’un pays membre permanent du Conseil de sécurité, puissance nucléaire qui a conservé de vastes zones d’influence dans le monde. Reste que le sujet est sensible. Bruno Tertrais, de la Fondation pour la Recherche Stratégique, signale que "les opérations militaires de la France sont nombreuses, mais ne font jamais l’objet d’un débat au Parlement.

    Comme la politique étrangère. Or les motifs de ces interventions ne sont pas toujours clairs, leurs résultats souvent mitigés, les hypothèses de sortie de crise improbables". Les spécialistes estiment notamment que, si l’armée française se déploie rapidement, elle maîtrise moins la sortie de crise, c’est-à-dire le moment où il faut quitter un pays pour éviter l’enlisement. Plus une présence militaire se prolonge, plus les retombées politiques positives s’amenuisent.

    Ses opérations militaires sont-elIes un moyen pour la France de s’affirmer face aux Etats-Unis ?

    La puissance de l’armée américaine est sans commune mesure avec celle de l’armée française. De même, les relations entre Paris et Washington sont meilleures aujourd’hui qu’elles ne l’étaient au début du conflit irakien. Néanmoins, la France insiste toujours sur l’idée d’un monde multipolaire et soupçonne les Etats-Unis de vouloir utiliser l’Otan à des fins personnelles, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

    Cette position oblige Paris à davantage projeter ses troupes à l’étranger. C’est aussi pourquoi les autorités françaises encouragent tant la construction de l’Europe de la défense, "meilleur moyen de consolider l’Union et seul grand projet depuis l ’Euro" pour reprendre les termes d’un diplomate. En toute logique, les troupes françaises se doivent de participer à chaque mission militaire de l’UE. C’est aujourd’hui le cas en ROC, en Bosnie, au Monténégro, au Soudan et en Palestine.

    Quelle est la spécificité de la présence militaire française en Afrique ?

    Sur les 36 849 soldats français déployés en-dehors des frontières, 11 481 sont basés en Afrique, dans le cadre des Nations unies (Sahara occidental, Côte d’Ivoire et ROC), de l’Union européenne (Soudan et RDC), d’Opex menées par la France seule (Tchad, Cameroun, golfe de Guinée, Togo, République centrafricaine et Côte d’Ivoire) ou de ce qu’on appelle les forces de présence (Sénégal, Gabon et Djibouti). Si on soustrait les 16 570 militaires stationnés dans les DOM-TOM, cela signifie que la moitié des troupes françaises à l’étranger se trouve en Afrique. Impossible de ne pas y voir ce que d’aucuns appellent le lien traditionnel entre la France et ses anciennes colonies.

    Jean Piel (MFI)
    En Afrique : l’européanisation des interventions françaises

    Les forces de présence constituent une spécificité africaine. Elles sont stationnées dans trois pays, en-dehors de tout risque conflictuel, dans le cadre d’accords de défense spécifiques et peuvent intervenir partout en Afrique en cas de crise. Si cette présence tient historiquement à des "amicales pressions" de Paris, aucun gouvernement africain n’a jamais demandé leur départ, et le rapport des autorités locales avec ces bases est ambigu : source de stabilité politique et bouc¬émissaire commode en cas de troubles.

    En outre, la distinction entre les trois bases permanentes du Sénégal, du Gabon et de Djibouti d’une part, et les Opex du Tchad et de Côte d’Ivoire d’autre part, reste théorique. Hormis deux interruptions, la France est en effet présente militairement au Tchad depuis 1960, et la menace d’une intrusion libyenne qui avait justifié l’opération Epervier en 1986 est depuis longtemps oubliée.

    La France ne tient cependant plus à apparaître en première ligne en Afrique, par crainte de se voir accusée de tous les maux, avec les risques que cela représente pour ses ressortissants. C’est pourquoi elle cherche à européaniser sa présence dans la région.

    Ainsi, à l’origine franco-africain, Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) est de plus en plus un programme européen visant à entraîner et équiper des bataillons du continent à la gestion des conflits, en partenariat avec l’Union africaine. De même, l’actuelle opération Benga, qui vise à sécuriser les élections en ROC, est-elle dirigée par l’Allemagne, et la France n’a fourni que le tiers des troupes.

    En 2003, l’Union européenne avait déjà conduit dans le pays l’opération Artémis, mais Paris en avait assuré 75 % du contingent et 90 % des coûts. Cette européanisation n’est pas pour l’instant synonyme d’une diminution du nombre de soldats français en Afrique, ni d’une remise en cause des accords militaires bilatéraux conclus entre Paris et plusieurs capitales. Mais à terme, elle pourrait signifier une réorganisation du déploiement français en Afrique.

    J.P.

    Le Pays


    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 16/01/2007, 13h18 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    Comme dirait nôtre cher ami Ticken Jah "ils viennent ils allument le feu et aprés ils veulent jouer aux pompiers ... "

    Tu aurais posé la question il y a quelques temps je t'aurais répondu que Selon les interventions il est parfois nécessaire de stabiliser certaines régions mais vu la tournure dramatique que prends à chaque fois leurs décisions Géo politique (génocide du Rwanda, division de la côte d'ivoire ...) je ne sais plus quoi penser ces politiques sans trop fort à ce jeu d'echec ou tout les coups sont permis.

    Pour résumé je suis échec (mais pas encore mat) quant à la compréhension de leurs objectifs
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 16/01/2007, 17h23 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    Oui, Alpha Blondy aussi n'y va par 4 chemins dans sa chanson intitulée "Armée Française" dont voici les paroles :

    Armée Française allez-vous en !
    Allez-vous en de chez nous
    Nous ne voulons plus d’indépendance
    Sous haute surveillance
    Armée Française allez-vous en !
    Allez-vous en de chez nous
    Nous ne voulons plus d’indépendance
    Sous haute surveillance...
    Nous sommes des Etats indépendants et souverains
    Votre présence militaire entame notre souveraineté
    Confisque notre intégrité
    Bafoue notre dignité
    Et ça, ça ne peux plus durer
    Alors allez-vous en !
    En Côte d’Ivoire, nous ne voulons plus de vous
    Au Sénégal, nous ne voulons plus de vous
    Au Gabon, nous ne voulons plus de vous
    En Centrafique, nous ne voulons plus de vous
    A Djibouti, nous ne voulons plus de vous
    A Djamena, nous ne voulons plus de vous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 16/01/2007, 18h20 #4
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    124

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    la presence de l'armée française n'a pas pour mission d'apporter une aide aux africains, mais de proteger les ressortissants et les entreprises françaises. Pas plus, pas moins.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 16/01/2007, 18h52 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    Bonsoir
    En plus, du désordre que cette armée fait sur place, force est aussi de reconnaître que ces militaires mènent une vie dissolue. Ceux qui sont au Sénégal dont je connaissais les agissements, parce qu'haitant dans le temps à côté de mon université ont des certaines filles des filles moeurs légères. Ils les "enceintaient" sans autre forme de procès, en leur donnant quelques FCFA. Il faut habiter à côté d'eux pour savoir le bordel qu'ils foutent là-bas. C'est pareil en Djibouti, en côte d'ivoire etc............
    Pour moi leur présence en Afrique est non seulement inutile, mais aussi et surtout dénote une autre forme de colonisation qui ne dit pas son nom.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 24/01/2007, 18h58 #6
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    45
    Messages
    691

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    Personnellement je penses qu'ils n'ont rien à faire dans nos pays à part encore plus mettre le désordre, ils pensent que ce sont eux qui peuvent remettre les choses en ordre mais c'est tout le contraire. Pensez au rwanda seulement, ils ont contribués à la destruction et à la mort de milliers de personnes dans ce pays, en côte d'ivoire, ils ont été accusé d'avoir tué un homme et ont essayé de le cacher alors franchement dehors l'armée de notre continent
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 24/01/2007, 23h00 #7
    Jade
    Guest

    Par défaut Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?

    Bonsoir !

    La France doit se retirer, des pays où elle a élu "domicile", car sa présence n'est point bénéfique et les missions pour lesquelles elle prétend être là ( stabiliser les situations de conflits), se soldent parfois en un echec total qui peut prendre une tout autre tournure et s'avérer dramatique pour le pays

    Elle souhaite garder la main mise sur ces anciennes colonnies.

    Sa présence s'explique surtout sur ses interêts basés dans certain de ces pays : Ses entreprises, ses ressortissants.

    Son rôle pendant le génocide au Rwanda : Elle a évacué du pays tous ces ressortissants, n'a même pas su géré la crise, les tueries commises par une ethnie sur une autre ethnie, a fui devant ses responsablités, en laissant tout un pays dans le chaos le plus total, et l'ethnie victime de ces violences, massacres à une mort certaine.

    L'après génocide la responsablité de la France a été dénoncé, bien que présent sur le sol Rwandais, elle pouvait empêcher le pire, qui malheureusement a eu lieu.

    Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Khadafi: Armée africaine pour défendre l'Afrique contre le Colonialisme
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2011, 13h08
  2. Sarkozy veut réduire la présence militaire française en Afrique
    By khaniaganké in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 09h24
  3. Que pensez-vous de l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2008, 15h10
  4. Elle Est Francaise........mais A Failli être Expulsee En Afrique !!
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2007, 17h22
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h11.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71