• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Villiers-le-Bel: la parole policière mise en cause

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Villiers-le-Bel: la parole policière mise en cause

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/07/2008, 13h44 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Villiers-le-Bel: la parole policière mise en cause

01-07-2008

Petit rappel des faits
    : Larami (qui est un Soninké) et Moushin, âges de 16 et 15 ans sont morts dans le choc de leur mini-moto contre une voiture de police dans une rue de Villiers le bel (95 val d'oise, France) le 25 Novembre 2007. La police a tout de suite conclu qu'il s'agissait d'un accident. Mais, la parole policière est aujourd'hui mise en cause par une expertise technique.

Pour Jean-Pierre Mignard, il n'y a plus de "version anodine" à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). L'avocat des familles des deux adolescents décédés dans la collision entre leur moto et une voiture de police, le 25 novembre 2007, qui avait provoqué deux nuits d'émeutes, est désormais convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un "banal accident" mais qu'il pourrait y avoir eu "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" du fait d'une conduite imprudente des policiers.

LA POLICE ROULAIT A PLUS DE 64 KM/H

Sept mois après le début de l'information judiciaire, l'avocat, qui devait s'exprimer à Villiers-le-Bel en présence des familles, mardi 1er juillet, estime que l'enquête infirme une partie des déclarations policières, notamment sur la vitesse du véhicule au moment du choc et sur le fait que les fonctionnaires se trouvaient en intervention. Une expertise technique, ordonnée par la juge d'instruction et achevée il y a quelques semaines, apporte en effet des indications plus précises sur les conditions de la collision. Selon les calculs effectués par l'expert judiciaire, cités par M.Mignard, la voiture de police se déplaçait à la vitesse de 64,3 km/h au moment du choc – alors que les policiers ont toujours déclaré avoir circulé entre 40 et 50 km/h, la vitesse limite en agglomération. L'analyse du système d'antiblocage des roues (ABS) a permis de constater que les policiers se trouvaient en phase d'accélération au moment de la collision. Dans la seconde qui a précédé le choc, l'expert a ainsi pu estimer que le véhicule était passé de 5 km/h à un peu plus de 64km/h sur les seize derniers mètres avant le choc. Il conclut aussi que l'absence de visibilité au carrefour a probablement empêché les policiers de voir le deux-roues arriver.

L'analyse des trajectoires et des dégâts sur les deux véhicules montre que c'est la voiture qui a percuté la moto de plein fouet alors que celle-ci arrivait par la gauche à une vitesse de 66km/h. Ni le pilote ni le passager ne portaient de casque. "Les policiers roulaient sans gyrophare et devaient donc respecter le code de la route. C'est au minimum une sérieuse infraction au code de la route avec mise en danger délibéré de la vie d'autrui" (par non respect des consignes de sécurité), souligne M.Mignard. L'avocat précise toutefois qu'à ce stade, "aucune indication ne montre que les policiers auraient volontairement percuté la moto". Au vu de l'enquête, M.Mignard conteste aussi l'affirmation de la police selon laquelle le véhicule ne se trouvait pas en intervention au moment de la collision. Selon les éléments révélés par Le Monde (daté du 20 février), le centre d'information et de commandement avait appelé une voiture de la brigade anticriminalité (BAC) à se diriger vers un quartier où un vol de GPS venait d'être commis. Entendant le message à la radio, le chef de bord du véhicule avait alors fait part de sa volonté de se "rapprocher des lieux". Devant l'inspection générale de la police nationale (IGPN), ce gardien de la paix avait indiqué qu'il était resté à la même vitesse, entre 40 et 50km/h. "Juridiquement, ils se trouvaient en opération de police judiciaire", et non en patrouille, martèle M.Mignard.

"LES POLICIERS ONT FAIT UNE ERREUR"

L'avocat critique l'attitude de la hiérarchie policière après l'accident. Il l'accuse d'avoir cherché à "banaliser ce qui ne l'était pas", en référence à des déclarations "assénées avec superbe", dit-il, du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, qui avait décrit "un banal et tragique accident de la route". "Il a été établi que les policiers ne roulaient pas vite, qu'ils étaient en patrouille, ils n'étaient pas en gyrophare deux tons, lorsque leur véhicule a été heurté par la minimoto qui s'est encastrée à vive allure", avait déclaré M.Péchenard dans un entretien au Monde cinq jours après l'accident.

Contacté mardi matin, M. Péchenard déclare : "L'enquête, en cours, ne laisse pas apparaître une responsabilité des policiers. Mais si, comme je l'ai toujours dit, les policiers ont fait une erreur et que la procédure le démontre, ils seront sanctionnés." Le DGPN ajoute : "Cela ne justifie en rien ce qui s'est produit après [la collision], les scènes d'émeute, de pillage et de violence contre les policiers." Au cours des affrontements qui avaient suivi l'accident mortel, 82 policiers avaient été blessés et parfois pris pour cible par des tirs de fusils de chasse. M.Mignard, qui assure aussi la défense des familles dans l'affaire du décès de deux jeunes à Clichy-sous-Bois, en octobre 2005, électrocutés après avoir voulu échapper à un contrôle de police, propose de rendre systématique l'ouverture d'une information judiciaire dans ce type d'affaires. "Comme à Clichy, c'est d'abord la version policière qui s'est imposée, affirme-t-il. Dans les quartiers où les relations entre les jeunes et la police sont tendues, tout incident devrait, dans les heures qui suivent, déboucher sur la désignation d'un juge d'instruction." Pour Clichy, un juge avait été désigné après huit jours d'émeutes. A Villiers-le-Bel, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa saisine trois jours après le début des violences.

Luc Bronner et Isabelle Mandraud, quotidien Le Monde.
    Villiers-le-Bel: la parole policière mise en cause
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/07/2008, 14h20 #2
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Même si c'est un petit pas dans l'enquête, c'est tout de même une très bonne nouvelle qui redonne espoir. J'espère du plus profond de mon coeur que la vérité sera dévoilée et que les policiers en cause seront sévèrement punis.
    Cette expertise aurait dû être faite depuis longtemps. Une journaliste en avait déja faite une et sa hiérarchie lui a mit des batons dans les roues pour ne pas que les résultats soient divulgués.
    On voit bien à quel point tout est floue dans cette affaire et surtout à quel point la police a tout fait pour falsilfier les véritables faits. S'ils n'avaient rien à se reprocher, ils n'auraient pas menti dès le départ. Mais avec l'aide de Dieu, tout le monde finira par découvrir la vérité.

Après tout, il y'a peut être une justice dans ce pays, en tout cas, j'ose l'espérer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 01/07/2008, 17h10 #3
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Je savais que la police mentait! La vérité fini toujours par triompher.

Cependant j'en suis sûr que cette affaire va finir dans un tribunal non compétent, certes les policiers seront jugés mais ils auront quoi? Peut être 3 mois de surcis et ensuite dans les oubliettes comme l'histoire de ZIED et BOUNA. C'est triste à dire mais c'est la triste réalité!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/07/2008, 21h41 #4
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

C est bien inchallah l enquete va suivre son cours et j espere que les policiers auront la sanction qu ils meritent!! Le probleme avec leurs syndicats c est qu ils les defendent meme s ils savent que les torts sont pour eux... Donc c est bien on peut pas leur reprocher de ne pas remplir leur mission de defense des salariés mais faut pas non plus prendre les gens pour des imbeciles! J espere que ça permettra aussi d eclaircir les autres bavures car on ne les compte plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

5. 02/07/2008, 11h56 #5
    CKZI
    CKZI est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Cette affaire a fait tellement de bruit que je pense que les policiers responsables de l'accident seront sérieusement punis dans le cas où l'on confirmerait leur responsabilité. (tros grosse pression)6

M. Péchenard déclare : "L'enquête, en cours, ne laisse pas apparaître une responsabilité des policiers. Mais si, comme je l'ai toujours dit, les policiers ont fait une erreur et que la procédure le démontre, ils seront sanctionnés."

Cette déclaration prouve qu'il y avait et qu'il y a un réel doute au sujet de la responsabilité de ces policiers.

Le DGPN ajoute : "Cela ne justifie en rien ce qui s'est produit après [la collision], les scènes d'émeute, de pillage et de violence contre les policiers." Au cours des affrontements qui avaient suivi l'accident mortel, 82 policiers avaient été blessés et parfois pris pour cible par des tirs de fusils de chasse.

Et par cette déclaration le DGPN tente de minimiser l'erreur des policiers. En gros, ils veulent dire par là ok il y a deux jeunes décédés mais de notre côté, 82 policiers ont été blessés.

Bref ! En tout cas j'espère du fond du coeur que POUR UNE FOIS LA VERITE ECLATERA.
    Dernière modification par CKZI 02/07/2008 à 15h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/07/2008, 16h05 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par CKZI Voir le message
    Cette affaire a fait tellement de bruit que je pense que les policiers responsables de l'accident seront sérieusement punis dans le cas où l'on confirmerait leur responsabilité. (tros grosse pression)6

M. Péchenard déclare : "L'enquête, en cours, ne laisse pas apparaître une responsabilité des policiers. Mais si, comme je l'ai toujours dit, les policiers ont fait une erreur et que la procédure le démontre, ils seront sanctionnés."

Cette déclaration prouve qu'il y avait et qu'il y a un réel doute au sujet de la responsabilité de ces policiers.

Le DGPN ajoute : "Cela ne justifie en rien ce qui s'est produit après [la collision], les scènes d'émeute, de pillage et de violence contre les policiers." Au cours des affrontements qui avaient suivi l'accident mortel, 82 policiers avaient été blessés et parfois pris pour cible par des tirs de fusils de chasse.

Et par cette déclaration le DGPN tente de minimiser l'erreur des policiers. En gros, ils veulent dire par là ok il y a deux jeunes décédés mais de notre côté, 82 policiers ont été blessés.

Bref ! En tout cas j'espère du fond du coeur que POUR UNE FOIS LA VERITE ECLATERA.
    Je suis optimiste pour que la vérité éclate un jour dans cette affaire. Mais, par contre, je ne crois pas que la sanction qui sera infligée aux policiers ( si jamais ils sont considérés comme fautifs par la justice ) sera sévère.
    Je me base sur le fait que dans beaucoup d'autres cas similaires, les policiers responsables ont toujours été condamnés avec légèreté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 02/07/2008, 16h42 #7
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je suis optimiste pour que la vérité éclate un jour dans cette affaire. Mais, par contre, je ne crois pas que la sanction qui sera infligée aux policiers ( si jamais ils sont considérés comme fautifs par la justice ) sera sévère.
    Je me base sur le fait que dans beaucoup d'autres cas similaires, les policiers responsables ont toujours été condamnés avec légèreté.
    Je suis tout à fait d'accord. A mon avis, la plus grosse sanction qu'il pourrait y'avoir à leur égard serait d'être suspendu de leur fonction pendant un certain temps, ensuite ils seront mutés ni vu ni connu, si ce n'est pas déja fait. Ils continueront leurs petites vies tranquilles sans être inquiétés de quoi que ce soit.

Tout au plus, ils devront verser des dommages et intérêts aux familles des victimes et j'espère que ça sera le cas.

Mais quand à dire qu'il y'aura des peines de prison, même s'il y'en a ça sera sans doute des peines symboliques avec sursis. Quoi qu'il en soit, rien ne ramènera les 2 victimes mais juste savoir la vérité, ça soulage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Parole De Sage, Parole «AIME»
    By Soninkara in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 00h37
  2. Mille policiers à Villiers-le-Bel: 33 interpellations
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/02/2008, 11h53
  3. La police encourage la delation a Villiers-le-Bel
    By khaniaganké in forum France
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2007, 11h51
  4. Comment La Police Commet Une Grave Bavure Policiere Sur Un Malien De 69 Ans
    By parisgirl in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/08/2007, 13h13
  5. La mise en valeur du fleuve senegal
    By abdoul gandega in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 20h03

Règles de messages