• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Une caricature de Sarkozy fait des vagues en France

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Une caricature de Sarkozy fait des vagues en France

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/10/2007, 09h01 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Une caricature de Sarkozy fait des vagues en France

La nouvelle affiche controversée de l'organisation syndicale étudiante en France montre le président Nicolas Sarkozy qui fait un doigt d'honneur.

Marc Thibodeau
    La Presse
    Paris
    L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) souhaitait attirer l'attention avec sa nouvelle campagne d'affichage mettant en vedette le président Nicolas Sarkozy. Le résultat a dépassé les attentes!

La nouvelle affiche de l'organisation syndicale étudiante, qui réclame des investissements accrus en éducation, montre le président en train de faire un doigt d'honneur.

Le geste est censé illustrer l'attitude de M. Sarkozy envers les étudiants, qui l'accusent d'avoir accordé des abattements fiscaux de 15 milliards d'euros aux plus riches tout en négligeant les promesses faites aux universités.

Mercredi dernier, trois membres de la section de l'UNEF de La Rochelle ont été interpellés par des policiers peu avant minuit. Ils s'affairaient, à la sortie d'une réunion tardive, à placarder des affiches dans le campus de leur établissement.

«Alors que nous finissions de poser la dernière affiche, les policiers se sont approchés pour nous demander ce que nous faisions. En voyant l'affiche, ils nous ont dit que son contenu posait peut-être problème. Cinq minutes après, ils nous ont annoncé que nous devions les suivre au poste, qu'il y avait outrage et dégradation légère», a relaté hier Thomas Thimonier, président de la section locale de l'UNEF.

M. Thimonier a ensuite été interrogé pendant près d'une heure. «Ils m'ont demandé ce que je pensais de l'affiche. Ils m'ont aussi demandé si j'aurais placardé une affiche montrant le président avec une croix nazie ou le bras levé, faisant un salut hitlérien. Je leur ai dit que ce n'était pas le style de notre organisation et que la question ne se posait donc pas», relate-t-il.

Le jeune homme de 23 ans, qui n'a jamais eu maille à partir avec la justice, croit que l'intervention des policiers était une mesure d'intimidation qui constitue une «atteinte à la liberté d'expression syndicale».

L'affaire est loin d'être close puisque le procureur au dossier doit maintenant décider s'il y a lieu de poursuivre les militants pour «outrage à magistrat», le président étant considéré comme premier magistrat de France. Ce chef d'accusation est prévu dans la loi française depuis plus d'un siècle.

«Il faut vraiment aller chercher loin pour essayer de nous coincer... Des caricatures comme celle de l'affiche, il y en a dans toutes les publications du pays», dénonce M. Thimonier.

L'UNEF, qui presse la justice française d'abandonner l'affaire, dit espérer que «la susceptibilité du président ne va pas déborder à ce point-là».

Zèle des policiers

«Ce qui est arrivé est très choquant... À ma connaissance, on a toujours le droit de se dire mécontent du gouvernement sans courir le risque d'être emmené au poste de police», a déclaré Juliette Griffond, porte-parole de l'UNEF.

Les arrestations survenues à La Rochelle, juge Mme Griffond, découlent d'abord et avant tout d'un excès de zèle des policiers. Mais leur intervention prendra une tournure nettement plus politique si le procureur décide d'aller de l'avant avec les accusations.

L'organisation syndicale n'a de toute manière aucune intention d'interrompre sa campagne, qui prévoit la pose de plus de 10 000 affiches.

«Le ministère de l'Enseignement supérieur l'a vue avant qu'elle sorte. Ils ne l'aiment pas mais ils savent que ça ne sert à rien de nous demander de reculer. Ils auraient préféré une campagne plus tranquille», note la porte-parole de l'UNEF.

«Les étudiants adorent l'affiche. Ils nous en demandent pour les installer dans leur logement», dit-elle.

Le service de presse de l'Élysée n'a pas répondu hier aux demandes d'entrevue de La Presse.

La mésaventure des étudiants rappelle celle de deux jeunes militants originaires de Mulhouse qui avaient été accusés d'outrage à magistrat l'année dernière pour avoir critiqué l'ex-président Jacques Chirac.

Ils avaient été interpellés par les policiers alors qu'ils s'apprêtaient à déployer une banderole sur laquelle était écrit «Chirac au zoo, libérer les animaux!» La poursuite a finalement été abandonnée en raison d'un vice de procédure.

Source : Marc Thibodeau : Une caricature de Sarkozy fait des vagues en France | International | Cyberpresse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/10/2007, 12h11 #2
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Cette affiche me fait rire.
    Elle résume parfaitement la maniere de faire de Sarko:" Moi je ,Moi je...." C'est bon tout le monde sait qu'il fait ce qu'il veut.

La liberté d'expression ne serait-elle plus d'actualité dans ce pays de "liberté,d'egalité et de fraternité"?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

3. 07/11/2007, 17h12 #3
    adji
    adji est déconnecté
    Senior Member Avatar de adji
    Envoyer un message via Skype™ à adji

Par défaut

Citation Posté par amylst Voir le message
    Cette affiche me fait rire.
    Elle résume parfaitement la maniere de faire de Sarko:" Moi je ,Moi je...." C'est bon tout le monde sait qu'il fait ce qu'il veut.

La liberté d'expression ne serait-elle plus d'actualité dans ce pays de "liberté,d'egalité et de fraternité"?
    Salam a tts

En tout ca , je trouve que monsieur le président va trop vite, il se me dans touts affaires, on dirais que il n'as pas des ministres,

soninko-nti, keelehune kampi buraxu, awale tuure ntiŋe-ňadi.
    il faut pas traduire en française déé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Soninke renme an xanne safa , tuwan-balaxu komo kacce na kuti bakka an xanne ŋa,
    Marenme an xanne safa an da ke danbi sire namaxa daga sanku.

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. WASALive ! Nicolas sarkozy
    Refback This thread
    18/10/2007, 10h43
  2. WASALive ! Sarkozy
    Refback This thread
    18/10/2007, 10h22

Discussions similaires

1. La grève des salariés sans-papiers fait tâche d'huile partout en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/08/2008, 10h40
  2. Sarkozy en off sur le plateau de France 3
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2008, 10h42
  3. Encore, un drame inhérent au fait de ne pas être en régle en France
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 19h07
  4. Vidéo : La victoire de Nicolas Sarkozy en France soulève espoir et inquiétude en Afri
    By Shako in forum Politique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 20h53
  5. Après la caricature de notre prophéte bien aimé un FILM
    By Dame Konaté in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 08h53

Règles de messages