• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Bassirou Diarra, diplomate conseiller du président malien traité comme un sans-papier

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Bassirou Diarra, diplomate conseiller du président malien traité comme un sans-papier

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/02/2008, 09h18 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Bassirou Diarra, diplomate conseiller du président malien traité comme un sans-papier

Bassirou DIARRA est le président du Comité franco-malien sur l'émigration. C'est aussi un conseiller technique du président Malien Amadou Toumani Touré.

Le samedi 02/02/2008, il a été humilié par des policiers de Roissy Charles Degaulle qui l'ont traité comme un sans-papier. Transféré au poste de police pour être envoyé au centre de rétention, il avait subi une fouille corporelle et un questionnaire.
    C'est ce qu'on appelle une grosse gaffe de l'administration française. Le président du Comité franco-malien sur l'émigration, le Malien Bassirou Diarra, a été traité comme un sans-papiers samedi dernier à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce qui bien sûr ne va pas arranger les choses entre Bamako et Paris, dans ce dossier ultra-sensible. Les explications de Bassirou Diarra, qui est aussi conseiller technique à la présidence du Mali

Ecouter l'interview Audio de Bassirou Diarra réalisé par RFI

Bassirou Diarra : " Moi j'ai pu m'en sortir mais si cela avait été un autre... Je me suis demandé si on ne voulait pas me faire payer le fait que le Mali ne veut pas signer d'accord de réadmission... Désormais, un Français qui viendrait au Mali avec un passeport de service devra obligatoirement avoir un ordre de mission"

08/02/2008 par Christophe Boisbouvier
    , RFI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/02/2008, 09h57 #2
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Il faut absolument que le Président Malien tienne tête et ne signe pas ce foutu accord de réadmission !!!

Désormais, un Français qui viendrait au Mali avec un passeport de service devra obligatoirement avoir un ordre de mission"
    C'est tout à fait normal que ça se passe ainsi et ça aurait du l'être depuis longtemps à mon avis... Car je suis sur qu'à l'inverse c'est comme ça que ça marche .

Non vraiment les personnes sans papiers vivent au quotidien dans des conditions plus que difficile....
    Je sais pas si vous avez regarder le reportage dans "Envoyé Spécial" sur France2 hier soir, c'est vraiment triste !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/02/2008, 11h49 #3
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

J'ai écouté l'interview ce matin sur RFI. Je suis content de l'attitude de ce Monsieur. Il a dit que désormais un fonctionnaire français, qui veut se rendre au MALI, doit impérativement se soumettre au même traitement qu'un africain en partance pour la france. Il faut souvent répondre le bâton par le bâton. Il incombe au président Malien de demander des explications aux autorités françaises. Personnellement, je suis choqué.
    Dernière modification par Marigatta WAGUE 08/02/2008 à 13h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.

4. 08/02/2008, 12h51 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

ce n'est pas la première fois, souvenez-vous la doctoresse malienne qui devait assister à un coloc de medecin qui a passé des heures en centre de "retention" (ou détention ché plus).

Encore une fois dans le pays de Carla Sarkozy et Nicolas Bruni, nous autres nous ne sommes pas les bienvenues....

Mais je garde espoir, avec la volonté de Dieu un jour la roue tournera
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 08/02/2008, 14h40 #5
    hamady
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Marigatta WAGUE Voir le message
    Je suis content de l'attitude de ce Monsieur. Il a dit que désormais un fonctionnaire français, qui veut se rendre au MALI, doit impérativement se soumettre au même traitement qu'un africain en partance pour la france. Il faut souvent répondre le bâton par le bâton. Il incombe au président Malien de demander des explications aux autorités françaises.
    Marigatta,connait-tu l'une des chansons de DALIDA "parole et paraole et paroleeeee"?
    le president,ministre ou sous secretaire qu'est ATT n'osera point tapé le 00223 01.40.... pour demandé des explications à SARKOZY.Il va simplement se plaindre auprés de l'ambassade de france au mali ou un simple fonctionnaire du quai d'orsay.
    ALPHA omar konaré,sassou n'guessou ou omar bongo le ferais sans probleme mais lui, lui là ATT TCHIIIIIPPP!!
    AFFAIRE à SUIVRE...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/02/2008, 17h26 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Pourtant il a des papiers, car bien qu'étant diplomate conseiller d'ATT, il vit aussi à Saint-Denis avec son épouse et ses enfants tous nés ici.

De toute façon plus rien ne me surprend dans ce pays car papier ou pas papier, ils ne font pas de différences. Pour les autorités c'est du pareil au même.

(Petite parenthèse) : Bassirou Diarra est soninké, de Maréna de la région de Tringa dans le cercle de Yélimané à même pas 5 min de mon village, il a fait de très hautes études à Bamako.

Dans les années 80, mon père et lui ainsi que d'autres ressortissants de la région ont fondés une association destinée aux développements des villages de la région.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/02/2008, 17h33 #7
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Pourtant il a des papiers, car bien qu'étant diplomate conseiller d'ATT, il vit aussi à Saint-Denis avec son épouse et ses enfants tous nés ici.

De toute façon plus rien ne me surprend dans ce pays car papier ou pas papier, ils ne font pas de différences. Pour les autorités c'est du pareil au même.

(Petite parenthèse) : Bassirou Diarra est soninké, de Maréna de la région de Tringa dans le cercle de Yélimané à même pas 5 min de mon village, il a fait de très hautes études à Bamako.

Dans les années 80, mon père et lui ainsi que d'autres ressortissants de la région ont fondés une association destinée aux développements des villages de la région.

Salam.
    Merci pour ces précisions. En réalité, quelque soit le niveau d'éducation qu'un noir aura, le simple policier qui n'a même pas le niveau de CAP se croira toujours supérieur à lui.

Je ne sais pas ce qu'attendent ces dirigeants africains pour appliquer des mesures de réciprocité. L'humiliation n'a que trop durer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

8. 08/02/2008, 17h39 #8
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut insuffisant

merci de vos informations, c'est trés grave ce qui s'est passé avec monsieur diarra, le mali doit prendre des mesures de retorsions . cela ne doit pas que concerner que des français fonctionnaires pourquoi pas à tout detenteur de passeport français et desirant se rendre au mali doit se munir d'un visa comme l'a fait la Mauritanie depuis prés de 8 ans c'est tout .
    l'afrique se victimise trop vraiment
    Dernière modification par lass77 08/02/2008 à 17h43
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/02/2008, 18h22 #9
    sirra
    sirra est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Merci pour ces précisions. En réalité, quelque soit le niveau d'éducation qu'un noir aura, le simple policier qui n'a même pas le niveau de CAP se croira toujours supérieur à lui.

Je ne sais pas ce qu'attendent ces dirigeants africains pour appliquer des mesures de réciprocité. L'humiliation n'a que trop durer.
    Je crois que pour etre flic il faut le bac nan?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 08/02/2008, 23h28 #10
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par sirra Voir le message
    Je crois que pour etre flic il faut le bac nan?
    Pour être gardien de la paix, y a pas beoin d'avoir le niveau BAC :

Concours gardien de la paix police nationale
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage avec un sans papier
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2013, 11h35
  2. Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/09/2008, 17h42
  3. Expulsion d'un sans-papier: le vol annulé suite à la rebellion des passagers
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 11h17
  4. Une sexagénaire sans papier aurait été interpellée dans sa baignoire
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2007, 12h47
  5. Les sans-papier en France, comment mieux les soutenir ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 18h41

Règles de messages