• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • les pubs sur le "SIDA"

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: les pubs sur le "SIDA"

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/01/2007, 14h51 #1
    gajaaga kodda
    gajaaga kodda est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    18

    Par défaut les pubs sur le "SIDA"

    J'ai remarqué qu'on choisir les noirs uniquement pour faire la pub sur le "SIDA" ce-là me parail vraiment bizare. pourquoi les noirs seulement ? ça vous ai pas étonné aussi ? Ya-t'il une signification ? ça vaut dire quoi ça ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 04/01/2007, 15h41 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    Citation Posté par gajaaga kodda camara
    J'ai remarqué qu'on choisir les noirs uniquement pour faire la pub sur le "SIDA" ce-là me parail vraiment bizare. pourquoi les noirs seulement ? ça vous ai pas étonné aussi ? Ya-t'il une signification ? ça vaut dire quoi ça ?
    Perso, cela ne m'étonne pas. Il n'ya pas longtemps, ils annonçaient à la télé des statistiques faramineuses en ce qui concerne le taux de contamination chez les noirs en France, sachant qu'en France, la loi interdit de faire des stats sur une communauté basée sur son appartenance raciale, religieuse, etc... Ces campagnes publicitaires sont une suite logique et elles expriment beaucoup de choses. Une personne lamda qui ne voit que ça quand on parle de SIDA recevra bien à coup sûr le message qu'on veut faire véhiculer.

    Article intéressant sur le même sujet :

    SIDA : Méfiez-vous des Noirs !
    9 août 2005 (Grioo.com)

    Le collectif Alert2Neg s’insurge cette semaine contre les dernières campagnes de prévention contre le SIDA mettant en scène des noirs de façon fort peu flatteuse. Si vous avez des photos de cette campagne, merci de nous les envoyer à l’adresse articles@grioo.com afin que ceux qui ne résident pas en France puissent se faire leur propre opinion
    Voir en ligne : SIDA : Méfiez-vous des Noirs !

    Par Alert2Neg

    Note de Grioo.com : Comme certains d’entre vous l’ont probablement remarqué, de nombreuses campagnes d’affichage contre le virus du SIDA ont été mises en place par les pouvoirs publics français. Parmi ces campagnes, certaines visent spécifiquement la communauté homosexuelle, une était réservée au public le plus "général", une enfin était réservée à la communauté noire. Compte tenu, d’après les chiffres officiels, du fait que la communauté afro-antillaise est celle où le virus progresse le plus, on ne peut que se féliciter du fait que les pouvoirs publics aient fait un effort spécifique en notre direction.

    Seulement, la voie choisie est celle du recours au cliché. Recours non anodin puisque, comme vous pourrez le constater en lisant l’interview du réalisateur de la campagne réalisée par le journal Technikart, ce n’est pas par hasard qu’on voit des africains aller en boîte de nuit en BOUBOUS. Quiconque est déjà allé dans un tel lieu, que ce soit en Europe ou en Afrique sait que c’est un cliché et qu’on ne peut pas être plus éloigné de la réalité.

    Pourquoi ce choix ? Pourquoi les pouvoirs publics n’ont-ils pas déployé plus d’efforts pour promouvoir la campagne, intelligente celle-là, avec des femmes connues du grand public français comme Fatou Diome, Sonia Roland ou Firmine Richard ? Difficile d’y répondre.

    De surcroît enfin, on ne peut pas ne pas mettre cette campagne en parallèle avec des campagnes pour le préservatif mettant plus souvent que de coutume les noirs "en avant". L’une d’entre elle en particulier a eu le bon goût de mettre en scène le KKK (oui le Klu Klux Klan !) prêt à lyncher un jeune noir ayant couché avec une jeune blanche... mais heureusement il s’était protégé avant.

    Ceux qui n’ont pas vu ces publicités pourront les télécharger sur le site suivant : http://intox.hopto.org/

    Hervé Mbouguen

    Depuis quelques temps déjà, nous découvrons une campagne de prévention sur le SIDA, réalisée par les pouvoirs publics, qui se décline par voie d’affichage urbain et spots télévisés en prime time, histoire de toucher un maximum de Français assis devant leurs poste(s) de télévision(s) en soirée.

    Cette campagne diligentée par le ministère de la santé est d’autant plus « remarquable » qu’elle met en scène des noirs dans un rôle principal, chose qui n’est pas loin de constituer une vraie révolution dans un pays qui refuse obstinément d’intégrer positivement ses « minorités visibles », affichant dans ce domaine un retard sérieux par rapport aux pays pourtant décriés comme« communautaristes »,notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

    A travers cette initiative, la France s’est-elle enfin décidée à assumer sa multiculturalité, au point d’octroyer une telle importance aux acteurs noirs ? Le doute est plus que permis pour quelques raisons évidentes.

    Le manque de cohérence du choix du ministère de la santé !
    Faire des acteurs noirs les relais d’une campagne de sensibilisation sur le SIDA est certainement une banalité dans les pays Anglo-saxons, car les « minorités visibles » sont prises en compte dans toutes les sphères,mais pas en France, patrie des droits de l’homme, où il y a de nombreux blocages relatifs à l’histoire coloniale.

    Il est suspect que les pouvoirs publics mettent en scène des protagonistes noirs comme support d’une initiative aussi importante pour la communauté nationale , alors que dans le même temps, d’autres campagnes, ô combien importantes, elle aussi, pour la santé publique, n’intègrent pas ces mêmes noirs.

    Par exemple, combien de comédiens noirs occupent des rôles dans les spots sur la sécurité routière, le cancer, l’alcoolisme, sujets touchant toutes les catégories sans distinction ? Aucun.

    Faut-il donc en déduire que l’Homme noir est plus crédible pour aborder les questions de sexualité et de maladies sexuellement transmissibles ? Très probablement dans l’imaginaire collectif Français. Faut-il rappeler que dans le cas du cancer, l’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît aujourd’hui que les populations Africaines sont au moins trois fois plus concernées par le cancer de la prostate que les populations Européennes ? Qu’attendent donc les pouvoirs publics Français pour lancer des opérations d’information d’envergure hexagonale ? N’existe t-il pas de populations Africaines dans l’hexagone et celles d’ascendance Africaine en provenance des Départements D’Outre-Mer ( Antilles, Guyane, Réunion) , sans oublier les collectivités territoriales de l’océan indien ? Il faut croire que la sur-représentation des cas de cancer de la prostate chez ces noirs qui vivent en France n’intéresse pas le ministère de la santé et des solidarités.

    Le choix de comédiens noirs par le ministère de la santé n’est pas cohérent, parce que la communauté noire, au mieux, ne représente que 10% de la population nationale, ce qui signifie l’impact limité qu’elle peut avoir comme support de sensibilisation auprès de la communauté nationale, principalement ceux de souche, c’est à dire les blancs, cela d’autant plus qu’elle est marginalisée et dispose d’une importance économique très relative par rapport à d’autres communautés. On peut donc douter de l’adhésion de la communauté nationale à cette campagne de sensibilisation articulée autour de comédiens noirs, qui au "mieux", est perçue comme une initiative du ministère de la santé pour la communauté noire, au pire, alimente la stigmatisation de la communauté noire toute entière.

    Racisme, clichés et univers colonial !
    Des noirs pour parler du SIDA, il ne pouvait y avoir aux yeux des pouvoirs publics de meilleurs « interlocuteurs » pour une « cause humanitaire » aussi terrifiante. En choisissant des comédiens noirs, le ministère de la santé accuse habilement la communauté noire, accentuant ainsi les discriminations quotidiennes qui minent l’existence de ses membres en France. Cela confirme surtout combien il est aisé de trouver des boucs-émissaires pour justifier la morosité dans une société en pleine crise. Dans ce domaine, les pouvoirs publics ne dérogent pas aux bonnes vieilles méthodes, celles là qui consistent à ne voir les « minorités visibles » que sous l’angle de l’imaginaire colonial, à l’instar des représentations « Y’a bon banania », Rhum Négrita, en passant par « Apéricubes ». C’est dire toute la richesse de la panoplie coloniale.

    Des acteurs noirs qui recommandent au peuple tout l’intérêt de se faire dépister, c’est l’évidence même, comme l’estime le ministère de la santé public qui n’hésite pas à forcer la caricature en voulant imposer des boubous aux comédiens noirs ( lire l’ interview du réalisateur de la campagne en pièce jointe) Pour les pouvoirs publics, seule la fin justifie les moyens : il faut informer la communauté nationale des risques encourus à s’approcher des noirs et de leurs « mauvaises manières ».

    Que des acteurs noirs soient le relais d’une campagne de sensibilisation sur le SIDA en France, cela permet, ne serait-ce que de façon subliminale, d’entretenir la boîte à fantasmes sur une prétendue sexualité « débridée » et « bestiale », éléments qui alimentent les discours sur le mythe originel du SIDA. N’est-ce pas sur la base de ces raccourcis simplistes que l’Afrique s’est vue octroyer la paternité du virus du SIDA ?

    Cette campagne de sensibilisation est cynique et scandaleuse, car elle s’éloigne non seulement de son public-cible, c’est à dire la France dite de souche, en ne s’adressant pas directement aux plus vulnérables que sont les hétérosexuels, homosexuels et toxicomanes, mais surtout elle désigne la communauté noire comme vecteur avéré de la propagation du virus du SIDA en France. C’est là tout l’art du transfert de responsabilités d’une majorité vers la minorité. Cela peut sembler grossier,mais ça permet de conditionner les masses qui prennent tout ce qui passe dans les médias pour argent comptant.

    Une France frileuse et réactionnaire !
    Dans cette campagne sur la prévention du SIDA, le ministère de la santé démontre combien la France reste fidèle à la vision étriquée qu’elle s’est construite pendant des siècles sur l’Afrique et les noirs en général. Par cette posture rigide, la preuve est faite que ce pays se regarde le nombril, tourne son regard vers le passé, stigmatise la différence pour mieux dissimuler son repli systématique sur son passé.

    Nous en avons eu la preuve, il y a quelques semaines lors du vote du CIO pour l’organisation des JO de 2012. Pendant que Tony Blair misait sur la diversité culturelle de la ville de Londres, la jeunesse, l’audace, la France, elle, présentait un film de Luc Besson, pour le moins franchouillard, ethnocentriste et monocolore, où elle invitait son passé, c’est à dire le Baron de Coubertin, le Paris éternel, le Paris de Gustave Eiffel).Tout y était luxe, calme, beauté et volupté, et il n’y avait pas de noirs susceptibles de profaner la blancheur originelle de cette France d’hier. Douce France, cher pays de mon enfance !

    Entre ce pays qui se regarde dans le rétroviseur et celui qui accuse "l’ étranger", il n’y a rien de bien rassurant. Faut-il pour autant encourager une campagne recommandant la mise en quarantaine de la minorité noire par les autres composantes "ethniques" de la communauté nationale ? Non. Par conséquent, pour aider la France à assumer son cachet multiracial, donc à mieux construire son futur, nous devons dire STOP maintenant au mépris institutionnel des "minorités visibles"

    Alert2neg

    PS : Pour dénoncer cette initiative indigne du pays "des droits de l’homme", dites simplement"Je dénonce cette campagne RACISTE et NEGROPHOBE du ministère de la santé et des solidarités",et envoyez votre soutien : alert2neg@yahoo.fr ou alert2neg@hotmail.com

    Source : http://survivreausida.net/a6543-sida...des-noirs.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 04/01/2007, 20h26 #3
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    111

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    Peut être parce que dans l'esprit de l'Occidental "moyen", tout ce qui est mauvais vient d'Afrique...
    Combien de fois ai-je entendu "J'ai voyagé sur tous les continents sauf l'Afrique Noire". Quand tu leur demandes pourquoi, ils disent : "il parait que là bas c'est pas très sûr pour les touristes". Et là tu dis "Comme partout..."
    Tout çà pour dire que les Noirs sont considérés à tort comme des sauvages. Par conséquent, les amalgames se font rapidement pour ceux qui ne connaissent rien à la culture africaine, antillaise, etc.
    Je précise je ne suis pas raciste LOL!!!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 08/01/2007, 10h46 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    En 1995, quand j'étais encore étudiant, l'association Medicus Mundi organisait des séminaires sur le SIDA en Afrique, comment bien connaître la maladie pour bien sensibiliser les populations.
    D'émminents chercheurs venaient nous parler de la maladie. Parmi eux, un professeur de l'institut Pasteur (dont j'ai oublié le nom, mais j'ai toujours mes notes pour ceux que ça intéresse) à qui il fut poser la question suivante :
    - Le SIDA vient-il d'Afrique ?

    Il a été honnête en disant qu'"officiellement", le SIDA viendrait d'Afrique dans les années 1980. Mais, nous savons, qu'officieusement, après avoir analysé du sang conservé durant la grande guerre que le virus de l'HIV y a été trouvé.

    Cela montre encore cette hypocrisie qui vise à prouver par A+B que tous les malheurs de l'Humanité viennent de cette pauvre Afrique.
    Bientôt, un chercheur prouvera que la maladie de la vache folle viendrait aussi d'Afrique.
    Les dernières pandémies qui ont inquiété toute l'Humanité (la grippe aviaire, le virus SARS) viendraient elles aussi de l'Afrique.

    Il n'ya que les clichés et préjugés sur la population africaine qui justifient que les officiels de santé axent leur politique de sensibilisation sur cette population dont rien ne prouve qu'elle est la population la plus touchée par le virus en France comparée aux autres populations comme par exemple les homosexuels.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 08/01/2007, 14h10 #5
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 346

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"



    Citation Posté par Fodyé Cissé
    Parmi eux, un professeur de l'institut Pasteur (dont j'ai oublié le nom, mais j'ai toujours mes notes pour ceux que ça intéresse) à.
    Fodyé, tu parles peut-être du professeur Luc MONTAGNIER ... de l'institut Pasteur , il a fait beaucoup de déplacements en Afrique et c'est celui qui a identifié le virus HIV au début des années 80
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 08/01/2007, 14h44 #6
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Quelque part dans le 9-1 !
    Âge
    46
    Messages
    1 637
    Envoyer un message via MSN à Guesse

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    De toutes facons, il va falloir s'y faire, les pires maladies viennent toujours, selon l'occident, de notre cher continent !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

    Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 08/01/2007, 15h10 #7
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    299
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    Salam

    Je me mefie de ceux qui ignorent les toubabs(les occidentaux en particulier). Ils prenent l'homme noir comme étant la source de plusieurs maladies. Allah a ganno famundi!
    Ils ne disent jamais la verité. Il faut apprendre chers freres et soeurs pour comprendre ce nouveau monde et le monde passé.
    Que Dieu nous guide ds le bon sens. Amen

    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 08/01/2007, 15h44 #8
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 346

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    Citation Posté par Yaxaré tana
    De toutes facons, il va falloir s'y faire, les pires maladies viennent toujours, selon l'occident, de notre cher continent !!!
    Serais-tu entrain de crier au racisme !!!!!(lol)
    Sans rancune !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 08/01/2007, 15h54 #9
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Quelque part dans le 9-1 !
    Âge
    46
    Messages
    1 637
    Envoyer un message via MSN à Guesse

    Par défaut Re: les pubs sur le "SIDA"

    Bien vu miss !!! ...mais bon là on se sert de la science pour prouver le mensonge !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

    Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. Election miss"de notre pays" ou "de notre ethnie"
    By sirra in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 15h05
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. "camara" "coulibaly"
    By SAD.IL in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h11.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71