Bonsoir !
Il y a ceux qui sont en echec scoclaire qui sont poussés vers la "sortie" comme il se dit, autrement dit vie active, ces élèves en question pour la plupart du temps ont un projet professionnel.
Cela peut être aussi l'oeuvre des fameuses "conseillères de désorientation".
Combien d'enfants ont voulu faire telle études pour travailler plus tard dans tel domaine, et se sont entendu dire par les "conseillères de désorientation", qu'ils n'y avait pas de débouché ou que le secteur d'activité n'est pas porteur d'emploi or qu'il s'avère que c'était le contraire.
Il y a aussi le cas de bons éléments (élèves) qui ont un projet d'étude bien défini en tête et qu'on leur casse le moral en leur disant qu'il n'est pas fait pour, sans même le laisser tenter sa chance résultat = filière B.E.P.
Autre cas, celui où professeur et "conseiller(es) de désorientation" disent carrément à un élève qu'il devrait faire tel métier donc par définition tel étude B.E.P de ..... qui dit B.E.P dit en effet étude courte pour entrer au bout de 4 ans dans la vie active.
Ce n'est pas à un professeurs ou à un conseiller(e) d'orientation de définir les projets professionnels d'un élève et ce quelle que soit sa race, origine, qu'il soit bon ou mauvais élève.
La question qu'on est en droit de se poser, pourquoi certains enfants d'immigrés réussissent (Etudes Supérieurs) ?
Salam.