Citation Posté par nas Voir le message
Vous avez tore ,l'éducation nationale net pas le symbole de la moralité ou de l'équité . Beaucoup de jeunes originaire de pays étrangers on été orienter vers des filière professionnelle par leur propre professeur malgré qu'il avait d'excellente note donc appte a rejoindre les filières générales. Je vous conseil de lire le livre de l'auteur Camerounais SERGE BILE ( AU SECOURS MON PROF EST NOIR ) il re transmais les témoignage de professeur noir qui décrive les discriminations dont ils sont victime dans l'éducation nationale . Il parle aussi de certein jeunes noirs avec d'énorme potentiel mais délaisser par leur professeur vue qu'il sont noir , je vous rappaile aussi que la majore partie des professeur envoyer en banlieue sont jeunes et surtout ils ne choisisse pas leur affectation , donc quand ils ce retrouve dans des école ou il y a 80% d'étrangers ils sont peu enclin a leur donner une instruction correcte .

Les parents ont une pare de responsabilité mais la société aussi , avec leur stigmatisation et leur amalgame quotidienne qui donne une mauvaise image de nous au reste de la population tout sa pour nous isoler et pour qu'il puisse parfaire leur soi disant supériorité . je vous invite aussi a lire (LE RASCISME FRANÇAIS ) arrêter d'avoir ce genre de discours alors que les responsables sont là juste devant nous .
Bonjour Nas.
Je n'ai pas dit que le système français était un modèle de moralité et d'équité. Je parle d'ailleurs bien de ségrégation dans mon post précédent.
Pour dire les choses autrement, les enfants de l'immigration partent avec un handicap dans l'éducation, de par leur situation sociale et par l'environnement dans lequel ils sont parfois placés (les classes où l'on regroupe les enfants immigrés, avec des profs moins compétents comme tu l'évoques). Une famille aisée et soucieuse de l'éducation de ses enfants s'empresserait de changer son enfant d'école, quitte à payer une école privée, là où une famille d'immigrés ne se poserait même pas la question.
Avec un tel handicap, c'est logique qu'on retrouve plus d'enfants d'immigrés dans les filières professionnelles. C'est malheureusement ainsi, mais le système éducatif français est élitiste.

Après, il est possible de bien s'en sortir. Si tu as un bon CV, tu peux décrocher de bonnes opportunités, que ton nom soit "luc" ou "mamadou". Il y a du racisme, mais on ne peut pas le généraliser à toutes les entreprises. Et je parle par expérience personnelle.

Pour finir, les filières professionnelles permettent également de bons débouchés. Elles sont dévalorisées dans l'opinion générale, mais il y a moyen de gagner sa vie correctement avec.