Bonjour Nas.
Je n'ai pas dit que le système français était un modèle de moralité et d'équité. Je parle d'ailleurs bien de ségrégation dans mon post précédent.
Pour dire les choses autrement, les enfants de l'immigration partent avec un handicap dans l'éducation, de par leur situation sociale et par l'environnement dans lequel ils sont parfois placés (les classes où l'on regroupe les enfants immigrés, avec des profs moins compétents comme tu l'évoques). Une famille aisée et soucieuse de l'éducation de ses enfants s'empresserait de changer son enfant d'école, quitte à payer une école privée, là où une famille d'immigrés ne se poserait même pas la question.
Avec un tel handicap, c'est logique qu'on retrouve plus d'enfants d'immigrés dans les filières professionnelles. C'est malheureusement ainsi, mais le système éducatif français est élitiste.
Après, il est possible de bien s'en sortir. Si tu as un bon CV, tu peux décrocher de bonnes opportunités, que ton nom soit "luc" ou "mamadou". Il y a du racisme, mais on ne peut pas le généraliser à toutes les entreprises. Et je parle par expérience personnelle.
Pour finir, les filières professionnelles permettent également de bons débouchés. Elles sont dévalorisées dans l'opinion générale, mais il y a moyen de gagner sa vie correctement avec.