• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Difficulte de voir aboutir une procedure de rapprochement familial

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Difficulte de voir aboutir une procedure de rapprochement familial

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/09/2007, 15h10 #1
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut Difficulte de voir aboutir une procedure de rapprochement familial

Salam,

Je souhaiterai partager avec vous cet article qui montre bien les difficultes que peuvent rencontrer certaines personnes lors d'une procedure de rapprochement familial en France.
    Bonne lecture!

Nouakchott-Paris : huit ans d'attente

Sur la photo, Diarry et Mariam, 9 ans et 11 ans, posent fièrement en boubou de fête. Elles tiennent en souriant un téléphone portable à la main. "Pour nous, le téléphone, c'est vital, soupire Fatimata Lam. Quand j'ai laissé mes enfants derrière moi, Diarry avait 1 an, Mariam 3 et Kalidou 11. Cela fait huit ans et je ne les ai jamais revus. Aujourd'hui, tout ce que l'on peut faire, c'est s'envoyer des photos par la Poste et se parler de temps en temps au téléphone. J'essaye de leur dire qu'ils viendront un jour en France, qu'il faut être patient, mais c'est très dur. Cela fait des années que je n'ai plus que leur voix."

Une nuit de 1999, Fatimata Lam, qui militait dans un parti d'opposition mauritanien, a quitté le village de Touldé pour s'embarquer clandestinement sur un bateau de pêche qui a accosté quinze jours plus tard à Marseille. Elle a obtenu en 2002 le statut de réfugié politique, elle a trouvé un emploi de caissière dans un grand magasin de la région parisienne, mais elle a perdu une partie de sa famille dans l'aventure : son mari et l'un de ses fils aînés ont pu la rejoindre dans le cadre du regroupement familial, mais Mariam, Diarry et Kalidou n'ont jamais obtenu leur visa.
    Pour les réfugiés politiques, la procédure est pourtant simplifiée : contrairement aux autres immigrés, ils n'ont nul besoin, lors des rapprochements familiaux, de justifier d'un niveau minimum de ressources ou de mètres carrés.
    "Certains visas sont pourtant bloqués pendant des années à cause des problèmes d'état civil, souligne Soulé N'Gaidé, qui a suivi le dossier de Mme Lam en tant qu'assistant juridique au Centre international de la Cimade, à Massy (Essonne). En Mauritanie, on peut travailler, se marier, avoir des enfants ou se faire enterrer sans jamais présenter un document administratif. L'état civil est très approximatif."

En 2005, la demande de rapprochement familial de Fatimata Lam a été acceptée pour son mari et l'un de ses fils, mais les autres visas ont été refusés : le consulat de France en Mauritanie précise dans un courrier que la copie d'acte de naissance de Mariam est "apocryphe".

Il affirme en outre ne pas avoir retrouvé l'acte de naissance de Diarry dans les registres et déclare que la fiche de recensement de Kalidou n'a pas été présentée.
    "Quand on nous l'a annoncé, je n'arrivais pas à y croire, raconte Mme Lam. Je ne voyais pas comment expliquer à mes enfants que certains pouvaient venir me rejoindre en France et d'autres non."

DEUX ANS SANS RÉPONSE

Pendant des mois, Fatimata Lam et son mari hésitent à accepter ce rapprochement partiel mais, de peur de tout perdre, ils décident de déposer un recours et de prendre, en attendant, les deux visas.
    "Ça a été très dur, raconte Mamadou Lam. J'ai été obligé de dire aux petits que l'on partait devant, qu'ils viendraient bientôt, qu'on leur enverrait leur billet dès qu'on pourrait. Je les ai confiés à leur grand-mère, la mère de Fatimata, à Touldé, et on est partis. On avait fourni les pièces manquantes, on avait fait le recours, on pensait qu'ils nous rejoindraient vite. Ça fait deux ans."

Dans leur recours, Mamadou et Fatimata Lam ont fourni l'attestation de recensement de Kalidou et les numéros d'acte de naissance de Mariam et Diarry. Ils ont également transmis une attestation du maire de la commune de Boghé, datée du 7 novembre 2005 : dans cette lettre, Adama Moussa Ba confirme les numéros des actes de naissance, et affirme qu'ils sont "disponibles au fichier central de l'état civil mauritanien". L'édile ajoute que les documents fournis par la famille Lam sont "authentiques aux yeux de [son] administration".
    Deux ans ont passé. Les Lam n'ont jamais reçu de réponse. Les travailleurs sociaux de la Cimade ont écrit à plusieurs reprises à la Commission des recours contre les décisions de refus de visa, à Nantes, mais l'administration répond invariablement que le dossier est en cours d'instruction.

"Nous ne pouvons pas les joindre par téléphone car ils ne donnent que leur adresse et nous ne connaissons pas le nom de la personne qui suit cette demande, regrette M. N'Gaidé. Parfois, on a l'impression que le dossier a été oublié quelque part et que personne ne s'en occupe plus."

Aujourd'hui, Kalidou, qui est presque majeur, est parti pour Nouakchott. Mais Mariam et Diarry vivent toujours avec leur grand-mère à Touldé. "C'est absurde, soupire Mme Lam. Je ne peux pas revenir en Mauritanie parce que je suis sous protection française, mais la France refuse que mes filles me rejoignent. La nuit, je me réveille, je pense à elles et je ne peux plus me rendormir."

Difficile, dans ces conditions, de s'insérer durablement en France. "Comment trouver un logement ou un travail lorsque la demande de rapprochement familial traîne bien que les parents aient fourni tous les éléments en leur possession ?", demande le directeur du centre provisoire d'hébergement de la Cimade de Massy, Christophe Piedra.
    Fatimata et Mamadou Lam voient désormais Mariam et Diarry grandir sur les photos. "Quand je les ai au téléphone, elles me rappellent qu'en partant pour la France, j'avais promis de leur envoyer leurs billets d'avion, raconte M. Lam, qui est agent de sécurité dans la région parisienne. Je leur explique que le dossier est en cours, qu'il faut attendre, mais elles ne comprennent pas pourquoi ça dure si longtemps, et moi non plus d'ailleurs. La famille est tout éparpillée. Quand j'étais là-bas, je pouvais leur chanter qu'on allait rejoindre un jour leur maman, mais aujourd'hui, qui va leur chanter qu'elles viendront un jour ?"

Anne Chemin
    Source : Le Monde.fr
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/09/2007, 21h44 #2
    Jade
    Guest

Par défaut

Bonsoir Malya 92, c'est une bien triste anecdote !

Comme prévu "la nouvelle" loi (durcissement du regroupement familiale), est désormais en vigueur.

L'actuel gouvernement en a fait son cheval de bataille durant les présidentielles, avec cette clause abbérante qui est pour une femme par exemple, qui veut rejoindre son mari en France, d'apprendre la langue française avant d'entrer sur le territoire français, d'aimer et d'y adhérer à ses valeurs et moeurs.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/09/2007, 22h01 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

salam

eh oui désormais, il ont durçit la loi dé, je souhaite quand même beaucoup de courage à ceux et celle qui projète de faire venir un proche

Citation Posté par Jade Voir le message
    Bonsoir Malya 92, c'est une bien triste anecdote !

Comme prévu "la nouvelle" loi (durcissement du regroupement familiale), est désormais en vigueur.

L'actuel gouvernement en a fait son cheval de bataille durant les présidentielles, avec cette clause abbérante qui est pour une femme par exemple, qui veut rejoindre son mari en France, d'apprendre la langue française avant d'entrer sur le territoire français, d'aimer et d'y adhérer à ses valeurs et moeurs.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 19/09/2007, 09h12 #4
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Sans compter, la discussion sur ce nouveau dispositif des tests ADN!!!!

Mon oncle qui est aux Etats Unis m'avait raconter une anecdote à ce sujet.

Aux Etats Unis, le recours aux tests ADN est permis dans le cadre du regroupement familial.

Un voisin soninké avait entamé la démarche et notamment ce fameux teste ADN pour l'ensemble de sa famille.

Et là surprise, il apprend que l'un de ses enfants n'est pas le sien!!!

Une information que lui avait caché sa femme et la plupart des gens de sa famille!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

5. 19/09/2007, 10h09 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Sans compter, la discussion sur ce nouveau dispositif des tests ADN!!!!

Mon oncle qui est aux Etats Unis m'avait raconter une anecdote à ce sujet.

Aux Etats Unis, le recours aux tests ADN est permis dans le cadre du regroupement familial.

Un voisin soninké avait entamé la démarche et notamment ce fameux teste ADN pour l'ensemble de sa famille.

Et là surprise, il apprend que l'un de ses enfants n'est pas le sien!!!

Une information que lui avait caché sa femme et la plupart des gens de sa famille!!!!
    Pas plus qu'hier, France2 (eh oui, toujours France 2), dans son JT du soir, faisait un reportage sur une famille malienne qui avait tous ses enfants en France sauf l'aînée. La préfecture a donné son accord, mais, le consul a refusé de laisser partir la fille. Et ils expliquent (comme si nous étions des moutons) que si la famille avait le choix d'effectuer des tests d'ADN, cela résoudrait leur problème .
    Le cynisme de la France a atteint son paroxysme là. Il manquait plus que ça.
    Parmi tous les hommes politiques qui approuvent cette loi introduisant les tests ADN, s'ils effectuaient d'abord ces tests d'ADN dans leurs cellules familiales, certains pourraient bien avoir de grandes surprises.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 19/09/2007 à 11h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 19/09/2007, 11h54 #6
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pas plus qu'hier, France2 (toujours France 2), dans son JT du soir, faisait un reportage sur une famille malienne qui avait tous ses enfants en France sauf l'aînée. La préfecture a donné son accord, mais, le consul a refusé de laisser partir la fille. Et ils expliquent (comme si nous étions des moutons) que si la famille avait le choix d'effectuer des tests d'ADN, cela résoudrait leur problème .
    Le cynisme de la France a atteint son paroxysme là. Il manquait plus que ça.
    Parmi tous les hommes politiques qui approuvent cette loi introduisant les tests ADN, s'ils effectuaient d'abord ces tests d'ADN dans leurs cellules familiales, certains pourraient bien avoir de grandes surprises.
    Ce qui m'a le plus marqué quand j'étais en face de la Télé c'est dès qu'on parle d'immigration on pointe du doigt les Africains comme si l'immigration en France ne se résumait aux Africains.

Toutes les images reconduite, regroupement familiale, sans papiers etc...on ne montre que les Africains
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 26/09/2008 à 16h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 19/09/2007, 12h44 #7
    saidou
    saidou est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Ce qui m'a le plus marqué quand j'étais en face de la Télé c'est dès qu'on parle d'immigration on pointe du doigt les Africains comme si l'immigration en France ne se résumait aux Africains.

Tous les images reconduite, regroupement familiale, sans papiers etc...on ne montre que les Africains
    Encore se midi sur france 3 il y avait un malien ex clandestin qui a beneficié de l'aide au retour pour ouvrir sa menuiserie au mali.

C'etait une carricature mieux que patson, le gars il etait clandestin malien vivant a montreuil et grace a l'etat francais il a meme pu rentrer et meme trouver une deuxieme femme.
    c'etait n'importe quoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/09/2007, 13h13 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par saidou Voir le message
    Encore se midi sur france 3 il y avait un malien ex clandestin qui a beneficié de l'aide au retour pour ouvrir sa menuiserie au mali.

C'etait une carricature mieux que patson, le gars il etait clandestin malien vivant a montreuil et grace a l'etat francais il a meme pu rentrer et meme trouver une deuxieme femme.
    c'etait n'importe quoi.
    Le problème c'est que ça véhicule des messages.
    Et ces messages là sont bien réceptionnés par des millions de téléspectateurs qui "nourrissent" leurs cerveaux de la télé.
    C'est bien connu, la stigmatisation et la carricature, ils savent faire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 20/09/2007, 13h41 #9
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Le problème c'est que ça véhicule des messages.
    Et ces messages là sont bien réceptionnés par des millions de téléspectateurs qui "nourrissent" leurs cerveaux de la télé.
    C'est bien connu, la stigmatisation et la carricature, ils savent faire.
    C'est clair Fodyé pour ça ils sont très forts !!! Surtout TF1
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

10. 20/09/2007, 15h45 #10
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

ça c'est clair !!!!!

Par ailleurs, la famille africaine n'est pas composée uniquement des enfants qu'on a mis au monde.
    Quelqu'un qui élève un neveu ou une nièce, peut-il dans le cadre d'un regroupement familial, ramener ses propres enfants et laisser celui qu'il a élevé de tout temps ?
    Ici, on lui retorquerait qu'il faut présenter le justificatif d'adoption, mais chez nous, l'adoption ne se justifie pas sur papier.
    Sur le plan moral, je condamne fortement le fait qu'une femme trompe son mari, mais si celà arrive, elle se retrouverait dévoilée par le fameux test ADN et on sait tous qu'il n'en faut pas plus pour briser une famille !

Les droits des femmes sont absolument bafoués par la même occasion. Parce qu'elles devront justifier la paternité de leurs enfants ....alors qu'ici on crie sur tout les toits, que les femmes ont le droit de disposer de leur corps .....Il ya dans cette affaire une contradiction remarquable !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Difficulté de s'exprimer en public
    By sam9 in forum Santé
    Réponses: 122
    Dernier message: 27/12/2012, 15h11
  2. regroupement familial
    By didikh in forum Migrations
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2011, 10h08
  3. Retour au labour du champ familial
    By Mamadou alias ILAME in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 14h30
  4. Jamel comedy à voir........(patson...)
    By miss92 in forum Humour, Blagues
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2008, 21h44
  5. En difficulté dans les sondages, M. Sarkozy relance le thème de la sécurité
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 10h33

Règles de messages