• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Ecole publique / Ecole privée

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Ecole publique / Ecole privée

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/12/2008, 12h50 #1
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Ecole publique / Ecole privée

Bonjour,

J'ai souvent eu quelques débats avec des collègues et amis concernant les avantages ou inconvénients que ça représenteraient d'inscrire son enfant en école privée ou publique souvent les quelques arguments sont :

Pour l'école privée : les classes sont moins denses les professeurs ont plus de temps pour se consacrer à chaque élève, on dit souvent que les résultats de l'élève sont meilleur donc par conséquent ces chances de réussite sont meilleurs

Contre l'école privée : l'enfant peut se retrouver dans un cocon accompagné que d'une certaine catégorie de la population "famille aisée".

Et vous qu'en pensez vous ? Vous étes vous dèjà posé la question ? .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/12/2008, 13h56 #2
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Bonjour Tribal ,

Ta question me touche au plus près puisque mes enfants sont scolarisés dans des écoles privées"catholiques".
    Il est vrai que l'école privée offre un bon bagage mais nous, notre choix a été bêtement orienté par le bon contact que nous avons eu avec la Directrice de l'école maternelle privée de notre coin.
    Voilà, tout commence quand on veut inscrire son premier enfant à l'école :
    On fait le tour de la place et on rencontre les Directeurs/Directrices d'écoles maternelles privées et publiques.
    Dans notre cas, on a tous les deux été charmés par la très grande gentillesse de la Directrice et on y a inscrit notre aîné. Les autres ont suivi.
    Nos deux aînés sont au Collège privé et tout se passe bien al hamdoulilah.
    Nous participons à la vie de l'établissement en tant membres de l'APEL(association des parents d'élèves) et mon mari est délégué parent donc il participe aux conseils de classe, ce qui permet d'avoir un contact régulier avec les enseignants.
    Sans aucune prétention ni vanité, Dieu merci, nos enfants sont assez sages et très studieux (les deux aînés ont sauté une classe chacun) donc très appréciés au collège.
    Quelque soit ce que tu choisis pour tes gosses(privé/public), l'important est de les suivre...
    Nous sommes assez satisfaits de l'école privée mais bon, il ya des petits caïds même ds le privée !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

3. 22/12/2008, 14h05 #3
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Sujet très intéressant Tribal !

Je me suis déjà posé la question sans vraiment réussir à trancher et à me faire une véritable opinion...
    Alors j'espère pouvoir lire ici les différentes expériences et opinions des uns et des autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 22/12/2008, 14h14 #4
    sourakamousso

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message

Contre l'école privée : l'enfant peut se retrouver dans un cocon accompagné que d'une certaine catégorie de la population "famille aisée".
    De nos jours, je crois que les choses ont changés, en tout cas en région Parisienne, car maintenant dans les écoles privées on recontre de plus en plus d'enfants venant de milieux sociaux moins aisés qu'il y a quelques années, la mixité sociale y est plus importante.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/12/2008, 14h19 #5
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par sourakamousso Voir le message
    De nos jours, je crois que les choses ont changés, en tout cas en région Parisienne, car maintenant dans les écoles privées on y recontre de plus en plus d'enfants venant de milieux sociaux moins aisés qu'il y a quelques années, la mixité sociale y est plus importante.
    Je confirme !
    Tout le monde peut payer l'école privée. C'est plutôt le contact avec le personnel enseignant qu'il faut regarder !
    Il sont un peu plus rigides au niveau des sorties... Si ton enfant n'a pas l'autorisation de quitter le collège, même s'il ya 4 heures de décallage entre deux cours, il est obligé de rester en études ! Ce qui est un peu bête !
    Dans le privée, il ya des petits voyoux aussi ...comme dans le public, il ya des enfants tres bien rangés !
    Franchement, je pense qu'il faut faire confiance à la structure quelqu'elle soit et surveiller ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

6. 22/12/2008, 14h29 #6
    sourakamousso

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Je confirme !
    Tout le monde peut payer l'école privée. C'est plutôt le contact avec le personnel enseignant qu'il faut regarder !
    Il sont un peu plus rigides au niveau des sorties... Si ton enfant n'a pas l'autorisation de quitter le collège, même s'il ya 4 heures de décallage entre deux cours, il est obligé de rester en études ! Ce qui est un peu bête !
    Dans le privée, il ya des petits voyoux aussi ...comme dans le public, il ya des enfants tres bien rangés !
    Franchement, je pense qu'il faut faire confiance à la structure quelqu'elle soit et surveiller ...
    Je suis d'accord avec toi, comme pour la mixité sociale, aujourd'hui dans la plupart des villes, on ne peut plus parler du dictat qui veut que:
    l'école publique soit celle "des voyous" et l'ecole privée celle "des petits anges"!
    maintenant il y a du bon et du mauvais dans les 2 camps.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/12/2008, 15h28 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Chalut toutes les deux,

Merci de vos interventions Rokia je ne suis pas sur que tous le monde aient les moyens de payer la scolarité de ses enfants en école privée d'ailleurs j'ai constaté que d'une école à l'autre les prix n'étaient pas les mêmes, exemple ma collègue paie à peu près 2500 € par an par enfant (au collège). Le fait que cette école soit "catholique" a t'il un impact ou il s'agit d'institution laïque ?

Sourakamousso, Efféctivement certaines écoles "acceptent" les cas soces mais je puis t'assure il en ai certaines qui font le tri à partir de test d'entrée ou / et très exigeant se donne le droit de rompre "le contrat de scolarisation" de l'élève en cas d'indiscipline répétées.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 22/12/2008 à 16h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 22/12/2008, 20h26 #8
    sourakamousso

Par défaut

Sourakamousso, Efféctivement certaines écoles "acceptent" les cas soces mais je puis t'assure il en ai certaines qui font le tri à partir de test d'entrée ou / et très exigeant se donne le droit de rompre "le contrat de scolarisation" de l'élève en cas d'indiscipline répétées.
    Tchooo
    Effectivement, tu as tout à fait raison sur ce point que je comptais mettre ici .
    De nos jours on trouve encore des écoles qui avant d'accepter un élève reçoivent d'abord celui-ci et ses parents muni des bulletins de scolaire afin d'y vérifier le niveau scolaire, le comportement durant la vie scolaire passée, les centres d'intérêt, etc....
    Il y avait d'ailleurs eu, il y a plusieurs semaines de cela, un reportage à la télévision qui traitait des écoles privées, dans certaines il faut au minimum s'y prendre 1 an avant pour puvoir y inscrire son enfant et bien sûr sans aucune garantie car si les bulletins sont moyens et bien c'est le recalage assuré lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/12/2008, 08h02 #9
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Chalut toutes les deux,

Merci de vos interventions Rokia je ne suis pas sur que tous le monde aient les moyens de payer la scolarité de ses enfants en école privée d'ailleurs j'ai constaté que d'une école à l'autre les prix n'étaient pas les mêmes, exemple ma collègue paie à peu près 2500 € par an par enfant (au collège). Le fait que cette école soit "catholique" a t'il un impact ou il s'agit d'institution laïque ?

Tchooo
    Non, il s'agit bien d'une institution laïque !
    En Bretagne, toutes les écoles privées sont catholiques, mais n'ont de catholique que la dénommination !
    Dans le temps, on y dispensait effectivement des cours de cathéchisme. Maintenant le cathé est optionnel et a lieu 4 samedi sapres midi dans l'année pour l'école maternelle/ primaire (ils appellent ça "eveil à la foi"
    Au collège, il ya une discipline supplementaire par rapport au collège publique qui est "histoire des religions".... et ce cours aborde ttes les religions et je considère celà comme un cours d'histoire .....
    Pour le coûts effectivement, il ya un écart entre ce que paie ta collègue et ce que je paieà moins qu'elle y inclue les repas et les voyages scolaires !
    Pour le collège je paie un peu moins de 800 € par enfant et par an pour la scolarité mais il ya aussi : - les voyages scolaires (l'année dernière on a payé 500 e pour un sejour de 8 jours en angleterre et 300 € pour un voyage ds les pyrénées(ski)
    Pour le repas de midi, mes enfants mangent au self et on paie 5.75 € par repas. Ils ont des cartes que nous ravitaillons en sous en fonction des besoins....
    C'est clair que ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas insurmontable non plus.
    Les universités privées sont par contre très cheres !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/12/2008, 08h53 #10
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

d' après ce que j' ai vu autour de moi, dans les écoles privées, je trouve qu' il y a plus de sagesse, quelque un sorte des mailles du filet, ça c' est sur, pour le prix je trouve ça résonnable à l' année, Rokia, tant que tous ce passe bien Allahamdoulilah mes enfants ne fréquenent que les établissement publics et Allahamdoulilah ça ce passe bien ! j' apprecie beaucoup le parents qui surveillent la scolarité de leurs enfants, c' est ce qu' il faut, pour leurs reussite !

Citation Posté par rokia Voir le message
    Non, il s'agit bien d'une institution laïque !
    En Bretagne, toutes les écoles privées sont catholiques, mais n'ont de catholique que la dénommination !
    Dans le temps, on y dispensait effectivement des cours de cathéchisme. Maintenant le cathé est optionnel et a lieu 4 samedi sapres midi dans l'année pour l'école maternelle/ primaire (ils appellent ça "eveil à la foi"
    Au collège, il ya une discipline supplementaire par rapport au collège publique qui est "histoire des religions".... et ce cours aborde ttes les religions et je considère celà comme un cours d'histoire .....
    Pour le coûts effectivement, il ya un écart entre ce que paie ta collègue et ce que je paieà moins qu'elle y inclue les repas et les voyages scolaires !
    Pour le collège je paie un peu moins de 800 € par enfant et par an pour la scolarité mais il ya aussi : - les voyages scolaires (l'année dernière on a payé 500 e pour un sejour de 8 jours en angleterre et 300 € pour un voyage ds les pyrénées(ski)
    Pour le repas de midi, mes enfants mangent au self et on paie 5.75 € par repas. Ils ont des cartes que nous ravitaillons en sous en fonction des besoins....
    C'est clair que ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas insurmontable non plus.
    Les universités privées sont par contre très cheres !
    Dernière modification par Habibatou 23/12/2008 à 08h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'école primaire en Afrique et en France!
    By kagoro saake in forum France
    Réponses: 72
    Dernier message: 11/07/2011, 21h01
  2. Un rapport s'alarme de l'état de l'école primaire en France
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 22h04
  3. Ecole Maternelle de Guidimpalé à Bakel
    By MARIRENME in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h34
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Scolarisation dès 2 ans en école maternelle.
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2007, 16h44

Règles de messages