Xa kira djémou,
C’est tellement une langue très douce, très chantonnante, on se rend pas compte de sa valeur, merci beaucoup, merci à toi.
Quand on écoute comment on se salut c’est hypnotique, il faut écouter l’APS Mme Sylla et Mr Marirenme et les autres.
Franchement qu’est-ce que vous voulez que l’on dise alors que la langue nationale de nos pays n’est pas la langue original. On peut même pas se battre car on a les outils des autres et quand on entend « on maîtrise le français ou pas »…!!!
Le mieux est qu’il faut s’organiser en Afrique pour que dans nos pays on puisse étudier dans nos langues, au lieu de se battre pour la burqua qui représente les musulmans, qui dit musulmans dit langues arabes et culture arabe mais pas bambaras, Soninkés…ce qui est sur on est des vieux musulmans mais pas des arabes, on a même pas de lieu culte, notre langue est en train de disparaître, le mot « dieu » n’existe même plus en Soninké, ce n’est pas « ala » …Les artistes Soninkés doivent se battre plus que ça selon mon avis.
En France on fait partie des 1er émigrés mais on est représentés nul part culturellement.
Nous on connaît toutes leurs histoires, bientôt on oublieras même qui ont est, on va croire qu’on est les descendants des gaulois, des portugais ou des espagnols ou des arabes alors qu’on a une noble langue et une noble histoire depuis même avant Moïse.
Donc battons –nous chez nous étudions enseignons dans nos langues et nous verrons que tout va changer pour nous dans le monde.