• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • After du Thé-débat du 04-12-2010 sur le parcours scolaire des enfants de migrants

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: After du Thé-débat du 04-12-2010 sur le parcours scolaire des enfants de migrants

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/12/2010, 23h30 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut After du Thé-débat du 04-12-2010 sur le parcours scolaire des enfants de migrants

    Le débat du samedi 04 décembre 2010 qui a eu lieu à Stains a été passionnant (nous y reviendrons insha ALLAH).

    Mais, l'échange d'idées ne devrait pas s'arrêter là.


    Nous vous invitons donc à continuer les discussions autour de ce sujet dans ce thread.


    Un petit rappel sur le thème de ce débat
    :
    Il portait sur "Le parcours scolaire des enfants issus de l’immigration de l’Afrique subsaharienne en France : Analyses et perspectives" avec comme intervenants :
    • Martine Chomentowski, docteur en sciences de l'éducation, coordinatrice du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux
      Arrivants et des enfants du Voyage de l'académie de Paris (
      CASNAV).
    • Mahamet Timéra, professeur de sociologie et d’anthropologie à l’université Paris 7 Denis Diderot, laboratoire « migrations et société » de l’URMIS.
    • Tidiane Koita, docteur en urbanisme, directeur général adjoint des Services de la ville de Beauvais.
    et comme animateur : Thierno Tandia, poète, professeur de biologie.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 04/12/2010 à 23h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 05/12/2010, 15h19 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Un article fait par un journaliste de l'OCVIDH :
    Compte Rendu du Thé-Débat de Soninkara.com - Organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 07/12/2010, 22h28 #3
    DIANAKA
    DIANAKA est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    9

    Par défaut Compte rendu...

    Je suis vraiment intéressée par ce sujet, et je voudrais avoir si possible un compte rendu, de ce qui a été dit, et notamment quelles sont les initiatives que vous avez decidé de prendre pour aider certains enfants en difficulté parceque issus de l'immigration.
    Merci beaucoup
    Meilleures salutations
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 08/12/2010, 10h51 #4
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut

    Salamaleykum,

    Pour le cas de la France lire cette article paru ce jour :

    Selon le classement OCDE des systèmes éducatifs, la France enregistre un résultat global «moyen» et le retard de l'Europe sur l'Asie s'accroît.

    L'OCDE a rendu publics mardi les résultats d'une étude qu'elle a menée auprès de 470 000 élèves dans 65 pays. Le Programme international de suivi des acquis (Pisa) évalue tous les trois ans les capacités des jeunes âgés de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences pour «relever les défis du monde réel». L'enquête s'est intéressée à trois domaines clés, la compréhension de l'écrit, les mathématiques et la culture scientifique. Les élèves ont notamment eu à répondre à des questions à choix multiples sur le sens d'un texte concernant l'éventuel danger des téléphones mobiles ou une pièce de théâtre.
    À travers les résultats des élèves, c'est la performance des systèmes scolaires que l'on compare. Pisa est donc attendu avec angoisse par les politiques. La ministre de l'Éducation finlandaise n'a ainsi pas manqué de noter une évolution «inquiétante» alors que son pays descend à la troisième place après avoir caracolé en tête depuis 2000.

    Progrès de l'Allemagne

    Les premières marches du podium sont principalement occupées par les pays asiatiques. La Chine, Singapour, la Corée et le Japon connaissent de très bonnes performances, au même titre que le Canada ou la Nouvelle-Zélande. La province de Shanghaï, première du classement a obtenu d'excellents résultats en compréhension de l'écrit. Plus d'un quart des jeunes Chinois de cette région font aussi preuve d'une capacité de réflexion mathématique «poussée» pour résoudre des problèmes complexes contre seulement 3 % pour l'ensemble de l'OCDE !
    Si la Finlande perd la première place qu'elle avait obtenue ces dernières années, ce n'est pas tant parce qu'elle fait moins bien mais surtout parce que les nouveaux pays entrés dans le classement sont plus performants. Reste que selon Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l'OCDE, la Finlande «n'est pas le paradis». L'écart de 70 points entre les résultats des élèves natifs et ceux d'origine étrangère est l'un des plus importants. Les résultats de l'Europe sont contrastés. Si la Suède ou l'Irlande plongent dans le classement, l'Italie, l'Allemagne et le Portugal ont amélioré leurs performances. «L'Allemagne a augmenté ses exigences de recrutement et d'évaluation des professeurs. Ses chefs d'établissements bénéficient d'une importante autonomie. Elle a aussi décidé d'apporter une aide ciblée aux élèves en difficulté», explique Bernard Hugonnier. Les résultats de la France se situent quant à eux dans la moyenne. Avec 496 points en lecture, elle se place au 21e rang de l'ensemble des pays ayant pris part à l'étude. Ses résultats en mathématiques (22e) sont particulièrement décevants. Les élèves ont vu leurs résultats chuter de 14 points entre 2003 et 2009 : auparavant classée parmi les pays les plus performants, la France descend ainsi dans le groupe des «moyens».

    Une élite qui reste «forte»

    Ce résultat global «moyen», caractéristique de la plupart des pays développés, cache des réalités très différentes. Si la France se maintient à une place honorable, c'est grâce à son élite qui reste «forte» et grossit légèrement alors que parallèlement le nombre de ses élèves en échec scolaire a augmenté entre 2000 et 2009. Le système français, l'un des plus inégalitaires, fonctionne bien pour les meilleurs mais oublie les plus faibles. À l'inverse, un pays comme le Danemark, également jugé «moyen» en terme de performance scolaire a certes une élite plus faible mais peu d'élèves en échec scolaire.
    Autre indication négative, les différences de milieu social expliquent en moyenne 22 % de la variation de performance des élèves contre 28 % pour la France. «En France, l'impact du niveau socio-économique des élèves sur les résultats scolaires est fort», selon Sophie Vayssettes, statisticienne de l'OCDE. En revanche, des pays ou régions comme Shanghaï, la Corée du Sud, la Finlande, Hongkong et le Canada sont plus équitables. Les élèves d'origine modeste ont plus de chance d'y obtenir de bons résultats.



    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 10/12/2010, 00h08 #5
    késoni78
    késoni78 est déconnecté
    Senior Member Avatar de késoni78
    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    111
    Envoyer un message via MSN à késoni78

    Par défaut

    Salam aleykoum la mif intéressant le rapport.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
    http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Rencontre-débat : L’insertion professionnelle des migrants ..." le 27/11/2010
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 12h32
  2. Thé-débat: "Le parcours scolaire des enfants issus de l'immigration..." le 04-12-2010
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 23h32
  3. Rentrée Scolaire : comment éduquer nos enfants!
    By sil93 in forum France
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/09/2010, 20h56
  4. Thé-Débat: "Le parcours scolaire des enfants issus de l’immigration" le 04-12-2009
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h56.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71