• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Evenements
  • La Korité

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: La Korité

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/10/2007, 08h45 #1
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut La Korité

Salam,

Qu' allez vous faire le jour de la Korité ? (sallé tougounné)?

La Korité 2007 : C’est la fête qui célèbre la fin du Ramadan, le jeun d’un mois effectué par les musulmans. C’est une des fêtes les plus importantes de l’année. Dans tous les endroits du Sénégal, tam-tam et djembés jouent jusqu’à des heures avancées de la nuit pour célébrer la fin d’un mois de privation. Le 13 octobre en 2007 et le 2 octobre en 2008, à + ou - un jour en fonction des confréries.

La Tabaski 2007: Fête musulmane appelée chez les arabes l’Aïd el Kébir (c’est la fête du mouton). C’est la fête la plus importante de l’année au Sénégal. Dieu aurait demandé à Abraham d’égorger son fils pour prouver sa foi. Abraham très croyant aurait pris un couteau pour égorger son fils et au moment où la lame toucha son cou, un mouton prit sa place épargnant ainsi une vie humaine. Depuis les musulmans égorgent des moutons pour la fête du mouton. L’immense problème au Sénégal est que tous les musulmans même les plus pauvres se sentent obligés d’acheter un mouton (ce qui n’est d’ailleurs pas obligatoire selon le Coran). Les prix des moutons flambant à cette période (Jusqu’à 2500FF soit 380€ le mouton), beaucoup de famille, se ruinent, s’endettent et hypothèque le reste de leur année pour acheter le plus beau mouton du pays. Pour l’étranger, c’est l’aubaine d’arriver quelques jours avant la Tabaski puisque tous les commerçants tentent d’écouler leurs stocks de marchandises à très bas prix.... Le 20 décembre 2007, le 9 décembre 2008 et 28 novembre 2009 (il y en a eu deux en 2006, le 10 janvier et le 31 décembre, c'est rare - tous les 66 ans pour être exact !!!)

La Tamkharite 2008 : La Achoura, communément appelée Tamkharite, est le dixième jour du nouvel an musulman et coïncide avec l’Hégire, ce qui est tout un symbole. C’est au Sénégal une fête mineure bien que les impératifs commercieux et l’élévation du niveau de vie la rendent un peu plus animée chaque année. C’est la tradition pour ceux qui le peuvent de tuer un boeuf ce jour sacré. C’est aussi un bon moment pour se retrouver en famille est manger du lax, un plat de mil et de maïs arrosé de lait caillé et de sucre. Délicieux ! Le 19 janvier en 2008 et le 7 janvier en 2009
    Dernière modification par Habibatou 08/10/2007 à 08h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/10/2007, 10h32 #2
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Salam,

La Korité 2007 : C’est la fête qui célèbre la fin du Ramadan, le jeun d’un mois effectué par les musulmans. C’est une des fêtes les plus importantes de l’année. Dans tous les endroits du Sénégal, tam-tam et djembés jouent jusqu’à des heures avancées de la nuit pour célébrer la fin d’un mois de privation. Le 13 octobre en 2007 et le 2 octobre en 2008, à + ou - un jour en fonction des confréries.

La Tabaski 2007: Fête musulmane appelée chez les arabes l’Aïd el Kébir (c’est la fête du mouton). C’est la fête la plus importante de l’année au Sénégal. Dieu aurait demandé à Abraham d’égorger son fils pour prouver sa foi. Abraham très croyant aurait pris un couteau pour égorger son fils et au moment où la lame toucha son cou, un mouton prit sa place épargnant ainsi une vie humaine. Depuis les musulmans égorgent des moutons pour la fête du mouton. L’immense problème au Sénégal est que tous les musulmans même les plus pauvres se sentent obligés d’acheter un mouton (ce qui n’est d’ailleurs pas obligatoire selon le Coran). Les prix des moutons flambant à cette période (Jusqu’à 2500FF soit 380€ le mouton), beaucoup de famille, se ruinent, s’endettent et hypothèque le reste de leur année pour acheter le plus beau mouton du pays. Pour l’étranger, c’est l’aubaine d’arriver quelques jours avant la Tabaski puisque tous les commerçants tentent d’écouler leurs stocks de marchandises à très bas prix.... Le 20 décembre 2007, le 9 décembre 2008 et 28 novembre 2009 (il y en a eu deux en 2006, le 10 janvier et le 31 décembre, c'est rare - tous les 66 ans pour être exact !!!)

La Tamkharite 2008 : La Achoura, communément appelée Tamkharite, est le dixième jour du nouvel an musulman et coïncide avec l’Hégire, ce qui est tout un symbole. C’est au Sénégal une fête mineure bien que les impératifs commercieux et l’élévation du niveau de vie la rendent un peu plus animée chaque année. C’est la tradition pour ceux qui le peuvent de tuer un boeuf ce jour sacré. C’est aussi un bon moment pour se retrouver en famille est manger du lax, un plat de mil et de maïs arrosé de lait caillé et de sucre. Délicieux ! Le 19 janvier en 2008 et le 7 janvier en 2009
    Que dieu me pardonne, mais je ne ferais rien de special !! Tu sais y a pas la même ambiance quand c'est la fete au bled et ici, déjà de 1 on travaille, de 2 tu ne sens pas la festivité à part les coups de téléphone qui arrivent de partout.

Au bled tu sens que c'est lma fête, tout le monde à la mosquée, ensuite on egorge les moutons, tout le monde est bien habillé ( les petits bébés de quelques mois jusq'aux vieux papas avec leur 3 morceaux ) tout le monde distribue sa viande et on se donne des douas mutuellement sa fait plaisir, mais ici ...

mais ici c'est mort !!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

3. 08/10/2007, 10h39 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    Que dieu me pardonne, mais je ne ferais rien de special !! Tu sais y a pas la même ambiance quand c'est la fete au bled et ici, déjà de 1 on travaille, de 2 tu ne sens pas la festivité à part les coups de téléphone qui arrivent de partout.

Au bled tu sens que c'est lma fête, tout le monde à la mosquée, ensuite on egorge les moutons, tout le monde est bien habillé ( les petits bébés de quelques mois jusq'aux vieux papas avec leur 3 morceaux ) tout le monde distribue sa viande et on se donne des douas mutuellement sa fait plaisir, mais ici ...

Bein alors Yally,

De 1 prends une journée (en plus maintenant il y a les RTT lol) de 2 cette féstivité il faut la créer et l'alimenter, en ce qui me concerne avec ma famille on organise toujours une grande bouffe afin de garder la proximité on fait circuler le mouton, on se donne des douas, c'est l'occasion pour appeler et aller voir des personnes avec qui on ne communique pas souvent ... ce qui est dommage c'est que beaucoup accordent plus d'importance aux fêtes occidentaux comme Noél, jour de l'an, anniversaire etc ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 08/10/2007, 10h55 #4
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salut ma soeur yally;
    Dieu te pardonnera inchaallah,
    La fête de korité sera Vendredi ou Samedi, normalement, donc tu peux faire quelque chose; essaie de contacter tes amis et tes proches, et vous organisez un rassemblament, et vous fêter ensemble. Vous le faite sois un Samedi ou un Dimanche. C'est vrais qu'en France ce n'est pas comme ici, tous les parents sont non loin. Même si il n'ya pas distribution de viande, vous pouvez vous retrouver tous quelque part et faire des douas, il s'uffit simplement d'organiser.

Bonne fin de Ramadan à tous et toutes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/10/2007, 11h05 #5
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bein alors Yally,

De 1 prends une journée (en plus maintenant il y a les RTT lol) de 2 cette féstivité il faut la créer et l'alimenter, en ce qui me concerne avec ma famille on organise toujours une grande bouffe afin de garder la proximité on fait circuler le mouton, on se donne des douas, c'est l'occasion pour appeler et aller voir des personnes avec qui on ne communique pas souvent ... ce qui est dommage c'est que beaucoup accordent plus d'importance aux fêtes occidentaux comme Noél, jour de l'an, anniversaire etc ...

Tchooo
    Je suis tout à fait d'accord avec toi...
    Certes ici ça se passe pas tout à fait comme au pays mais ça m'empêche pas comme au pays de se retrouver en famille, entre voisins ou entre amis autour de bon plats, dans une bonne ambiance, parait dans nos plus beaux vêtements, etc...

Salam,

Comme d'habitude, Inch'Allah, je passerai cette journée en famille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/10/2007, 11h10 #6
    DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Bein alors Yally,

Tchooo
    merci pour les conseils. C'est claire que je vais voir mes cousines et mes copines et qu'on se sera une bouffe ou autre. Mais ce n'est pas pareil qu'au bled il y a moins d'ambiance, mais bon c'est un des inconvenients de vivre dans un pays non islamique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/10/2007, 12h15 #7
    bouly
    bouly est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

merci pour les conseils. C'est claire que je vais voir mes cousines et mes copines et qu'on se sera une bouffe ou autre. Mais ce n'est pas pareil qu'au bled il y a moins d'ambiance, mais bon c'est un des inconvenients de vivre dans un pays non islamique.
    L'AJSF organise une journée culturelle avec plus de 10 artistes soninké, c'est l'occasion de venir faire la fête avec toute la communité après le premier week end de salutation.Cette journée aura lieu le samedi 20 octobre de 15h à 22h.
    Prix 10€ à la bourse du travail de saint denis (voir forum et affiche).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"

8. 08/10/2007, 12h30 #8
    DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par bouly Voir le message
    L'AJSF organise une journée culturelle avec plus de 10 artistes soninké, c'est l'occasion de venir faire la fête avec toute la communité après le premier week end de salutation.Cette journée aura lieu le samedi 20 octobre de 15h à 22h.
    Prix 10€ à la bourse du travail de saint denis (voir forum et affiche).

Pourquoi pas, je vais y reflechir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/10/2007, 12h50 #9
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Oui je comprends ce que tu veux dire !!! mais je t'assure qu'avec de la bonne volonté et une bonne organisation tu peux avec tes cousines copines ... vous organisez un truc super sympa en petit comité c'est vachement plus sympa que dans un grand truc organisé et s'il y a de la bonne bouffe n'oublis surtout pas ton frêre Tribal ça sera avec plaisir que je viendrais vous donner un coup de main le plat une fois servi.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

10. 08/10/2007, 12h58 #10
    DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Oui je comprends ce que tu veux dire !!! mais je t'assure qu'avec de la bonne volonté et une bonne organisation tu peux avec tes cousines copines ... vous organisez un truc super sympa en petit comité c'est vachement plus sympa que dans un grand truc organisé et s'il y a de la bonne bouffe n'oublis surtout pas ton frêre Tribal ça sera avec plaisir que je viendrais vous donner un coup de main le plat une fois servi.

Tchooo
    mais bien sûr !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages