Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Dans mon salon! Et j'ai dormi en plus!
Ah, ça fait longtemps que j'ai pas entendu cette chanson :

Taadjiebone, Walé
Abdou Ndiambour, Walé
Niaary maleyka la, Walé
Tchi kaou ley diogué, Walé
Watchi ci souf, Walé
Mounila, Walé,
Degam Dioulin ga, Walé
Degam Woor nga, Walé,
...
que d'émotions
Je suis vraiment nostalgique de ce bon vieux temps comme tu le dis Fodyé pas uniquement pour la TAMXARIT, mais aussi la Tabaski et la Korité. Des ambiances uniques je me demande même si cette même ambiance existe toujours

En tout cas le Taajaboone de Dakar laisse tombé il ya du tout un véritable carnaval où on ne s’aurait reconnaître garçons et filles tous avec du « xamen xulle » sur le visage. Mais le plus marrant c’est les filles avec les habits de leurs frères !!!

Durant cette nuit tout se passe des enfants se perdent pleurent des vols par ci par là, des raquettes ..D’ailleurs c’était la raison pour la quelle il fallait être bien entouré au risque de se faire dépouiller tout ce que n’a pu récolter auprès des voisins.

Et le lendemain on fait les comptes entre argent et kilos de riz obtenus pour préparer notre « Baxal » un autre moment encore pour marquer l’événement.

C’est vrai qu’au village c’est une autre dimension à 17h avec le « gouroubou gouroubou » courses d’âne. Une occasion de mettre tout le village en poussière. Ce qui m’a le plus marqué c’est les jeunes qui voulaient participer à la course et qui n’avaient pas d’âne. Ils étaient capable d’aller à la brousse trouver des ânes sauvages et essayer de les dompter pour participer à la course. Et au moment du départ je les voir éjecter ou par exemple ne veut pas courir et se met soudain à marcher que des barres …

Le soir à moins que je ne trompes chez c’était le « mollé moyi ba » …Trop de Nostalgie.

Rien qu’avec des événements comme celui-ci on découvre de quelle manière notre culture est immense et qu’on doit les immortaliser sinon nous ne pourrons plus raconter certaines choses aux générations futures. C’est vraiment dommage que tout ceci disparaît.