"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Eh oui, Ah que le monde change!
Je suis nostalgique de ce bon vieux temps!
Au village, on appelait ça chez nous : "Gouloubou gouloubou salé". Les garçons mettaient les habits de leurs soeurs et les soeurs les habits de leurs frères. On se mettait du xemen xoule sur le visage! Et on allait quémander des biscuits, des bonbons, etc...
Je ne sais pas à quel moment, mais, dans la soirée, il y a un bruit assourdissant provoqué par les couvercles des canaris. A un moment donné de la soirée, dans le village, tout le monde remue en même temps le couvercle de son canari. Et ça fait : "Gouloubou gouloubou ....". C'est peut être pour ça qu'on l'appelle "Gouloubou gouloubou salé". Mais, aujourd'hui, rares sont ceux qui ont encore des canaris (lalle) dans le village.
Les Talibés improvisaient des courses de vélos et d'ânes. Le village était animé jusqu'à l'aube.
C'est fou comme nos sociétés ont muté.
Je suis aussi nostalgique de ce bon vieux temps où l'on nous apprenait le coran autour d'un feu de bois avec nos tablettes (walakha)
Tout ça est sur le point de disparaitre... Quel dommage!
tablette (walakha)
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ah Fodyé, je suis aussi trés nostalgique de cette période. C'est vraiment dommage que nos enfants ne connaîtront pas cette partie de notre culture. La course des anes, cela me fait penser à une histoire : Il s'agit d'un cousin à moi. Non seulement que son âne était clochard, toujours dernier coucoulé, mais en plus il s'est permis de le mordre. Ce dernier est vennu chez nous en pleurant. Il fallait voir comment ma grand mère, paix à son âme, était en rage ce jour-là, parce que son petit-fils n'avait pas gagné et, pire, il a été mordu par un âne. C'est vraiment triste que toute cette "ambiance folle" qui ponctuait notre royaume d'enfance et d'adolescence soit devenue qu'un souvenir nous plongeant dans une profonde nostalgie. J'en suis trés nostalgique.
Enfin, je suis particuliérement touché de revoir la photo de la planchette coranique (walaha) avec les versets 8,9, et 10 de la Sourate 68, c'est-à-dire Al-Qalam (La plume). Cela me donne des jolis souvenis. Ah, si je pouvais de nouveau revivre ces moments. Mais l'Homme évolue et son environnement aussi. Quelle nostalgie!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/01/2008 à 15h25
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/