Colloque sur le thème de: "Histoire et mémoires de l'immigration en France", les 15 et 16 septembre 2008 à

la Maison des Polytechniciens
12 rue de Poitiers, 75007 Paris, France
tel. (00 - 33)1.49.54.74.74
fax. (00 - 33)1.49.54.74.84
info@maisondesx.com


Histoire et mémoires de l'immigration en France dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel"A cette occasion seront présentées les principales conclusions du programme de recherche lancé en 2005 par le FASILD et poursuivi par l'Acsé dans l'ensemble des régions de France.
Ce programme "Histoire et mémoires des immigrations en régions" visait à obtenir une rétrospective de l'apport des étrangers à l'histoire de France, de 1789 jusqu'à nos jours, dans chacune des 22 régions de métropole et chacun des 4 départements d'outre-mer. Ces études ont mis en valeur les histoires singulières des différentes vagues migratoires en région, une connaissance nouvelle et précise, de nature à compléter et rectifier les éléments d'histoire déjà connus.
La première journée présente les principaux résultats des 25 études réalisées en mettant en évidence à la fois les grandes lignes communes qui ressortent de ce panorama, mais aussi les particularités liées à certaines périodes, à certains territoires ou à certains types de parcours. Les équipes de recherche ayant participé au programme fourniront les principales interventions.
La seconde journée donne la parole aux acteurs de terrain.
Elle permet de mettre en avant la possibilité de créer des ponts entre le travail de recherche et l'action :
comment mobiliser les acteurs sur les territoires ?
Comment faire évoluer les représentations ?
Comment enseigner cette histoire ?
Comment mieux valoriser les archives sur ce thème ? "
Dominique Dubois
Directeur général de l'Acsé


Programme


Lundi 15 septembre 2008
Restitution et échange autour du programme de recherche sur l'histoire et les mémoires de l'immigration dans 22 régions de France et 4 départements d'Outre-Mer.

8 h 30/9 h - Accueil des participants

Ouverture du colloque
Dominique Dubois, directeur général de l'Acsé, Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France et Christophe Bay, directeur de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté.

Introduction par Philippe Rygiel, membre de l'équipe de coordination scienti_ique, maître de
conférence à l'Université Paris I.

9 h 45/11 h - Echelles et territoires

L'histoire de l'immigration n'est pas la simple compilation d'histoires régionales. Les chronologies sont parfois singulières ; les nationalités des personnes accueillies diffèrent ; l'influence des frontières est grande… Autant d'éléments qui permettent à travers les écarts, de croiser les échelles et d'interroger les territoires.

Table ronde en présence de Yves Frey, docteur en histoire à l'Université de Haute-Alsace, John Barzman, historien et professeur à l'Université du Havre, Judith Rainhorn, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Valenciennes et Monique Lakroum, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

11 h 15/12 h 30 - Singularités

La table ronde met en avant les singularités de l'histoire de l'immigration dans les départements d'Outre-Mer et la Corse.

Table ronde en présence d'Isabelle Dubost, maître de conférences en anthropologie et en sociologie au Centre de recherche sur les pouvoirs locaux de la Caraïbe de l'Université des Antilles et de la Guyane, Frédéric Piantoni, maître de conférences à l'Université Reims Champagne-Ardenne, Emmanuel Souffrin, docteur en anthropologie, responsable des études ethnosociologiques de l'Océan Indien (ESOI) et Philippe Pesteil, maître de conférences en anthropologie à l'Université de Corte.

Déjeuner sur place

Les deux tables rondes de l'après-midi présentent en miroir deux visages de l'immigration : les migrations à caractère politique (exilés et réfugiés) et les migrations économiques. Quelles différences observe-t-on en termes de statut social et de représentations ?

14 h 00/15 h 30 - Exilés et réfugiés

Table ronde en présence de Jacques Barou, ethno-sociologue, chargé de recherche au CNRS, Pierre-Jacques Derainne, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, Angelina Etiemble, sociologue et directrice de l'association Recherche Formation Sociologie Migration, Natacha Lillo, maître de conférences en civilisation espagnole contemporaine, à l'Université Paris VII Denis-Diderot et Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l'Université de Nantes.

15 h 45/17 h - Les formes du travail

Alain Maillard, maître de conférences en sociologie à l'Université de Picardie Jules-Verne, Sylvie Aprile, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université François-Rabelais de Tours, Sylvie Schweitzer, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lyon II, Emilie Elongbil, doctorante à l'Université Lyon II et Suzana Dukic, chargée d'étude à l'ISCRA à Montpellier.

Conclusion : Michel Villac, secrétaire géneral de l'Acsé



Mardi 16 septembre 2008

Histoire et mémoires : quelles pistes pour l'action ?

8 h 45/9 h 15 - Accueil des participants

Ouverture du colloque
Blanche Guillemot, directrice génerale adjointe de l'Acsé

Présentation du colloque dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel : Hélène Hatzfeld, responsable de la mission Recherche et label dialogue interculturel.

Introduction par Gérard Noiriel, membre de l'équipe de coordination scienti_ique, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

10 h/11 h 15 - De la recherche à l'action : mobiliser les acteurs sur les territoires

Introduction par Hélène Bertheleu, maître de conférences à l' Université François-Rabelais de Tours.

Table ronde en présence de Pascale Petit, directrice régionale de l'Acsé en Bretagne, Anne Morillon, docteure en sociologie, chercheure au laboratoire RESO à l'Université Rennes II, Fatimata Diarra, directrice régionale de l'Acsé en Normandie, John Barzman, historien, professeur à l'Université du Havre, Kag Sanoussi, directeur régional de l'Acsé en Midi-Pyrénées, Laure Teulières, docteure en histoire, chercheure au CNRS-FRAMESPA-DIASPORAS, Abdel Kader Hamadi, chargé de mission de l'Acsé en Nord-Pas de Calais et Mathilde Wybo, membre de l'association Université populaire et citoyenne de Roubaix.

Modérateur : Emmanuel Bertin, directeur du département intégration et promotion de l'égalité
de l'Acsé.

11 h 30/12 h 30 - Des mémoires singulières à la mémoire commune, faire évoluer les représentations

Introduction par Yvan Gastaut, maître de conférences en histoire à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Table ronde en présence de Frédéric Callens, directeur régional de l'Acsé en Limousin, Jean-Philippe Heurtin, professeur de science politique à l'Université de Nice, Yassine Chaïb, directeur régional de l'Acsé en Picardie, Annick Leduc, directrice de l'Of_ice national des anciens combattants de la Somme, et Michel Giraud, chargé de recherche en sociologie au Centre de recherche sur les pouvoirs locaux de la Caraïbe de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Modératrice : Laurence Mayeur, directrice des études et de la documentation de l'Acsé.

Déjeuner sur place

14 h 15/15 h 45 - Enseigner l'histoire de l'immigration : enjeux et nouvelles perspectives

Introduction par Philippe Joutard, professeur d'histoire, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse. (présence à con_irmer)
Table ronde en présence de Benoît Falaize, chargé d'études et de recherche à l'Institut national de la recherche pédagogique et Frédéric Praud, écrivain public et biographe (Paroles d'hommes et de femmes).

Modérateur : Nathalie Heraud, responsable des questions scolaires à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

16 h/17 h - Archives publiques et privées, enrichir et valoriser les fonds sur l'immigration

Introduction par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France.
Table ronde en présence de Driss El Yazami, délégué général de Génériques, Marie-Hélène Peltier, directrice des archives départementales du Val d'Oise et Seréne Delmas, membre du service collection _ilm à la Cinémathèque de Toulouse.

Modératrice : Fadila Mehal, directrice du service de la culture et de l'information de l'Acsé.

Conclusion : Alix de la Bretesche, présidente du conseil d'administration de l'Acsé et Jacques Toubon, président du Conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.