As Salamou Aleykoum ma renmu Soninko,

Certes d’antan le soninké était connu principalement pour deux domaines :

- Etudes théologiques : Bon nombre de nos parents avant d’entreprendre tous types d’activités devaient auparavant avoir effectué des études très approfondies en théologie de l’Islam. A ce titre le nombre lettré arabe est très considérable !
- Commerce : Quand nous regardons toute l’Afrique je peux dire que 90% des Soninkés qui partent à l’aventure sont dans le domaine d’activité commercial dont ils ont l’expertise.

Dans le contexte migratoire occidentale nous avons assisté à une nouvelle forme d’activité salariale (première génération) : travail à la chaîne, Agent de propreté pour ne citer que cela. La deuxième génération se cherche, même si on note une toute petite diversification comparée aux parents, et doit continuer à s’accentuer dans ce sens. Je dis une toute petite diversification puisse que beaucoup de domaine ne sont pas exploré exemple la politique, les sciences etc …

J’ouvre ce sujet qui a le mérité d'être discuté afin qu'ensemble nous réfléchissons aux vecteurs qui pourrons nous permettre, sans laisser complètement nos domaines de prédilections, explorer d’autres domaines et que nos futurs descendants puissent rêver eux aussi d’exceller dans des domaines encore inconnu. Un défi que les nouvelles générations doivent prendre en considération ;

Bien à vous.