Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Développement Economique et Social
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Développement Economique et Social Développement Economique et Social

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2008, 10h19   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Qu'est-ce que l'Afrique peut espérer pour son développement avec l'élection d'Obama ?

Tout est dans le titre.
Rares sont les africains qui n'ont pas dansé ou sauté de joie en apprenant l'élection de Barack Obama à la tête des Etats-Unis d'Amérique.

Cette joie est tout simplement liée au fait que Barack Obama est l'enfant d'un africain (kényan)

Certainement, les rapports entre les États-Unis d'Amérique et l'Afrique vont changer. Mais qu'est-ce que l'Afrique peut espérer et attendre de l'Amérique sous l'ère d'Obama?
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 10h33   #2 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

Moi, j'aimerai qu'il rétablisse l'ordre dans les relations internationales. J'aimerai qu'il permette à l'Afrique d'avoir une voix dans les grands organismes internationaux sur la Santé, le Commerce, l'Environnement, la Sécurité...
Il peut aussi assainir les pays africains en mettant sur la selette les hommes d'Etat qui ne sont là que pour leurs interêts individuels. Il faut qu'il rétablisse l'ordre en Afrique.

Qu'est ce qu'il peut faire ?
Devolloper le village Kenyan de son père car tout enfant d'immigrés doit apporter sa pierre à l'édifice villageoise.
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 14h11   #3 (permalink)
rokia
Senior Member
 
Avatar de rokia
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 346
Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Salam

Devolloper le village Kenyan de son père car tout enfant d'immigrés doit apporter sa pierre à l'édifice villageoise.
S'il fait ça, ce sera déjà bien.
Visiblement, il ya une école dans ce village qui porte son nom depuis 2004 "college du senateur obama" et apparemment, cet établissement est ds un etat désespérant !
Par ailleurs, j'attends qu'il intervienne dans l'immediat au Darfour, qu'il pese de son poids pour que la région des grands lacs ne replongent dans le même desespoir qu'en 1994.
Le peuple noir a souffert et souffre encore ....le continent noir aspire à un peu de respect et de serenité et j'espère qu'il saura retablir un ordre plus juste ds la mesure de ses moyens bien entendu !
__________________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
rokia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 15h01   #4 (permalink)
miss ében
Senior Member
 
Avatar de miss ében
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: 75009
Messages: 1 134
Par défaut

Pour reprendre l'idée d'une amie je pense qu'il pourrai prendre les devants pour ce qui est de lancer la recherche d'un vaccin contre le paludisme je me souviens d'une fois une de mes profs de biologie m'avais dit que contrairement à d'autres maladies selon elle il etait tout à fait possible à ce jour de trouver un vaccin qui puisse mettre un terme à ce fleau, seulement les occidentaux y prêtent trés peu d'importance vu que c'est une maladie pratiquement inexistante dans leurs pays.

Mon souhait serait egalement que les rapports qui lient l'amerique à l'afrique se fassent sur le même pied d'estale et que chacun y retrouve son compte, qu'on assiste plus à ce rapport de dominant/dominé.

Enfin, avec le travail qu'il doit accomplir dans le pays qu'il gouverne, nous pouvons toujours attendre.

PEACE
__________________
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 16h03   #5 (permalink)
kagorota
Member
 
Avatar de kagorota
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 88
Par défaut

Si les rapports entre l'Afrique et les Etats Unis doivent changer avec l'élection d'Obama c'est d'abord nos dirigeants qui doivent changer, et notamment les notre en afrique de l'Ouest. Nous qui "dépendons" de la France, historiquement parlant nous devons essayer d'évoluer dans nos relations avec l'Occident et ne plus regarder seulement vers la France. Aujourd'hui seul les pays africains anglophones ont de véritables relations avec l'Amérique, pour preuve la dernière visite de Bush en afrique (Afrique du sud, ghana...).Mis à part le Gabon, les autres dirigeants francophones sont en retard dans leur partenariat avec les USA.
__________________
kagorota
kagorota est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 17h10   #6 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member
 
Avatar de ROUMBALOVE
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Quelques part...
Messages: 2 399
Par défaut

Jamais le monde ne s'est intéressé autant aux élections américaines.

Ne pensons pas que Barack est élu pour ne songer qu'à nous mais il est d'abord et avant tous le Président des Etats Unis D'amérique ensuite la voie de l'homme du changement de la mauvaise Politique etrangère de George BUSH car OBAMA doit relever le defit du 44 eme président des USA malgrés qu'on peut pas nier qu'il a ecrit une nouvelle page de l'histoire des ETATS UNIS par sa race.

Je n'attends pas beaucoup d'aides financieres de lui vers les pays africains mais nous lui demandons d'aider les pays africains a avoir une bonne démocratie qui respecte les droits de l'homme et de faire pression pour que cessent ces guerres qui déchirent l'afrique.

Pour ma part, la victoire du President Obama est le triomphe de la democratie. Elle doit pouvoir aider l'afrique et ses dirigeants a oeuvrer pour la transparence et accepter les uns les autres afin que tous le monde ait l'opportunite a participer dans la construction de son pays et les changements qui s'y imposent pour le developpement.
__________________
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Dernière modification par ROUMBALOVE 07/11/2008 à 17h34.
ROUMBALOVE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 18h15   #7 (permalink)
Jade
 
Messages: n/a
Par défaut

Certes son élection ne va pas entrainer un changement radical de l’Afrique du jour au lendemain. Il serait bien que les relations Afrique – Etats-Unis soient favorisées, et que l’Afrique puisse être acteur, jouer son rôle dans les relations internationales comme le préconise Makalou, qu’elle ait sa voix, dans tous les domaines.

Mais c’est un travail de longue haleine, qui s’impose pour en arriver à des résultats satisfaisant comme celui-ci.
A commencer par en finir avec des présidents corrompus qui ne remplissent pas du tout leur devoir et obligations envers le peuple, et face aux crises en tout genres.

Rompre avec ce système de corruption qu’à toujours connu l’Afrique et développer les échanges avec les Etats-Unis me semble un point positif pour l’Afrique.

Noir élu à la tête du pays le plus puissant, son élection s’est forgé autour des crédos suivants
«Démocratie, paix, être au service de son peuple etc… », qui visiblement n’est pas du goût de certains de nos chefs d’états d’Afrique.

S’ils (chefs d'états d'Afrique), veulent composer avec lui, ils ont tout intérêt de revoir la façon désastreuse dont ils dirigent leurs pays.

Obama a déjà un lourd défi qu’il l’attend, il faut déjà qu’il solutionne ce que lui lègue Bush en terme d’héritage : 8 années de mauvaises politiques et ses lourds conséquences qui pèsent à l’échelle mondiale.

L’Afrique devra donc patienter.
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 21h56   #8 (permalink)
ja-net
Administrator
 
Avatar de ja-net
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 1 313
Par défaut

Franchement je rejoins Roumbalove. Les gens s'acharnent à croire qu'Obama va révolutionner le monde, mais il n'en sera rien!
Certes son éléction est forte en symbole mails il n'en reste pas moins qu'il "est le président des Etats-unis et non le président du monde "comme la si bien dit François Hollande.
Par ailleurs être président ne veut pas dire avoir les pleins povoir et faire ce que l'on veut. Rappellon nous que la politique à échelle nationale et internationale c'est très complexe. Les intêrets et les stratégies des uns et des autres étant opposés c'est un jeu de dupes. Bref pour finir n'oublons pas non plus que les Etats-unis sont un pays ou les lobby ont un très fort poids et bien souvent orientent les politiques menées par le gouvernement.

Fodyé à bien raison de mettre cette question sur le tapis, car en effet depuis l'lection d'Obama on en entend des vertes et des pas mûres du genre;"maintenant qu'Obama est président il va délivrer des visas pour le africains".

Bref je trouve que ce sont des gros raccourcis et qu'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions.
__________________
Pas folle la guêpe!!!
ja-net est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Racontez tous les commentaires qui se disent autour de vous sur l'élection d'Obama Fodyé Cissé Politique 26 06/11/2008 21h25
Et si l'Afrique refusait le développement? Antoine Littérature, Cinéma 0 24/07/2008 17h03
Selection pour l'élection de Miss Yélimané issouf Evenements 20 20/06/2008 22h41
Y a t-il corrélation entre corruption et developpement de l'afrique? fatbintou Sujets Divers 2 22/02/2007 21h38
Développement de l'Afrique question de volonté européenne et américaine ? Mamoye Politique 1 23/11/2006 15h13


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h44.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86