• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Quelle est votre vision de l'Afrique pour le futur ?

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Quelle est votre vision de l'Afrique pour le futur ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/01/2007, 01h30 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Quelle est votre vision de l'Afrique pour le futur ?

J'aimerais partager avec vous ces points tirés de la vision de Jacques Attali sur le futur de l'Afrique au environ 2025, les commenter avec vous et surtout recueillir votre vision de la situation.

5 points m'ont interpellé :

1 - L’avenir ne s’écrit pas dans les richesses du sous-sol, mais dans les têtes. Bref, la libération des énergies passe par une Révolution de l’Intelligence c’est à dire la formation et l’éducation.

Pensez vous que l'Afrique est sur la bonne voie sur ce sujet ?

2- L’Afrique de demain ne ressemblera donc pas à l’Occident d’aujourd’hui ; c’est bien plutôt l’Occident de main qui ressemblera à l’Afrique d’aujourd’hui.

Les systèmes européens courent-ils à leur perte?

3 - L’absence d’une classe créative
    Et Jacques Attali de pronostiquer : En 2025, le continent aura un PIB par habitant inférieur au quart de la moyenne mondiale ; la moitié des Africains continuera de tenter de survivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté… Seuls réussiront à s’en sortir quelques pays comme l’Afrique du sud (avec un PIB par tête qui dépassera celui de la Russie), l’Egypte, le Botswana et peut-être le Ghana. Les autres pays seront menacés d’éclatement ; divisés, ils risquent de devenir des non-Etats. Face à cette Catastrophe, les élites africaines continueront à émigrer
    comme par le passé. Les nouveaux immigrés financeront de plus en plus leurs pays d’origine.

Croyez-vous qu'il n'y a pas de classe créative ?

4 - A cette aune, voici s’ouvrir l’ère des femmes africaines… La Femme ou rien ! La Femme ou le chaos !

Quel est votre avis sur ce sujet ?

5 - Dès la fin de l’empire américain, on assistera à un développement des microcrédits. En 2025, ces derniers toucheront plus de 500 millions de chefs de famille contre aujourd’hui plus de 100 millions des entrepreneurs les plus démunis de la planète. Durant l’hyperempire, les réseaux de microcrédits deviendront plus importants que le système bancaire traditionnel. La victoire du marché sur la démocratie ouvrira le temps de l’hyperconflit : le temps des pirates et des corsaires, et autres sociétés des mercenaires comme il en existe déjà en Afrique. Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU parlait de privatisation de la guerre.

Nous voyons ces micro crédits se développer de plus en plus en Afrique, pensez vous que les Africains en profitent réellement pour sortir de cette situation ou pensez-vous que cela profite encore aux sociétés puissantes pour encore enfoncer l'Afrique ? un exemple je vois de plus en plus de présence d'AXA au Sénégal au fin fond des villages pour financer les projets des GIE des femmes par exemple ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/01/2007, 21h10 #2
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Citation Posté par Hadiya WAGUE

Nous voyons ces micro crédits se développer de plus en plus en Afrique, pensez vous que les Africains en profitent réellement pour sortir de cette situation ou pensez-vous que cela profite encore aux sociétés puissantes pour encore enfoncer l'Afrique ? un exemple je vois de plus en plus de présence d'AXA au Sénégal au fin fond des villages pour financer les projets des GIE des femmes par exemple ?

bonsoir
    Ses micro credits prend de plus en plus d'ampleur sur l'afrique , a titre d'exemple au mali MICRO CREDIT NYEGIGISO partout dans tout les quartiers de bamako.Les femmes représentent la majorité de leurs clients de 82% , les credits inferieurs à 100$ us , accordés principalement aux femmes ne créeent rien. rares sont les bénéficiaires qui dépassent le seuil de pauvrété , je pense que ses micro credits n'est un instrument de develloppement pour l'afrique avec des taux d'intérets trés élevés,les fondantions et ong, gestionnaires de ses micro credits profite sur les pauvres. Je pense que pour que les africains en profitent réellement il faut preter sans intéret ou a des taux d'intéret trés bas (1 a 3% )quelle que soit l'inflation
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

3. 13/01/2007, 20h43 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

1 - L’avenir ne s’écrit pas dans les richesses du sous-sol, mais dans les têtes. Bref, la libération des énergies passe par une Révolution de l’Intelligence c’est à dire la formation et l’éducation.

Pensez vous que l'Afrique est sur la bonne voie sur ce sujet ?
    Il a bien raison, mais malheureusement, l'Afrique n'est pas sur la bonne voie sur ce sujet, car la fuite des cerveaux et des cadres africains de tout genre continue de saigner le pays. J'écoutais Africa N°1 aujourd'hui, et j'appris qu'il y a un nombre incalculable de medecins négérians dans les hôpitaux américains et et un nombre incalculable de sages femmes ghanaéennes dans les cliniques américaines. Ces personnes sont choyées, et obtiennent facilement la fameuse Green-Card.
    Aujourd"hui, au Nigeria, il y a une pénurie de carburant et pourtant le Nigeria est le 1er pays AFRICAIN producteur de pétrole  .

Les ressources du Congo sont presque intarissables, mais, malheureusement, nous connaissons tous l'histoire politique de ce pays qui fait qu'aujourd'hui, il ya des milliers de personnes qui meurent de faim..

2- L’Afrique de demain ne ressemblera donc pas à l’Occident d’aujourd’hui ; c’est bien plutôt l’Occident de main qui ressemblera à l’Afrique d’aujourd’hui.

Les systèmes européens courent-ils à leur perte?
    Les systèmes européens ont aussi du souci à se faire dans les prochaines décennnies, car, ils ont voulu la mondialisation, ils l'ont eu, mais maintenant, ça commence à tourner en leur défaveur avec l'émergence des pays comme la Chine et l'Inde. Mais, ils (les européens) n'hésiteront pas à user de moyens illégaux du point de vue du droit internationaux pour s'en sortir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 13/01/2007, 23h48 #4
    Hadiya WAGUE

Citation Posté par DIONGASSY
    bonsoir
    Ses micro credits prend de plus en plus d'ampleur sur l'afrique , a titre d'exemple au mali MICRO CREDIT NYEGIGISO partout dans tout les quartiers de bamako.Les femmes représentent la majorité de leurs clients de 82% , les credits inferieurs à 100$ us , accordés principalement aux femmes ne créeent rien. rares sont les bénéficiaires qui dépassent le seuil de pauvrété , je pense que ses micro credits n'est un instrument de develloppement pour l'afrique avec des taux d'intérets trés élevés,les fondantions et ong, gestionnaires de ses micro credits profite sur les pauvres. Je pense que pour que les africains en profitent réellement il faut preter sans intéret ou a des taux d'intéret trés bas (1 a 3% )quelle que soit l'inflation
    Effectivement Diongassy ses microcredits : c'est profiter de la pauvreté de ces pays où ils sont implantés. Ce que je ne sais pas c'est : est ce que les structures de Muhammad Yunnus (comme ont le surnome le banqueier des pauvres et qui a été consacréPrix Nobel de la paix à Olslo) sont présent en Afrique ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 13/01/2007, 23h50 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour!

Incha Allah, je vous soumettrai un article dans les semaines à venir dont le titre sera: Mise en dependance de l'Afrique: Marginalisation et pauvrété.

On rémarquera ensemble combien l'Afrique a été pillée durant des siècles (Traite négrière, colonisation, decolonisation qui a ouvert la porte à la récolonisation qui ne dit pas son nom).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 14/01/2007, 00h15 #6
    Hadiya WAGUE

Citation Posté par Fodyé Cissé
    Il a bien raison, mais malheureusement, l'Afrique n'est pas sur la bonne voie sur ce sujet, car la fuite des cerveaux et des cadres africains de tout genre continue de saigner le pays. J'écoutais Africa N°1 aujourd'hui, et j'appris qu'il y a un nombre incalculable de medecins négérians dans les hôpitaux américains et et un nombre incalculable de sages femmes ghanaéennes dans les cliniques américaines. Ces personnes sont choyées, et obtiennent facilement la fameuse Green-Card.
    Aujourd"hui, au Nigeria, il y a une pénurie de carburant et pourtant le Nigeria est le 1er pays AFRICAIN producteur de pétrole .

Les ressources du Congo sont presque intarissables, mais, malheureusement, nous connaissons tous l'histoire politique de ce pays qui fait qu'aujourd'hui, il ya des milliers de personnes qui meurent de faim..
    Tout à fait d'accord avec toi Fodyé car aucune volonté politique n'est mise en place surtout quand on voit l'accord que notre cher Maître Wade a signé. Ce n'est que le résultat des politiques menées !!! Certains pays détenteurs de ressources avec de la volonté politique peuvent s'en sortir tels que le Congo, le nigeria etc... Car l'exploitation et/ou contrôle de ses ressources par les ressortissants locaux permettront de bien élever le niveau de vie, d'éducation, sciences et technique. Que la population puisse profiter de cette manne financière.

Les systèmes européens ont aussi du souci à se faire dans les prochaines décennnies, car, ils ont voulu la mondialisation, ils l'ont eu, mais maintenant, ça commence à tourner en leur défaveur avec l'émergence des pays comme la Chine et l'Inde. Mais, ils (les européens) n'hésiteront pas à user de moyens illégaux du point de vue du droit internationaux pour s'en sortir.
    Avec la mondialisation le cycle devra suivre son court aujourd'hui c'est la chine qui a pris une vitesse de croisière que l'Europe veut stopper avec l'élargissement de l'Europe vers les pays de l'est mais un jour viendra les niveau de vie vont s'élever et les marges de productions ne seront plus ce qu'ils sont aujourd'hui. il y a de cela 2 - 3 ans le salaire moyen d'un chinois était de 100 euros aujourd’hui 150-200 euros et eux aussi découvrent le phénomènes d'instabilité de travail car avec l'offre on peut négocier à la hausse les salaires ?...ça suit son bout de chemin...
    Quand aux pays de l'Est ce sera la même chose comme ce fut le cas pour l'Espagne et l'Italie.

Après ces continents la logique voudrait que L'Afrique reprenne le flambeau à une seule condition qu'elle investisse dans l'éducation et la formation là si elle ne saisie pas sa chance et qu'elle le prépare dès maintenant ce sera pour jamais !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

7. 14/01/2007, 12h21 #7
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Effectivement Diongassy ses microcredits : c'est profiter de la pauvreté de ces pays où ils sont implantés. Ce que je ne sais pas c'est : est ce que les structures de Muhammad Yunnus (comme ont le surnome le banqueier des pauvres et qui a été consacréPrix Nobel de la paix à Olslo) sont présent en Afrique ?
    bonjour HADIYA

Les structures de yunnus ne sont pas du tout présent en afrique, c'est les canadiens , belges , suisses, et autres mais il travaille tous sur la meme méthode que yunnus,la seule différence c'est les taux d'intéret !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. quelle est votre identité?
    By djaleks in forum Sujets Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 12h01
  2. Quelle est votre femme idéale ?
    By Guesse in forum Grand-Place
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/05/2008, 18h15
  3. Mondial 2006, quelle équipe africaine représente le mieux l'Afrique?
    By Fodyé Cissé in forum Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2008, 16h58
  4. La vision négative de l'Afrique par les africains eux-mêmes
    By sylvain in forum Mali
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h06
  5. un conseil pour ma futur formation
    By abybata in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 22h01

Règles de messages