A mon avis il y' a un probleme ordinaire , vous savez les soninkés avec notre conception de la vie est differente des autres communautés. je trouve que c'est subtile mais quand on voit de prés tout le monde s'en rendra compte. pourquoi d'abord on a pas de pouvoir ? je crois que le soninké ne cherche pas le pouvoir. travailler dans l'urgence et servir les proches voila notre créneau . cela évite de tomber sur certains aspects malsains que réfute notre religion. certes l'ideal aprés les etudes c'est de rentrer aux pays quand on sait qu'une fois les postes , les fonctions nous ne mettent pas à l'abri de l'usure (Riba) , corruption , l'accaparement etc... et n'oublier pas que Dieu nous demandera la provenance de toute chose acquise et de quoi on en fait . pour revenir ce que je veux dire l'histoire nous a montré que le soninké avait du pouvoir politique , militaire , social au temps de l'empire du Ghana qui était basé sur la répression .Après sa dislocation , et l'avènement de l'islam , les soninkés ont compris que ce n'etait pas une bonne manière de vivre ainsi d'autant plus attaquer son voisin pour son bien ou tuer tout simplement ne convenait pas à Dieu , depuis lors ils privilégient le travail ce qui expliquerait notre attitude . reactions si je me trompe