• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/06/2008, 19h10 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

Je sais que les Soninké ont toujours pris en main leur destin en sillonnant le monde entier et les résultats nous les connaissons même s’il existe des inconvénients à cela. Sans rentrer dans tout ce qui est positif et négatif de l’immigration Soninké ; j’aimerais qu’on puisse dans ce sujet discuter, qu’importe les activités, des raisons qui nous empêche d’atteindre le meilleur niveau. C’est vous dire que je suis sur qu’aujourd’hui il était possible d’avoir un statut 10 fois supérieur.

Quelles en sont les raisons ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/06/2008, 21h53 #2
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Je sais que les Soninké ont toujours pris en main leur destin en sillonnant le monde entier et les résultats nous les connaissons même s’il existe des inconvénients à cela. Sans rentrer dans tout ce qui est positif et négatif de l’immigration Soninké ; j’aimerais qu’on puisse dans ce sujet discuter, qu’importe les activités, des raisons qui nous empêche d’atteindre le meilleur niveau. C’est vous dire que je suis sur qu’aujourd’hui il était possible d’avoir un statut 10 fois supérieur.

Quelles en sont les raisons ?
    Salam Hadiya!

Pour ma part, je pense que le manque de représentation des Soninké ne joue pas en notre avantage.
    Je veux dire par là qu'il n'y a pas une instance forte, avec un certain poids médiatique, qui représente les Soninké pour les mesures qui necéssite une coordination et des points de vue centralisés à l'ensemble de la communauté.
    Je pense que lorsque nous aurons cette entitée centralisatrice, nous, Soninké de France, pourront être visibles et imposer nos points de vue.

A titre d'exemple,il suffit d'observer la gestion de la grève des sans-papiers qui a debuté il y a certain temps.La plupart de ces grévistes sont Soninké.Avec une entitée nationale représentant les Soninkés, il aurait été plus aisé de défendre leurs intérets en rencontrant les autorités compétentes, en contactant les médias ,en organisant des opérations coup de poing, par exemple.
    Or, ces Soninkés doivent se rapprocher des syndicats pour bénéficier d'un soutien au niveau des démarches.

La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi n'avons-nous toujours pas cette structure, alors que l'immigration Soninké n'a pas commencée hier?!
    Certains me diront que l'APS existe. Mais au risque de facher quelques personnes, à l'heure d'aujourd'hui, selon moi, l'APS n'a pas l'envergure pour jouer ce role.

Voilà selon mon point de vue, la principale raison qui empêche les Soninké d'atteindre le meilleur niveau.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

3. 21/06/2008, 22h32 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Salam Hadiya!

Pour ma part, je pense que le manque de représentation des Soninké ne joue pas en notre avantage.
    Je veux dire par là qu'il n'y a pas une instance forte, avec un certain poids médiatique, qui représente les Soninké pour les mesures qui necéssite une coordination et des points de vue centralisés à l'ensemble de la communauté.
    Je pense que lorsque nous aurons cette entitée centralisatrice, nous, Soninké de France, pourront être visibles et imposer nos points de vue.

A titre d'exemple,il suffit d'observer la gestion de la grève des sans-papiers qui a debuté il y a certain temps.La plupart de ces grévistes sont Soninké.Avec une entitée nationale représentant les Soninkés, il aurait été plus aisé de défendre leurs intérets en rencontrant les autorités compétentes, en contactant les médias ,en organisant des opérations coup de poing, par exemple.
    Or, ces Soninkés doivent se rapprocher des syndicats pour bénéficier d'un soutien au niveau des démarches.

La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi n'avons-nous toujours pas cette structure, alors que l'immigration Soninké n'a pas commencée hier?!
    Certains me diront que l'APS existe. Mais au risque de facher quelques personnes, à l'heure d'aujourd'hui, selon moi, l'APS n'a pas l'envergure pour jouer ce rôle.

Voilà selon mon point de vue, la principale raison qui empêche les Soninké d'atteindre le meilleur niveau.
    Bonsoir Cousine!

Très d'accord avec toi. Tout ce que tu as dit sonne vrai. C'est ce que nous avions prévu au début de la création du RARES qui, malheureusement, a été terni par des discours et des théories. Quel gâchis, quand je mesure la mobilisation qui a été enregistrée au début de nos rencontres.

Je voulais aussi ajouter au manque de structure aisément expliqué par Halima, l'analphabétisme. Quand tu parles de ces sans-papiers, il faut les approcher pour savoir à quel point ils ignorent, parce qu'ils ne peuvent même pas suivre la cadence du monde et du pays dans lequel ils veulent être régularisés à cause de l'ignorance et de l'analphabétisme, tout de leurs droits basiques. Quand on a pas tous les outils, on ne peut nullement faire prospérer ses affaires et ses spécificités dans le monde d'aujourd'hui.

A mon humble avis, tant qu'on accorde pas la place qu'il faut aux études, tant qu'on évite pas les raccourcis, tant qu'on se mobilise pas pour des causes nobles et concrètes, au lieu de s'empêtrer toujours dans l'événementiel, on fera prospérer difficilement nos spécificités, encore moins consolider notre rang. L'organisation nous manque beaucoup aussi. Voilà les quelques petites idées qui me traversent l'esprit. Le temps ne m'aide pas à être prolixe.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2010 à 22h36
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 21/06/2008, 23h48 #4
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Vous avez tout à fait raison et je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce manque d’instance centrale forte unificatrice et allant dans le même sens.

Malya92, l’exemple que tu viens de citer illustre le désarroi que j’ai à chaque qu’il y a des sujets concernant la communauté Soninké, voire noire, il n’y a point de représentativité pour revendiquer et essayer de lutter pour que justice soit apportée suite à des décisions inhumaine.
    Pour appuyer l’exemple que tu viens de donner ! La semaine dernière une nouvelle loi a été adoptée la semaine dernière visant en priorité à à faciliter les départs volontaires des étrangers en situation irrégulière dans l'UE. S'ils refusent, ils peuvent être placés en rétention jusqu'à 18 mois avant d'être expulsés, et n'auront plus le droit de rentrer l'UE dans les cinq ans suivant leur renvoi.

Qui aurait dénoncé cette loi inhumaine qui enferme des non criminels à 18 mois de prison ?

Cheikhna, oui l’alphabétisation constitue un élément important des causes qui nous nous empêche vraiment d’aller plus en avant. J’ose espérer que les nouvelles générations ont bien compris et qu’ils feront de cela leur cheval de bataille !

J’aimerais rajouter à ce que vous venez de dire cette conception des choses qui consiste à vouloir que ses enfants passent par les mêmes galères que soi ! Je m’explique beaucoup de nos parents ont très bien réussi mais au lieu de mettre les grand moyen pour donner un grand coup de pouce aux enfants non il est très rare de trouver des exemples. L’habitude consiste plutôt à faire de sorte que l’enfants passe par les mêmes galères !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 22/06/2008, 09h50 #5
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam,
    Moi je pense que ce ki fait ke nous n'arrivons pa a etre au sommet c'est le fait que nous ne sommes pas opportuniste: on travail dur pour les gens (menage,securite,commerce..) mais jamais on creer notre propre entreprise les chinois,les juifs ils avancent a une personne une somme d'argent quelle leur rembourse plus tard.Je ne sais si l'important c'est les etudes car se qui fait le poid de beaucoup de monde aujourdhui c l'argent.Cependant c'est vrais qu'il n'y a personne qui nous represente vraiment donc pas facile de defendre nos positions....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens

6. 22/06/2008, 10h07 #6
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

bjr à tous ,
    A mon avis, nous soninké nous devons encore attendre au moins 2 générations avant que l'on soit vraiment visible tel que nous le décrivons ici.
    Les raisons sont simples : Nous avons privilégié l'immigration au détriment de l'éducation , nous payons les conséquences .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

7. 24/06/2008, 01h22 #7
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Salam,

Merci pour ce sujet très pertinent.

Je rejoins le point de vue de Malya sur l'absence d'une structure fédératrice forte qui aurait permis à la communauté Soninké d'être plus visible.

Certes ce fut le but de l APS, malheureusement, l'objectif de PROMOTION a été partiellement atteint. Les concerts soninkés et même la radio soninké s'adressent à un public Soninké. De sorte que la promotion de notre culture vis-à-vis de l'extérieur reste aujourd'hui limitée.

A la question : "Tu es quoi ?", nous avons trop tendance à répondre sénégalais, malien ou mauritanien en oubliant la case Soninké.
    Chose que n'oublierait peut être pas un Khabil ou un Peulh.

Voilà pour la visibilité à mon avis.

J'ajouterai comme l'a précisé Cheikhna que des initiatives comme RARES, qui sont tombées à l'eau, noyées à l'état embryonnaire par un trop plein de théorie, mettent en relief notre incapacité à nous organiser, nous fédérer et être pragmatique. C'est bien dommage quand on connait le potentiel de notre jeunesse.

Je dirais également, que les Soninké sont souvent courageux, ils ont émigrés; mais en France, c'est vrai qu'ils n'ont guère entrepris. Je pense que le mythe du retour et le poids de la collectivité y ont joué un rôle.

Voila mon point de vue, j'espère être resté dans le sujet.
    Dernière modification par Alhadji Timera 24/06/2008 à 12h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/10/2008, 15h05 #8
    Hadiya WAGUE

Par défaut

A propos de ce sujet la communauté Soninkée n'est elle pas réellement individualiste ?

Si tel n'est pas le cas pourquoi n'arrivons nous pas à nous fédérer et travailler ensemble ?
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 27/10/2008 à 15h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

9. 27/10/2008, 15h31 #9
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Nous évoluons dans un mode majoritairement capitaliste, ou le "chacun pour soi" domine, l'individualisme est donc un trai que l'on retrouvera forcement dans toutes les communauté.

Maintenant ce que tu dis merites reflexion, nous disons, nous pronons l'unité, l'entre aide mais il est vrai que les collaboration intra communautaire ayant porter de "gros fruits" () je n'en connais pas personnellement. Force est de constater que pour une grande partie de ce qu'on appelle le soninka kape* ça reste de l'utopie.

I'll back
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 27/10/2008, 21h07 #10
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Je pense que le soninka kape existe bien et bellement en theorie mais la mise en pratique laisse à desirer.
    On peut l'observer au sein d'une même famille ou il n'est pas rare de voir des concertations et collaborations faites en vue d'un projet, collaborations qui sont ensuite à l'origine de conflit familiaux, induits par les trahisons, le manque de confiance, les soucis d'argents....
    D'ailleurs lorsqu'un soninké veut monter une entreprise, un des freins de son ascension c'est le fait qu'on veuille toujours immiscer dans cette même entreprise un frére ou un cousin qui n'a pas les compétences requises mais comme c'est la famille et bien on doit faire preuve de solidarité et l'y introduire.

Cependant qu'en est t-il pour le ralliement de personnes de cette mêmes communautés en dehors du cercle familial ? comment cela se fait-il qu'ils ne parviennent pas à construire quelque chose de solide ?
    Je pense que pour y parvenir et bien il faut faire abstraction justement de cet esprit communautaire qui laisse souvent la place au laxisme et à la tolérance et travailler selon des principes bien fondés, je crois que le manque de rigueur est un des motifs de ce declassement.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La musique Soninké, qu'est-ce qui l'empêche de prendre son envol, de rayonner ?
    By Fodyé Cissé in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/08/2008, 22h36

Règles de messages