• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Qu’est ce qui empêche les Soninké de se propulser ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/10/2008, 21h34 #11
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

Je pense qu'il y'a trois choses qui freine la propulsion des soninkes:
    1. Les parents mettent un terme aux études de leurs enfants notamment les premiers de la famille pour aider financièrement sa famille et celle du bled. N'oublions pas que ce qui fait la fierté de nos parent c'est d'avoir élevé des enfants jusqu'à la majorité et que celui ci assument les charges du foyer.
    1. Les parents veulent à tout prix marier leurs filles, et ne veulent pas qu'elles progressent à l'école de peur d'une pseudo occidentalisation
    1. Religieusement il est impossible d'entreprendre un commerce ou une affaire de grande envergure sans effectuer un credit, comme les soninkés sont réputés par un total respect de lislam les intérêts bancaires sont bannis. Aucun soninkés se portera garant pour une prise d'un crédit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/11/2008, 13h03 #12
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Sujet très intéressant. J'y reviendrai dessus insha ALLAH!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 05/11/2008, 17h37 #13
    Jade
    Guest

Par défaut

L'individualisme y est aussi pour quelque chose, chacun voulant prouver à d'autres ce qu'il compte faire en terme de projet ou a réussi à concrétiser sans l'aide de personne.

Certains ne se fixent absolument pas pour objectif d'entreprendre un projet d'envergure. Ils sont surtout dans une logique de "contentement", travailler, envoyer de l'argent, sans oublier le fait qu'ils privilégient plus l'esprit de "concurrence", constructions de plusieurs villas au pays qu'untel etc....

Le problème de l'analphabétisme a été mis en avant plus haut, et c'est bien vrai cela constitue un handicap, il faudrait favoriser l'accès aux études.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/12/2008, 16h12 #14
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    L'individualisme y est aussi pour quelque chose, chacun voulant prouver à d'autres ce qu'il compte faire en terme de projet ou a réussi à concrétiser sans l'aide de personne.

Certains ne se fixent absolument pas pour objectif d'entreprendre un projet d'envergure. Ils sont surtout dans une logique de "contentement", travailler, envoyer de l'argent, sans oublier le fait qu'ils privilégient plus l'esprit de "concurrence", constructions de plusieurs villas au pays qu'untel etc....

Le problème de l'analphabétisme a été mis en avant plus haut, et c'est bien vrai cela constitue un handicap, il faudrait favoriser l'accès aux études.
    Je partage parfaitement ton point de vue qui est une réalité bien chez les Soninké.

Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas pour l'instant vu une organisation forte défendant l'intérêt de l'ensemble de la communauté. Cela ne veut pas dire que les tentatives manquent au contraire il y'en a eu beaucoup mais comme d'habitudes restent au stade embryonnaire.

Il existe bien des raisons !!!!

Nous ne pouvons pas dire qu'il n'ya pas d'intellectuel au sein de la communauté mais j'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils essaient de s'organiser ça reste au point mort du fait des alter-ego des uns et des autres (du genre je suis plus diplômé que l'autre etc...).

Donc au final on dit que l'education nous empèche de nous propulser mais en même temps quand nous avons de super diplômés nous somme incapable de travailler ensemble...je n'y comprend plus rien...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 01/12/2008, 21h09 #15
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

A mon avis ce qui nous empêche de nous propulser egalement vient du fait qu'on est encore très divisé même si on fait des efforts depuis quelques temps. Je m'explique, il est rare de voir les soninké du mali, du sénégal , de la mauritanie... s'unir pour défendre une même cause car même si on a des combats identiques ont le fait souvent chacun de son côté.
    Puis il y a egalement des divisons de village à village dans un même pays.

il faut s'unir pour mieux régner.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

6. 02/12/2008, 17h00 #16
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam

Je dirais pour commençer que nous sommes le propre frein à notre propulsion!

Multiples raisons stagne l'évolution positive des soninkés:

• le manque de solidarité et de soutien de notre peuple
    • la peur de l'echec
    • la peur de l'investissement
    • la jalousie
    • le manque de confiance en soi
    • l'entourage
    • le niveau d'étude
    • le manque de savoir et d'information...
    JE REVIENS SUR LE SUJET INCHALLA!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

7. 02/12/2008, 18h35 #17
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    salam

Je dirais pour commençer que nous sommes le propre frein à notre propulsion!

Multiples raisons stagne l'évolution positive des soninkés:

• le manque de solidarité et de soutien de notre peuple
    • la peur de l'echec
    • la peur de l'investissement
    • la jalousie
    • le manque de confiance en soi
    • l'entourage
    • le niveau d'étude
    • le manque de savoir et d'information...
    JE REVIENS SUR LE SUJET INCHALLA!

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que tu as tout dit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

8. 10/12/2008, 14h17 #18
    creuseur
    creuseur est déconnecté
    Junior Member Avatar de creuseur
    Envoyer un message via MSN à creuseur Envoyer un message via Skype™ à creuseur

Par défaut

Je rejoins la plus part de vos postes pour dire que vous avez signale les problèmes de la communautés alors comment faire pour lutte contre.
    exemple l'analphabétisme est quel chose qui peut être combattus dans nos villages (en aidant dans la mise en place des salles de classe, de matériel scolaire.....)
    l'accès à l'information, aussi
    création des entreprises familial,
    sensibilisation des immigres sur l'avantage des investissements dans l'immobilier en formant ceci en societe de gestion immobilier.
    favoriser l'agriculture.
    faut'il cree une association pour y arrive?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ------------------------------------------------------
    Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.

9. 13/12/2008, 21h41 #19
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir les frères. Ce sujet demande plus d'objectivité et de sincérité envers nous même soninkés. Je pense que c'est une question culturelle. Notre éducation initiale n'est pas neutre dans cette histoire. Notre propulsion depend et dépendra du "comment éduquer nos enfants". Quelles sont les valeurs à inculquer dans la tête de ces derniers. C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement. Pour changer un peuple, il faut s'attaquer à ses moeurs. Certains me parlent des diplomés ou des intellectuels issus du milieu, moi je dirai tout simplement que pour la propulsion, nous aurons besoin des diplomés soninkés et non des soninkés diplomés car ces derniers n'ont pas changer de mentalité.

Observer et regarder bien le type d'investissemnet chez le milieu soninké. Acheter une maison et la mettre en location. Tous les économistes sont d'accord que ce type d'investissement ne peut pas être un facteur de developpement, c'est juste une manière de garder son bien en securité d'où le manque de prise de risque. Dans notre éducation de base, on nous apprend à ne pas perdre et bien conserver les acquis. Alors que dans les sociétés occidentales, on dit "qu'il est interdit de ne pas entreprendre mais il est permis d'échouer". Chez nous, l'échec est une honte, c'est la catastrophe. L'Homme qui prend le risque d'entreprendre, est un Homme courageux qui merite le soutien du peuple car il fera travailler plusieurs personnes. Je m'arrete ici en vous disant à bientôt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 14/12/2008, 15h20 #20
    creuseur
    creuseur est déconnecté
    Junior Member Avatar de creuseur
    Envoyer un message via MSN à creuseur Envoyer un message via Skype™ à creuseur

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Bonsoir les frères. Ce sujet demande plus d'objectivité et de sincérité envers nous même soninkés. Je pense que c'est une question culturelle. Notre éducation initiale n'est pas neutre dans cette histoire. Notre propulsion depend et dépendra du "comment éduquer nos enfants". Quelles sont les valeurs à inculquer dans la tête de ces derniers. C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement. Pour changer un peuple, il faut s'attaquer à ses moeurs. Certains me parlent des diplomés ou des intellectuels issus du milieu, moi je dirai tout simplement que pour la propulsion, nous aurons besoin des diplomés soninkés et non des soninkés diplomés car ces derniers n'ont pas changer de mentalité.

Observer et regarder bien le type d'investissemnet chez le milieu soninké. Acheter une maison et la mettre en location. Tous les économistes sont d'accord que ce type d'investissement ne peut pas être un facteur de developpement, c'est juste une manière de garder son bien en securité d'où le manque de prise de risque. Dans notre éducation de base, on nous apprend à ne pas perdre et bien conserver les acquis. Alors que dans les sociétés occidentales, on dit "qu'il est interdit de ne pas entreprendre mais il est permis d'échouer". Chez nous, l'échec est une honte, c'est la catastrophe. L'Homme qui prend le risque d'entreprendre, est un Homme courageux qui merite le soutien du peuple car il fera travailler plusieurs personnes. Je m'arrete ici en vous disant à bientôt.
    ca c'est fort, "C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement", il faut un congre soninke pour ceci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ------------------------------------------------------
    Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La musique Soninké, qu'est-ce qui l'empêche de prendre son envol, de rayonner ?
    By Fodyé Cissé in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/08/2008, 22h36

Règles de messages