• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Les caisses villageoises

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Les caisses villageoises

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/12/2006, 12h34 #11
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: Les caisses villageoises

Citation Posté par abdoul gandega
    apprenons ensemble, le choix n'est pas facile et toi que choisis tu?
    re

si j’avais à choisir, je choisirai participer pour le village de mon pere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/12/2006, 12h36 #12
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Citation Posté par abdoul gandega
    salam

je te comprends mais fait en sorte qu'il y ait un juste milieu.
    Vos aides entre vous c'est tres bien mais vous vous concurrencez.
    Et cela va couter encore plus cher.
    Il n'ya pas assez de modestie dans vos affaires.

wa salam
    j'ai pas compri.

et concurence dans quoi ??

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/12/2006, 13h25 #13
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Abdoul, peut importe mon point de vue sur cette question....tu ne trouveras pas d'hommes qui feront payer quoique ce soit à leurs femmes pour faire face aux dépenses d'un village .

Et d'ailleurs, n'est-il pas dit, qu'une femme appartient toute sa vie à un homme, d'abord à son père puis le relais est donné à son mari ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

4. 27/12/2006, 14h47 #14
    Jade
    Guest

Cependant il existe des caisses villageoises où il y a des femmes qui cotisent du fait qu'elles travaillent, concernant le financement de leurs propres cercueils et rapatriement en cas de décès. Et ceux dans la même caisse des conjoints.

Pour celles qui ne le peuvent pas ce sont leurs maris qui prennent en charge les cotisations des épouses en plus de la leur.

Quant aux jeunes nés ici qui travaillent, ils ont aussi leurs caisses où ils se réunissent une fois par mois aux foyer pour s'acquitter de leur cotisation concernant les cercueils et rapatriement.

Les caisses villageoises sont de 2 sortes, il y en a une destiné à l'amélioration des conditions de vie et développement du village.

Et l'autre caisse qui consiste aux membres d'épargner si je puis me permettre du terme, les frais liés aux décès.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/12/2006, 16h22 #15
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Je pense que ses caisses villageoise souvent dirigées par un comité de responsables villageois pour la construction des ecoles ,hopitaux etc ,est une bonne initiative. je me demande que fait l'etat malien, par exemple
    dans les villages bambara et autre les ecoles et dispensaires est construit par l'etat , et dans nos villages soninké c'est sont les immigrés qui réalise ses projet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

6. 27/12/2006, 19h29 #16
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Citation Posté par DIONGASSY
    Je pense que ses caisses villageoise souvent dirigées par un comité de responsables villageois pour la construction des ecoles ,hopitaux etc ,est une bonne initiative. je me demande que fait l'etat malien, par exemple
    dans les villages bambara et autre les ecoles et dispensaires est construit par l'etat , et dans nos villages soninké c'est sont les immigrés qui réalise ses projet
    Effectivement Diongassy, je parlais de cela dans mon précedent post.
    C'est également le cas au Sénégal et je pense encore plus en Mauritanie.
    Peut être que nous devons faire quelque chose pour avoir un suivi plus général pour le développement des régions soninkés. Aussi lorsque on discute avec d'autres personnes de ces pays, ils reconnaissent le travail qui est effectué dans nos villages.
    D'autant que les soninkés participent également à l'entrée de devises dans le pays.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 11/01/2007, 15h40 #17
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re : Les caisses villageoises

Citation Posté par DIONGASSY
    Je me demande que fait l'etat malien, par exemple
    C'est fou, mais ce phénomène n'existe pas qu'au Mali. Au Sénégal aussi, c'est pareil. L'état reçoit tous les jours des aides d'organismes comme le FMI, la Banque Mondiale, l'Union Européenne, les USA, la Chine, etc... etc.... Et une partie de ces fonds est destinée à la construction d'infrastructures dans les contrées qui sont très rarement des contrées Soninké. Et pendant ce temps, ce sont les ressortissants des villes Soninké émigrés à l'étranger qui se côtisent pour construire une école, une case des touts-petits, un dispensaire, un forage, etc.....

Et le comble, quand ces edifices, construits entièrement par les émigrés sont finis, c'est l'Etat qui vient les inaugurer .

Je pense que l'absence de Soninké dans les hautes sphères de l'Etat y est pour quelque chose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 11/01/2007, 15h55 #18
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Les caisses villageoises

salam ,et même s'ils y sont,ils sont souvent en mêche avec le gouvernement ,donc complices.Eh oui ,partage du gateau oblige.La poche d abord ,le reste après
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

9. 18/01/2007, 21h02 #19
    Konga
    Konga est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à Konga

A mon avis, les caisses villageoises sont importantes dans la mesure où plusieurs réalisations au niveau de nos villages ont été effectuées grâce à ça. Mais des fois, il y'a des dépenses inutiles et mal pensées qui ne sont pas du goût de tous les gens. En ce qui concerne par exemple le rapatriement des corps, je pense qu'il est plus intéressant de souscrire dans une banque ici, tous les ressortissants en règle, des assurance-décés. Ce sera plus avantageux pour nos caisses et les banques aussi.
    Qu'est-ce qu'il faut pour quelqu'un qui a une assurance-vie dans une banque et qui côtise aussi au niveau des caisses?
    Puisque la banque indemnise et prend en charge les frais de rapatriement, je pense que le village doit verser une certaine somme aux parents du décédé.
    Le débat reste ouvert.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/01/2007, 18h21 #20
    kissimax
    kissimax est déconnecté
    Junior Member

je crois que les caisses villageoises jouent un rôle important dans le developpement communautaire,je prendrais à juste titre l'exemple de la Mauritanie ou la solidarite villageoise supporte le cout des infrastructures que l'Etat devrait en principe réaliser (dispensaires,mosquees,ecoles....etc...).

la region du guidimaxa en est l'illustration parfaite,pratiquement tout est edifié grâce à l'argent collecté par les emmigres.

les cotisations ont une importance;mais à des dégres divers....par exemple contribuer à hauteur de 55 euros par an(c'est peu...) et "voir",je ne le souhaite à personne,finir ses jours enFrance et être inhumé au bled...(dites à vos proches de faire le ratio contribution-prix du billet....

par contre je suis un peu dubitatif quand je vois que plus de 200 millions de fcfa collecte par mon village pour la construction d'une mosquee...alors que notre dispensaire laisse à desirer....

cela renvoie au fait que pour les hommes qui decident l'edification d'une mosqueé de prestige passe avant un dispensaire ou de braves femmes mettent au monde des enfants.......à mediter...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages