• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Les caisses villageoises

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Les caisses villageoises

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/12/2006, 22h35 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Les caisses villageoises

Les caisses villageoises, elles ont un rôle très important à jouer dans la vie sociale des Soninké immigrés en France. Presque chaque village dispose de sa caisse. Les conditions d'adhésion d'une caisse et les réglements varient d'un village à un autre. Mais, les objectifs sont presque les mêmes : soutien financier aux membres, assistance en cas de décès d'un membre, etc.....
    Les comptes de ces caisses renferment parfois des sommes faramineuses.

Que pensez-vous de ces caisses villageoises? Vont-elles continuer d'exister à long terme?
    Les comptes de ces caisses renferment parfois des sommes faramineuses.
    Cet argent pourrait être utilisé pour participer au développement local, mais comment ?
    Dernière modification par Fodyé Cissé 23/12/2007 à 17h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/12/2006, 22h56 #2
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut Re: Les caisses villageoises

Ces caisses ont à mon avis un rôle important à jouer dans nos régions, qui sont souvent enclavés et qui ne font pas parties des priorités des politiques dans les différents pays.
    On peut voir que de nombreux projets ont été réalisés grâce à ces caisses.
    Vont-elles continuer d'exister à long terme? Je me le demande parce que j'observe autour de moi peu de motivation dans les nouvelles générations. Je ne sais pas si c'est général??
    Mais parfois une personne peu sérieuse peux servir à décribiliser une caisse, les gens ne font ensuite plus confiance.
    Je ne sais pas si c'est possible mais n'est il pas possible d'avoir des représentants qui permettront de mener à bien des projets de développement allant dans le même sens.
    Aussi je pense que les villages doivent conserver leur autonomie dans la gestion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/12/2006, 08h58 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re: Re: Les caisses villageoises

Citation Posté par Slevin8

Vont-elles continuer d'exister à long terme? Je me le demande parce que j'observe autour de moi peu de motivation dans les nouvelles générations. Je ne sais pas si c'est général??
    Tu n'es pas le(a) seul(e). Certains même côtisent malgré eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 27/12/2006, 09h33 #4
    Jade
    Guest

Bonjour !

Dans beaucoup de villages des projets ont été mis sur pied par le biais de ces caisses tenus par les travailleurs ressortissants tels que : des écoles, des dispensaires, des barrages, robinets, château d’eau et panneaux solaires qui ont été réalisés.

Donc ces caisses villageoises jouent belle et bien un rôle important pour améliorer les conditions de vie et contribuent aux développements des villages.

Depuis peu dans certains foyers là où se tiennent généralement les réunions pour les cotisations, les personnes qui cotisent actuellement (les ressortissants) et qui ont leurs enfants nés ici ou au pays qui travaillent ont eux aussi une caisse à part dite caisses des jeunes, c’est surtout un moyen de les habituer et de leur faire prendre conscience de la situation du village.

Fait nouveau, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, quand un membre d’une caisse quel qu’il soit (ressortissant ou jeune né ici) manque à son devoir de contribution mensuelle et que cela devient trop répétitif, il n’est pas autorisé à mettre les pieds aux villages, jusqu’à règlement de ses (dettes).

Les moyens les plus radicaux sont mis en œuvre pour les responsabiliser. Si c’est un fait avéré on peut considérer que cela puisse avoir de l’impact pour perdurer sur du long terme.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/12/2006, 12h00 #5
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Salam

une caisse villageoise est appelée tout d'abord à boucher "le vide(trou)" d'un village. Elle peut remplir plusieurs roles tels que le frais d'envoi d'un decede, realisation d'une infrastructure.

Mais mon souhait est que les femmes participent à ces caisses d'une maniere ou d'une autre puisqu'elles(80%) ont moins des cotisations que leurs freres.
    Tous ensemble
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

6. 27/12/2006, 12h08 #6
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Citation Posté par abdoul gandega
    Mais mon souhait est que les femmes participent à ces caisses d'une maniere ou d'une autre puisqu'elles(80%) ont moins des cotisations que leurs freres.
    Salut Abdoul Gandéga,

Tu souhaites que les femmes cotisent pour les caissent du village de leur père ou de leur mari ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/12/2006, 12h19 #7
    abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Citation Posté par dia .
    Citation Posté par abdoul gandega
    Salut Abdoul Gandéga,

Tu souhaites que les femmes cotisent pour les caissent du village de leur père ou de leur mari ?
    Salam Dia

Je pense que la femme doit suivre son mari, une celibataire son pere mais bon ça depent aussi des modalités et le reglement interieur de la caisse.
    apprenons ensemble, le choix n'est pas facile et toi que choisis tu?
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

8. 27/12/2006, 12h20 #8
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Autre chose, indirectement les femmes participent au cotisations, car si Monsieur doit sortir 300 euros pour X raison, cela fait 300 euros « en moins dans le budget famille » donc Madame bouche le trou des 300 euros. Je ne sais pas si tu me comprends? ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/12/2006, 12h26 #9
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Non, c'est juste qu'il est vrai que les femmes cotisent peut etre pas pour le village. Par contre, elles cotisent entre elles pour s'entraider dans les divers dépenses qui sont à leurs charges (baptème, mariage et autres...). Elles font se qu'on appelle des tontines.

Donc d'une certaine manière elles ont leurs cotisations !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

10. 27/12/2006, 12h33 #10
    abdoul gandega

salam

je te comprends mais fait en sorte qu'il y ait un juste milieu.
    Vos aides entre vous c'est tres bien mais vous vous concurrencez.
    Et cela va couter encore plus cher.
    Il n'ya pas assez de modestie dans vos affaires.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages