salam ( il est temps de tirer la sonnette d'alarme ), très bonne idée ,oui mais comment ? c'est bien facile de dire de ne pas trop les assister ,sinon ils vont trop dépendre des envois des immigrés.
A l'époque où les terres étaient fertilles ,irriguées ,où la pluie tombait à l'abondance et avant les secheresses des années 70 /80 ,les fleuves, mares ,rivières et marigots pleins de poissons , les paysans de nos villages n'ont jamais sollicités une quelconque aide des immigrés si même que quelques familles n'en avait pas à l'extérieur.
LA vie était belle à l'époque ,il n'yavait aucun problème, pas bcp d'argent ils vivaient et échangeaient les produits de leurs recoltes pour les produits de leurs besoins.
ILS tissaient et concluaient les liens d'unions et de mariages en fonction de l'ampleur de la recolte et de ce qui se trouve dans les greniers.
A l'époque ,ils sollicitaient juste l'apport des immigrés ,ceux qui en avaient ,que pour acheter bovins ,ovins et autres caprins ou pour l'achat de l'or pour les dots en mariage.
IL y'a eu une immigration massive vers l'europe pendant et après les secheresses et une indistrualisation de nos pays avec l'arrivée de tous ces produits de base de premiers necessités, il faut de l'argent pour s'en procurer,et là ,ils sont obligés de nous solliciter ,faute de bonnes saisons de pluie.
Si je prends l'exemple du Sénégal ,sur la Région du fleuve "Saint-Louis " jusque dans la région du Sénégal Orientale "Tamba-Counda " à la frontière de la Guinée ,il n'y a même pas une toute petite indistrue pour faire travailler les gens.
Tout le monde vivait de l'agriculture,de la pêche et de la chasse.
Ce n'est plus le cas aujourdhui ,pas de pluie ,pas de travail pour tout le monde !comment faire ?
iL FAUT les aider avec justement l'argent des immigrés quitte à trouver des moyens et solutions pour pérreniser cette aide.
Voilà ma pensée perso sans critiquer personne .
Bien des choses à tout le monde .Salut