• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Il est temps de tirer la sonnette d'alarme

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Il est temps de tirer la sonnette d'alarme

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/02/2007, 13h19 #11
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Il est temps de tirer la sonnette d'alarme

salam ( il est temps de tirer la sonnette d'alarme ), très bonne idée ,oui mais comment ? c'est bien facile de dire de ne pas trop les assister ,sinon ils vont trop dépendre des envois des immigrés.
    A l'époque où les terres étaient fertilles ,irriguées ,où la pluie tombait à l'abondance et avant les secheresses des années 70 /80 ,les fleuves, mares ,rivières et marigots pleins de poissons , les paysans de nos villages n'ont jamais sollicités une quelconque aide des immigrés si même que quelques familles n'en avait pas à l'extérieur.
    LA vie était belle à l'époque ,il n'yavait aucun problème, pas bcp d'argent ils vivaient et échangeaient les produits de leurs recoltes pour les produits de leurs besoins.
    ILS tissaient et concluaient les liens d'unions et de mariages en fonction de l'ampleur de la recolte et de ce qui se trouve dans les greniers.
    A l'époque ,ils sollicitaient juste l'apport des immigrés ,ceux qui en avaient ,que pour acheter bovins ,ovins et autres caprins ou pour l'achat de l'or pour les dots en mariage.
    IL y'a eu une immigration massive vers l'europe pendant et après les secheresses et une indistrualisation de nos pays avec l'arrivée de tous ces produits de base de premiers necessités, il faut de l'argent pour s'en procurer,et là ,ils sont obligés de nous solliciter ,faute de bonnes saisons de pluie.
    Si je prends l'exemple du Sénégal ,sur la Région du fleuve "Saint-Louis " jusque dans la région du Sénégal Orientale "Tamba-Counda " à la frontière de la Guinée ,il n'y a même pas une toute petite indistrue pour faire travailler les gens.
    Tout le monde vivait de l'agriculture,de la pêche et de la chasse.
    Ce n'est plus le cas aujourdhui ,pas de pluie ,pas de travail pour tout le monde !comment faire ?
    iL FAUT les aider avec justement l'argent des immigrés quitte à trouver des moyens et solutions pour pérreniser cette aide.
    Voilà ma pensée perso sans critiquer personne .
    Bien des choses à tout le monde .Salut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/02/2007, 21h16 #12
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Il est temps de tirer la sonnette d'alarme

Salam,
    Effectivement le temp de tiré la sonnette est même passé depuis longtemp.

Avec mon petit oncle(on est de la même génération)je suis sur le point de commencer un projet de jardin potager.
    J'ai acheté des graines de légumes(tomates,salades...),et j'ai l'intention d'acheter une pompe à eau et certain moyen moderne dans un magasin du 18eme(France) qui s'appelle YAMAMIRA pour atteindre plus facilement mon objectif inshaAllah.
    Voila le site du magasin pour ceux que ça intéresse

http://www.yamamira.com/

Si quelqu'un à déjà fait un projet de ce type j'aimerai qu'il nous fasse partager son expérience qui nous sera je le pense très utile.
    Quand j'étais au bled j'ai testé avec une grand mère juste pour le plaisir avec des graines de tomates que j'avais acheté dans la capitale(Bamako), et à ma grande surprise cela à super bien réussi et elle a continué a en faire plein d'autre avec les petit grain des tomates.

Je vous conseille ce type de projet,en tous cas il y a plein de projet à faire au bled, le problème avec nous les soninko c'est qu'on cherche pas à voir loin,on a pas assez d'ambition je trouve, et même si on commence quelquechose et que ça réussi en général on cherche pas à allez plus loin, juste ce qu'il faut pas plus je trouve,alors qu'il faut que ce soit le contraire.
    Bon... je ne généralise pas car là on remaque que ça change de plus en plus. Alors prenons courage et allons de l'avant.
    Fesont le pour le bien de tous et pour la futur génération.

Ps:Papa tu as raison pour la sécheresse mais je pense qu'on à une grande part de responsabilité dedans en coupant le bois sans replanter d'arbuste à la place car les arbre et les autres végétation de la flore par leur système naturel d'évapotranspiration,contribuent beaucoup à la formation des pluies.
    Donc on doit aussi faire attention à cela si l'on veut que l'Afrique se relève est gagne,car pour moi ont est les meilleurs et ont va le prouvé inshaAllah.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 10/07/2008, 10h40 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Vous avez parfaitement raison
    Les immigrés sont responsables de cette situation, ils ont crée l'assistance en afrique. Les villages ne cherchent plus des solutions d'independance. Ils ont choisi la facilité.
    Mais ils ne sont pas les seuls responsables. Ils responsables en partie. Cela dît, je suis d'accord avec toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 10/07/2008, 16h34 #14
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par papisko12 Voir le message
    salam ( il est temps de tirer la sonnette d'alarme ), très bonne idée ,oui mais comment ? c'est bien facile de dire de ne pas trop les assister ,sinon ils vont trop dépendre des envois des immigrés.
    A l'époque où les terres étaient fertilles ,irriguées ,où la pluie tombait à l'abondance et avant les secheresses des années 70 /80 ,les fleuves, mares ,rivières et marigots pleins de poissons , les paysans de nos villages n'ont jamais sollicités une quelconque aide des immigrés si même que quelques familles n'en avait pas à l'extérieur.
    LA vie était belle à l'époque ,il n'yavait aucun problème, pas bcp d'argent ils vivaient et échangeaient les produits de leurs recoltes pour les produits de leurs besoins.
    ILS tissaient et concluaient les liens d'unions et de mariages en fonction de l'ampleur de la recolte et de ce qui se trouve dans les greniers.
    A l'époque ,ils sollicitaient juste l'apport des immigrés ,ceux qui en avaient ,que pour acheter bovins ,ovins et autres caprins ou pour l'achat de l'or pour les dots en mariage.
    IL y'a eu une immigration massive vers l'europe pendant et après les secheresses et une indistrualisation de nos pays avec l'arrivée de tous ces produits de base de premiers necessités, il faut de l'argent pour s'en procurer,et là ,ils sont obligés de nous solliciter ,faute de bonnes saisons de pluie.
    Si je prends l'exemple du Sénégal ,sur la Région du fleuve "Saint-Louis " jusque dans la région du Sénégal Orientale "Tamba-Counda " à la frontière de la Guinée ,il n'y a même pas une toute petite indistrue pour faire travailler les gens.
    Tout le monde vivait de l'agriculture,de la pêche et de la chasse.
    Ce n'est plus le cas aujourdhui ,pas de pluie ,pas de travail pour tout le monde !comment faire ?
    iL FAUT les aider avec justement l'argent des immigrés quitte à trouver des moyens et solutions pour pérreniser cette aide.
    Voilà ma pensée perso sans critiquer personne .
    Bien des choses à tout le monde .Salut
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Il ne faut pas que certaines personnes pensent qu'au bled,on croise les bras en attendant que les immigrés nous envoient de l'argent;s'il y'en a qui le font cela n'engage qu'eux.
    Au bled;les gens travaillent à longueur de journée;d'ailleurs les rares personnes qui restent sans rien sont les retraités.
    Il est vrai qu'on trouve des gens qui sont partisans du moindre effort au bled et ce type personne on le trouve egalement en france et partout dans le monde.
    Moi je connais des gens qui n'ont aucun parnertnen france et qui s'en sorte quand meme;meme s'il n'ont pas le meme niveau de vie que les familles qui sont soutenues par les immigrés.
    Pour revenir à l'exemple de fodyé;je pense que pour eviter ces genres de situation;le gars qui etait en france aurait dû penser qu'un jour il ne sera plus là,donc en consequence il aurait du preparer son suppléant;peut etre que je fais des supputations;mais je connais des cas similaires;ces personnes n'ont pas pensé aidé leurs successeur quand on sait qu'au bled,les charges de la maisons reviennent de droit au chef de familles.
    Don chaque chef de famille(pour ce qui est ont les moyens je veux dire) doit preparer sa succession car nul n'est eternel.
    Ceux qui ont grandi au village savent de quoi je parle;la notion d'aide et d'assistance utiliser souvent dans certaines interventions sont à relativiser.
    Le concept de la famille en afrique est different du concept europeen;en afrique;on est communautariste;le bien d'un membre de la famille est le bien de tout le monde;si je suis chez mon frere ;je suis chez moi et vice versa;le fait d'envoyer de l'argnet pour mon pere;ma mere;mes freres et soeurs;moi je n'appelle pas ça de l'assistance;ni de l'aide car c'est mon devoir
    Dernière modification par Lassana Bathily 10/07/2008 à 16h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages