Salama,
Je pense que c'est une très bonnes, mais honnêtement et franchement t'as de très fortes chances que cela ne s'aboutisse pas, et sans te décourager.
Ma raison principale, deja il faut trouver les 1000 bonne personnes qui veulent faire leur apport, ensuite partant de la base que tu as donner a savoir chacun €1,000 certains se diront que le gain ne sera pas si fructueux que sa...enfin c'est ma pensée.
Comme l'a dit le Gajaaganke, il y'a beaucoup de soninkes riches, et parmi ces soninkes il y'a beaucoup qui juste le fait d'avoir 2 maisons (1 à dakar, 1 au village) leur suffit, apres il faut just manger son argent. c'est ces soninkes la qu'il faut aller voire avec un bon business plan et une garantie de retour sur leur investissement pour essayer de les convaincre. Il y'a des tonnes d'investissements qui peuvent se faire dans nos villages/villes d'origine afin de construire une économie très forte, rentable pour tout les soninkes, des investissements qui pourront aider nos cousins/freres au village. Apres c'est clair qu'avec le "faaba renmakhou" qui existe dans beaucoup de villages certains préfèrent ne pas investir et je leur comprends.
Wasalam