Il est temps de tirer la sonnette d'alarme
Au delà du problème lié aux conditions de vie dans les foyers, je voudrais tirer la sonnette d'arlame sur un autre problème.
Au jour d'aujourd'hui, beaucoup de familles n'ont de revenus de subsistance que les sommes d'argent envoyés par les émigrés restés en France ou ailleurs. Il n'est pas rare de trouver des familles qui n'ont qu'une seule et unique personne qui s'occupe de cette tâche. J'ai assisté à un cas où la seule et unique personne qui satisfaisait les besoins en argent de la famille au bled est décédée. Cela a fait plongé la famille en question dans une pauvreté. Il est vrai, personne ne meurt de faim, car la solidarité et l'élargissement de la famille font que personne ne mourra de faim. Mais, la situation n'est plus la même quand de tels drames arrivent.
Il est temps de tirer la sonnette d'alarme sur cette situation pour qu'on réfléchisse sur les moyens à entreprendre pour éviter ce genre de problème.
C'est claire que c'est dure moi je pense que pour les village au lieu que chacun envoie pour sa famille ils cotisent une certaines sommes chaque pour l'envoyer mais est ce que c'est réalisable?
Bonsoir
Je pense, et c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux de faire sur place des activités génératrices de revenus que d'envoyer tous les mois de l'argent. Malheureusement, je dois sortir et ne peux donc pas être prolixe à ce sujet. J'y reviendrai s'il le faut plus tard incha Allah. Bien à tout le monde.
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonsoir
Je pense, et c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux de faire sur place des activités génératrices de revenus que d'envoyer tous les mois de l'argent. Malheureusement, je dois sortir et ne peux donc pas être prolixe à ce sujet. J'y reviendrai s'il le faut plus tard incha Allah. Bien à tout le monde.
Salam
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas trop les "assister" sinon ils n'utiliseront pas leurs capacités physiques pour subvenir a leurs besoins.Il y a plein d'activités comme la tenue d'un commerce et dans les villages il y a des machines agricoles qui facilitent le travail des "soranos" ( c'est un lourd investissement a forte rentabilité a long terme)
salam
je suis d'accord il faut les aider mais pas les assistés!!!!!!!!!!!!
Citation:
Posté par assa samoura
Citation:
Bonsoir
Salam
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas trop les "assister" sinon ils n'utiliseront pas leurs capacités physiques pour subvenir a leurs besoins.Il y a plein d'activités comme la tenue d'un commerce et dans les villages il y a des machines agricoles qui facilitent le travail des "soranos" ( c'est un lourd investissement a forte rentabilité a long terme )
Je ne vois pas les choses de la sorte.
Quant t'as une famille qui est basée à Dakar, où personne n'a du travail et si tu es le seul qui répond financièrement à leurs besoins, que veux-tu qu'ils fassent. Les capacités physiques et mentales, elles seules, ne suffisent pas pour avoir un boulot. Donc, c'est à toi qui répond financièrement aux besoins de consommation de ta famille, de trouver, en accord avec eux, d'autres moyens générateurs de revenus, qui, à coup sûr nécessiteront un investissement.
Le jour où cette activité génératrice de revenus sera rentable, elle pourra voler de ces propres ailes.
C'est a dire moi j'ai pas bien saisie tu parle de notre propre famille ou d'aider les personnes du village qui ont parsonnes pour les aider.
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par assa samoura
Citation:
Bonsoir
Salam
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas trop les "assister" sinon ils n'utiliseront pas leurs capacités physiques pour subvenir a leurs besoins.Il y a plein d'activités comme la tenue d'un commerce et dans les villages il y a des machines agricoles qui facilitent le travail des "soranos" ( c'est un lourd investissement a forte rentabilité a long terme )
Quant t'as une famille qui est basée à Dakar, où personne n'a du travail et si tu es le seul qui répond financièrement à leurs besoins, que veux-tu qu'ils fassent. Les capacités physiques et mentales, elles seules, ne suffisent pas pour avoir un boulot. Donc, c'est à toi qui répond financièrement aux besoins de consommation de ta famille, de trouver, en accord avec eux, d'autres moyens générateurs de revenus, qui, à coup sûr nécessiteront un investissement.
Le jour où cette activité génératrice de revenus sera rentable, elle pourra voler de ces propres ailes.
C'est effectivement, ce que je voulais dire à travers mon post. Je pense, comme le disent les chinois, qu'"Il vaut mieux apprendre à l'individu comment pêcher que de lui donner tous les matins un poisson". Pour abonder dans le même sens, il faut que les gens favorisent, comme je le disais plus haut, des activités susceptibles de générer de revenus et des emplois. C'est de cette façon qu'on aura, à mon humble avis, à reduire le cycle de la dépendance et de l'assistanat.
Citation:
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par assa samoura
Citation:
Bonsoir
Salam
C'est effectivement, ce que je voulais dire à travers mon post. Je pense, comme le disent les chinois, qu'"
Il vaut mieux apprendre à l'individu comment pêcher que de lui donner tous les matins un poisson". Pour abonder dans le même sens, il faut que les gens favorisent les activités qui peuvent générer, comme je le disais plus haut, des revenus et des emplois. C'est de cette façon qu'on aura, à mon humble avis, à reduire le cycle de la dépendance et de l'assistanat.
Vous avez parfaitement raison
Les immigrés sont responsables de cette situation, ils ont crée l'assistance en afrique. Les villages ne cherchent plus des solutions d'independance. Ils ont choisi la facilité.
Bonjour à tous,
Je pense en effet comme la majorité que les personnes immigrés, en envoyant régulièrement de l'argent en Afrique ne font que de créer une dépendance. Les gens du village qui ont l'habitude de recevoir de l'argent sans rien faire ne peuvent plus se débrouiller seuls à présents. Alors que avant que l'immigration ne se soit généralisés ils arrivaient à s'en sortir. Ils faut qu'ils réaprennent à subvenir eux même à leur besoin, par exemple par l'agriculture, le commerce, la couture et j'en passe. J'en suis sûr que les gens en Afrique ont des ressources qu'ils ne connaissent pas encore et qui demande juste à exploiter. On peut leur donner un coup de pouce mais les laisser maître de leur projet.
Bonne journée.
salam ( il est temps de tirer la sonnette d'alarme ), très bonne idée ,oui mais comment ? c'est bien facile de dire de ne pas trop les assister ,sinon ils vont trop dépendre des envois des immigrés.
A l'époque où les terres étaient fertilles ,irriguées ,où la pluie tombait à l'abondance et avant les secheresses des années 70 /80 ,les fleuves, mares ,rivières et marigots pleins de poissons , les paysans de nos villages n'ont jamais sollicités une quelconque aide des immigrés si même que quelques familles n'en avait pas à l'extérieur.
LA vie était belle à l'époque ,il n'yavait aucun problème, pas bcp d'argent ils vivaient et échangeaient les produits de leurs recoltes pour les produits de leurs besoins.
ILS tissaient et concluaient les liens d'unions et de mariages en fonction de l'ampleur de la recolte et de ce qui se trouve dans les greniers.
A l'époque ,ils sollicitaient juste l'apport des immigrés ,ceux qui en avaient ,que pour acheter bovins ,ovins et autres caprins ou pour l'achat de l'or pour les dots en mariage.
IL y'a eu une immigration massive vers l'europe pendant et après les secheresses et une indistrualisation de nos pays avec l'arrivée de tous ces produits de base de premiers necessités, il faut de l'argent pour s'en procurer,et là ,ils sont obligés de nous solliciter ,faute de bonnes saisons de pluie.
Si je prends l'exemple du Sénégal ,sur la Région du fleuve "Saint-Louis " jusque dans la région du Sénégal Orientale "Tamba-Counda " à la frontière de la Guinée ,il n'y a même pas une toute petite indistrue pour faire travailler les gens.
Tout le monde vivait de l'agriculture,de la pêche et de la chasse.
Ce n'est plus le cas aujourdhui ,pas de pluie ,pas de travail pour tout le monde !comment faire ?
iL FAUT les aider avec justement l'argent des immigrés quitte à trouver des moyens et solutions pour pérreniser cette aide.
Voilà ma pensée perso sans critiquer personne .
Bien des choses à tout le monde .Salut
Salam,
Effectivement le temp de tiré la sonnette est même passé depuis longtemp.
Avec mon petit oncle(on est de la même génération)je suis sur le point de commencer un projet de jardin potager.
J'ai acheté des graines de légumes(tomates,salades...),et j'ai l'intention d'acheter une pompe à eau et certain moyen moderne dans un magasin du 18eme(France) qui s'appelle YAMAMIRA pour atteindre plus facilement mon objectif inshaAllah.
Voila le site du magasin pour ceux que ça intéresse
http://www.yamamira.com/
Si quelqu'un à déjà fait un projet de ce type j'aimerai qu'il nous fasse partager son expérience qui nous sera je le pense très utile.
Quand j'étais au bled j'ai testé avec une grand mère juste pour le plaisir avec des graines de tomates que j'avais acheté dans la capitale(Bamako), et à ma grande surprise cela à super bien réussi et elle a continué a en faire plein d'autre avec les petit grain des tomates.
Je vous conseille ce type de projet,en tous cas il y a plein de projet à faire au bled, le problème avec nous les soninko c'est qu'on cherche pas à voir loin,on a pas assez d'ambition je trouve, et même si on commence quelquechose et que ça réussi en général on cherche pas à allez plus loin, juste ce qu'il faut pas plus je trouve,alors qu'il faut que ce soit le contraire.
Bon... je ne généralise pas car là on remaque que ça change de plus en plus. Alors prenons courage et allons de l'avant.
Fesont le pour le bien de tous et pour la futur génération.
Ps:Papa tu as raison pour la sécheresse mais je pense qu'on à une grande part de responsabilité dedans en coupant le bois sans replanter d'arbuste à la place car les arbre et les autres végétation de la flore par leur système naturel d'évapotranspiration,contribuent beaucoup à la formation des pluies.
Donc on doit aussi faire attention à cela si l'on veut que l'Afrique se relève est gagne,car pour moi ont est les meilleurs et ont va le prouvé inshaAllah.